La cgt

NOUS SUIVRE
  

Matériel militant

  • L’urgence d’un droit au départ anticipé

    Compte-rendu du rassemblement du 11 mai 2005 Sommaire Ouverture Mijo ISABEY, Responsable dossier retraite à la Cgt............ 3 Table ronde Animée par Serge DUFOUR, responsable activité travail à la Cgt .................................. 4 Témoignages Animation : Yves BONGIORNO (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pénibilité et départ en retraite anticipé : un enjeu de prévention

    Le 11 février 2005, conformément à l’article 12 de la loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites, le patronat (Medef, CGPME, UPA) et les cinq confédérations syndicales représentatives (CFDT, CFTC, Cgt, FO, CFE-CGC) ont entamé des négociations interprofessionnelles sur la question de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Ce qui est en jeu dans la négociation patronat - syndicats sur la pénibilité et la retraite

    Il faut absolument éviter des négociations à géométrie variable. Pour cela, il faut fixer des principes au niveau interprofessionnel dont la mise en œuvre est renvoyée ensuite à toutes les branches. # Un accord cadre normatif permettant de développer la négociation de branche Il faut absolument éviter (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Retraite anticipée pour cause de pénibilité au travail

    Lundi 4 juin 2007 - Journée d’initiatives - d’actions à travers la France pour peser sur les négociations du 5 juin avec le patronat Un départ anticipé en retraite pour tous ceux dont l’espérance de vie est réduite pour cause de pénibilité au travail : c’est une question de justice sociale, c’est une (...)
    LIRE ARTICLE ›››