La cgt

NOUS SUIVRE
  

Négociations 2013 sur la réforme de la formation professionnelle

Les négociations sur une nouvelle réforme de la formation professionnelle ont débuté. Elles auront lieu tous les quinze jours, théoriquement jusqu’à la mi-décembre 2013.
Le contexte. Quatre ans après la loi de 2009, le gouvernement veut voir aboutir rapidement une « réforme profonde » de la formation professionnelle et annonce que les négociations entre les « partenaires sociaux » se concluront par une nouvelle loi, vraisemblablement début 2014.
Les enjeux. La CGT porte le projet d’une formation s’inscrivant dans une sécurité sociale professionnelle pour tous. Pour
un droit individuel du salarié opposable, garanti collectivement. Elle estime indispensable de prendre le temps nécessaire à la négociation pour viser un accord unanime, avant que soit confié au législatif le soin de jouer son rôle d’amélioration des dispositifs existants.

Lire l’article d’Émilie Turck publié dans la Nouvelle Vie Ouvrière

Lire le communiqué du 21 novembre


Dernière mise à jour : 28 octobre 2013

La formation professionnelle en débat

Lors de la conférence sociale de 2012, les participants à la table ronde « Développer les compétences et la formation tout au long de la vie » avaient conclu unanimement qu’une nouvelle réforme de la formation professionnelle était inutile. En effet, la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie n’avait pas encore pris toute sa dimension. Il restait à stabiliser notamment le cadre législatif et la montée de la qualification. Mais elle avait fixé les modalités du droit individuel à la formation (DIF), simplifié le plan de formation, créé le bilan d’étape professionnelle pour les salariés ayant au moins deux ans d’ancienneté et élargi la liste des bénéficiaires de la formation professionnelle.