Lettre électronique numéro 5 du pôle CGT "Activités en Territoires" – juillet 2017

• De nouvelles évolutions territoriales lancées dès juillet

Dans son discours devant le congrès le 3 juillet, le président de la République dit vouloir « une République contractuelle[…]. Ne redoutons pas de nouer avec les territoires des accords de confiance », avant de vanter les mérites de la décentralisation : « Osons expérimenter, déconcentrer. C’est (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Aucune obligation aux transferts de compétences : l’exemple de Lille et du Nord

Malgré les possibilités ouvertes par la loi NOTRe qui permet le transfert de neuf groupes de compétences, la métropole européenne de Lille a décidé de réaliser un transfert de compétences a minima avec le département du Nord en se limitant à trois sujets : la voirie au 1er janvier 2017, le fonds de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le conseil départemental de Saône-et-Loire veut créer un centre de santé départemental multi-sites pour apporter « une réponse coordonnée et garante de l’équité territoriale »

Alors que le département est en voie de désertification médicale, le conseil départemental a développé depuis 2013 une démarche globale installeunmedecin.com : 92 personnes ont bénéficié de l’aide depuis 2013 pour un total d’un million d’euros. Beaucoup de collectivités locales ont proposé des aides (...)
  • Calendrier 2017

Formation syndicale 2018 Prospective et territoires : 24-26 janvier, 4-6 avril, 19-21 septembre Ceser : 4-6 juin, 3-5 décembre NOUVEAU : Dialogue social territorial : 14-16 mai • parution imminente de La Lettre du Pôle territoires n°9 qui fera l’état des lieux de l’organisation de l’État (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Schneider Electric et IndustriAll Europe renouvellent leur accord européen sur l’anticipation des changements

Cet accord concerne 45 000 salariés dans 29 pays et veut initier une politique de recrutement proactive qui anticipe les évolutions, avec pour objectif de soutenir la croissance de l’activité en Europe tout en continuant à investir et à se (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Lutte contre la pauvreté : le Ceser Bourgogne Franche-Comté en faveur d’un « droit au travail opposable »

Au lieu de renforcer la solidarité, la montée de la pauvreté « pousse une fraction croissante de l’opinion publique, et des hommes politiques, à une condamnation des pauvres, accusés d’être responsables de leur état », constate le Ceser Bourgogne-Franche-Comté, dans l’avis qu’il a adopté le 27 juin (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • À quoi sert la lettre électronique du pôle Territoires ?

La lettre électronique du pôle Territoires doit permettre l’échange d’informations sur les territoires et notre activité CGT. Elle est organisée en quatre parties : • en direct de l’institutionnel et de nos réseaux ; • en direct de la CGT en territoires ; • informations diverses ; • les rendez-vous des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Portraits régionaux de l’intercommunalité à fiscalité propre

La France compte désormais 1 266 intercommunalités à fiscalité propre (communautés et métropoles), soit une diminution de 39 % par rapport à 2016. Territoires Conseils (Groupe Caisse des dépôts) a dressé des « portraits régionaux de l’intercommunalité à fiscalité propre » avec l’état actuel des communautés (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Nouveaux territoires de projet : quel équilibre entre pôles métropolitains et territoires ruraux ?

Le Sénat vient de mettre en ligne, le 23 juin 2017, un rapport d’information qui rend compte d’une table ronde organisée le 1er décembre 2016 sur « les nouveaux territoires de projets : les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et les pôles métropolitains ». Leur création est le fruit d’un long (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour un droit effectif à la formation des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

L’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, Unsa et FSU d’Auvergne-Rhône-Alpes a lancé, le 12 juin 2017, un appel-pétition « pour un droit effectif à la formation des demandeurs d’emploi »adressé au conseil régional et à la préfecture de région. Depuis son élection en décembre 2015, le conseil régional de (...)