Accueil  >> La CGT  >> Présentation

Présentation

Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.

L’histoire plus que séculaire de la CGT s’inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s’organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l’oppression et à l’exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.

• Les chartes de la CGT

La CGT a adopté trois textes complémentaires de ses statuts : - la charte de la vie syndicale (adoptée au 47e congrès confédéral) ; la charte Egalité Femmes-Hommes ; la charte de l’élu et mandaté (adoptée en mai 2008).
  • Statuts adoptés au 51e congrès de la CGT - 18 au 22 avril 2016

Confédération Générale du Travail STATUTS Adoptés au 51e congrès de la CGT Marseille, 18 au 22 avril 2016 Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société. Depuis sa création, il a joué un rôle (...)
  • La commission exécutive confédérale élue au 51e congrès

51ème congrès confédéral du 18 au 22 avril 2016 - Marseille CEC-CFC élues au 51ème ANGEI Fabrice / Membre du Bureau confédéral AUBIN Eric BEGIN Lamia BINET Sophie BLANCO Manuel BONAMY Sylvie BOUVIER Pascal / Membre du Bureau confédéral BUAILLON Sandra CAILLETAUD Marie-Claire CANET Fabrice CARLIER (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Place et rôle des syndiqués

Se syndiquer c’est d’abord exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d’être acteur(actrice) de son avenir, de prendre en mains ses affaires. La Cgt invite chacune et chacun de ses syndiqués(ées) à prendre sa place dans l’action et l’activité syndicales, à s’y investir, à s’y épanouir selon ses (...)
  • Congrès

C’est l’instance souveraine de la Cgt. C’est l’un des moments important de la vie démocratique de l’organisation. Il est réuni, en principe, tous les trois ans et est constitué par les représentants mandatés par les syndiqués dans les syndicats. Il fixe les orientations de la Confédération et élit (...)
  • Les statuts de la CGT

Les statuts et règles de vie en vigueur dans la CGT ont été adoptés après modifications lors du 50e congrès confédéral à Toulouse, du 18 au 22 mars 2013. Confédération Générale du Travail STATUTS Préambule Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et (...)
  • Repères chronologiques

Pour utiliser la frise chronologique, utiliser les flèches à droite et à gauche ou choisissez une date dans la barre du bas. L’Institut CGT d’histoire sociale
  • 51e congrès : document d’orientation

Cent vingt ans après sa création, la CGT, comme les autres organisations syndicales, arrive à un moment où elle doit se poser des questions sur son avenir. Elle doit s’interroger sur le lien avec les salariés. Pour y répondre, cinq thèmes jalonnent le document d’orientation : démarche syndicale, (...)
  • 51e congrès : rapport d’activité

Ce rapport d’activité n’est pas un bilan exhaustif de l’action de la CGT depuis trois ans. Il s’efforce de traduire où nous en sommes dans la mise en oeuvre des orientations votées en mars 2013 à Toulouse, dans un contexte particulier.
  • 51e congrès : rapport de la commission financière de contrôle