Lettre électronique numéro 4 du pôle CGT "Activités en Territoires" – juin 2017

• Calendrier 2017

• Parution imminente de La Lettre du Pôle territoires n°9 qui fera l’état des lieux de l’organisation de l’État en territoires après les multiples réformes qui ont revu ses missions et son organisation. • 27 juin à Montreuil : journée de travail des mandatés CGT dans les Crefop et les Coparef organisée (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Recensons les projets de relance industrielle !

Dans le cadre de la campagne pour la reconquête de l’industrie et des services publics, les organisations de la CGT travaillent sur des projets. Une carte les recense sur le site confédéral : http://cgt.fr/Projets-de-reindustrialisation-la.html Le pôle Territoires est chargé par le bureau (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les syndicats organisent une rencontre franco-italienne en septembre

Une rencontre syndicale franco-italienne est organisée le 19 septembre à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), avec pour thème : « Perspectives pour les traversées alpines et situation sociale des travailleurs ». Le CSIR organise un colloque ouvert aux syndicalistes sur les traversées alpines, la (...)
  • La CGT Bretagne organise une journée dédiée aux mobilités

Le 27 juin 2017 à Rennes (Ille-et-Vilaine), le comité régional Bretagne organise un carrefour des mobilités. Le 2 juillet 2017 sera mise en service la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire. La CGT Bretagne a décidé de se saisir de cet évènement pour organiser un carrefour des mobilités le 27 (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’emploi public en 2015 : première hausse depuis douze ans dans l’État et recul inédit dans la territoriale

Selon les chiffres publiés le 18 mai 2017 par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, l’emploi public est resté globalement stable à 5,45 millions d’agents hors contrats aidés au 31 décembre 2015, mais certains versants ont connu des évolutions sans précédent. Plus des deux (...)
  • À Nantes, rassemblement pour un véritable service public TER

Le 23 juin à Nantes (Loire-Atlantique), un rassemblement est organisé devant le conseil régional pour un véritable service public TER répondant aux besoins de la population. Le conseil régional et SNCF Mobilités négocient une nouvelle convention TER pour les cinq ans à venir. Cette négociation devrait (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les nouvelles compétences de la Commission nationale du débat public

François Gillard, représentant la CGT à la Commission nationale du débat public, nous a fait parvenir une note sur les nouvelles compétences de la CNDP suite à l’ordonnance du 3 aout 2016 dont le décret est paru au JO du 27 avril 2017. La CNDP voit s’élargir son périmètre de saisine et la (...)
  • Pour la CGT, les transporteurs français doivent être payés comme les Helvètes

Le 7 juin à Thônes (Haute-Savoie), action intersyndicale et transfrontalière dans les transports Les salariés, à l’appel de la CGT avec FO et CFDT Transports, ainsi que le syndicat suisse des transports SEV se sont rassemblés ce mercredi 7 juin devant le poste frontière de la Moillesulaz afin de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • À la centrale électrique de Cordemais, la CGT propose une relance industrielle

Nous vous annoncions le rassemblement public le 1er juin 2017 à Indre pour une reconquête de l’industrie et des services publics dans la Basse-Loire et à Saint-Herblain, dans le bassin d’emploi Nantes/Saint-Nazaire. Il a rassemblé 400 personnes. La CGT poursuit son travail. Le 6 juin, le collectif (...)
  • NUTS, ou la nomenclature régionale en Europe

Didier Lassauzay, conseiller confédéral, a rédigé une note sur la nomenclature des unités territoriales statistiques NUTS 2013. Cette nomenclature est un système hiérarchique de découpage du territoire économique de l’Union européenne qui sert de référence : • pour la collecte, le développement et (...)
  • Banque européenne d’investissement : sa présence dans les territoires

La Banque européenne d’investissement et le Fond européen d’investissement interviennent en France à hauteur de 8,7 milliards d’euros en 2015, contre 4,6 milliards en 2012. Les financements publics et privés qui accompagnent les prêts et garanties du groupe BEI représentent 3 fois le montant de ses (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Quelle est la répartition des compétences des ministères sur les territoires ?

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, s’impose, dans les décrets d’attribution publiés le 25 mai 2017, comme l’interlocuteur numéro un des collectivités en prenant la main sur la décentralisation, les compétences des collectivités et des métropoles, la définition des orientations des finances (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les 20 commissions paritaires régionales interprofessionnelles se mettent en place

La Direction générale du travail a communiqué aux organisations syndicales de salariés et d’employeurs le nombre de sièges qui leur sont attribués au sein des CPRI. Selon un arrêté publié au Journal officiel du 8 juin 2017, les organisations doivent désigner leurs représentants entre les lundis 12 et 19 (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • À quoi sert la lettre électronique du pôle Territoires ?

La lettre électronique du pôle Territoires doit permettre l’échange d’informations sur les territoires et notre activité CGT. Elle est organisée en quatre parties : • en direct de l’institutionnel et de nos réseaux ; • en direct de la CGT en territoires ; • informations diverses ; • les (...)