La cgt
NOUS SUIVRE
  

Lettre électronique numéro 3 du pôle CGT "Activités en Territoires" – mai 2017

  • Le 21 mai 2017 sur le triangle de Gonesse (Val-d’Oise)

    L’union régionale Île-de-France appelle à participer au rassemblement contre le projet Europacity, zone commerciale inutile au nord de Paris entrainant l’artificialisation de terres agricoles, pour un aménagement territorial au service de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Calendrier militant 2017

    • Début juin, parution de La Lettre du Pôle territoires n°9. Elle fera l’état des lieux de l’organisation de l’État en territoires après les multiples réformes qui ont revu ses missions et son organisation :Révision générale des politiques publiques, Modernisation de l’action publique... • 29 juin à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Campagne industrie et services publics

    Dans le cadre de la campagne pour la reconquête de l’industrie et des services publics, les organisations de la CGT mettent en place des projets sur tout le territoire. Une carte les recense sur le site confédéral. Le pôle Territoires est chargé par le bureau confédéral de les recenser. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le 27 juin 2017 à Montreuil

    L’activité Formation professionnelle/Apprentissage de l’espace revendicatif confédéral organise une journée de travail avec les mandatés CGT dans les Crefop et les Coparef.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le 1 juin 2017 à Indre (Loire-Atlantique)

    L’union locale Basse-Loire et l’union départementale Loire-Atlantique appellent à un rassemblement public pour une reconquête de l’industrie et des services publics dans la Basse-Loire et à Saint-Herblain, dans le bassin d’emploi Nantes/Saint-Nazaire.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le 27 juin 2017 à Rennes (Ille-et-Vilaine)

    Le comité régional Bretagne organise un carrefour des mobilités.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Dynamique de l’emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ?

    France Stratégie vient de publier une Note d’analyse. Le début du XXIe siècle est marqué par un mouvement de concentration de l’emploi dans une douzaine de métropoles françaises. Ce phénomène constitue un tournant par rapport à la seconde moitié du XXe siècle, où l’expansion de l’emploi salarié avait (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le 31 mai 2017 à Orléans (Loiret)

    Le comité régional Centre appelle à un rassemblement pour défendre et améliorer notre système de santé au moment de la réunion annuelle de la Conférence régionale de santé.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les conventions « ruralité » marquent-elles la fin de « l’école du village » ?

    Trois ans après la signature de la première « convention pour une politique active en faveur de l’école rurale et de montagne » dans le Cantal, il va falloir mesurer l’impact sur le système éducatif de ces nouvelles formes de négociation entre Éducation nationale et collectivités locales. Cette (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Solvay signe un accord unanime sur la valorisation des acquis de l’expérience syndicale et représentative

    Le 27 avril 2017, la direction et les trois organisations syndicales (CFDT, CFE/CGC et CGT) de Solvay ont signé un accord intitulé « accord sur la valorisation des acquis de l’expérience syndicale et représentative au sein de l’UES Solvay France ». Le texte fait suite à la signature de l’accord de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Un décret prévoit la possibilité de formations communes au dialogue social entre employeurs et représentants du personnel

    La loi El Khomri a introduit dans le code du travail la possibilité pour les employeurs, les salariés et leurs représentants de « bénéficier de formations communes visant à améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises ». C’était une proposition du rapport du Cese sur le développement de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le Conseil d’État rejette les recours des départements contre la nouvelle répartition des compétences issue de la Loi NOTRe

    Le 12 mai dernier, le Conseil d’État a rejeté sur le fond les requêtes en annulation de l’instruction du gouvernement du 22 décembre 2015 relative à la nouvelle répartition des compétences en matière d’interventions économiques des collectivités territoriales et de leurs groupements issus de l’application (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les comités régionaux des régions frontalières européennes sont acteurs des comités syndicaux interrégionaux

    Les mandatés CGT dans ces organismes se sont rencontrés le 25 avril à Montreuil et ont décidé de travailler ensemble en réseau. Jacky Duhaut qui représente la CGT à la coordination des CSI nous présente ces structures syndicales transfrontalières de la Confédération européenne des (...)
    LIRE ARTICLE ›››