Lettre électronique numéro 21 du pôle CGT "Activités en Territoires" – Septembre 2018

• Calendrier 2018

Du ou avec le pôle "Activités en territoires" confédéral : • 27 septembre : rencontre des comités régionaux à Montreuil • 22 et 23 novembre : rencontre des comités régionaux à Dijon • 17 janvier 2019 : rencontre nationale des mandatés cgt dans les Ceser et au Cese avec la participation de Philippe Martinez (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • France stratégie propose un vade-mecum pour élaborer les pactes régionaux d’investissement dans les compétences

France Stratégie publie le 19 juillet 2018 un guide méthodologique pour élaborer les pactes régionaux d’investissement dans les compétences. Avant la mise en ligne en 2019 de la plateforme Agora, qui permettra grâce au big data et à l’open data de suivre la totalité des personnes engagées dans un (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • "Le CPF profite aux individus les plus autonomes", qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés (Dares)

Alors que le projet de loi "avenir professionnel" prévoit une réforme en profondeur du CPF, la Dares publie une étude qualitative sur le CPF, le 10 juillet 2018. Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation est un nouveau droit à la formation qui permet d’alimenter (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Droit à la santé partout et pour tous : égalité, proximité, solidarité

Suite aux assises de la santé et de la reconquête de la sécurité sociale organisées à Clermont Ferrand et Lyon en juin 2017, le comité régional cgt Auvergne Rhône Alpes met à disposition des organisations une série de fiches pratiques et revendicatives pour aller au débat avec les syndiqués, les salariés (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pétition intersyndicale pour un financement pérenne pour une recherche scientifique indépendante et de qualité

A l’initiative de la CGT INRA, du SNTRS, de la FERC-SUP, du SNCS, de SUD Recherche EPST, de SUD-Education, du SNPREES-FO et du SNESUP Comment mener des recherches cohérentes, suivies et de qualité avec des équipes précarisées aussi bien en ressources qu’en personnels ? Comment choisir de façon (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche émet un avis critique sur les Programmes d’Investissement d’Avenir

La CGT, co-auteure du texte critique concernant les Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA), présenté pour approbation au CNESER, lors de sa séance plénière du 9 juillet 2018, se félicite de son adoption par cette instance. Dans ce texte, il est constaté que le PIA, censé être un investissement (...)
  • La France reste le premier bénéficiaire du plan Juncker

Le plan d’investissement pour l’Europe, ou "plan Juncker", a été mis en place en 2015. Il a dépassé son objectif de mobiliser 315 milliards d’euros en trois ans ont annoncé la Commission et la Banque européenne d’investissement le 18 juillet. 334,8 milliards d’euros ont ainsi été levés par effet de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’orientation confiée aux régions : ce que prévoit l’article 18 de la version définitive du projet de loi Avenir professionnel

L’État définit, au niveau national, la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur. Il met en œuvre cette politique dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur et délivre l’information nécessaire sur (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Fusion Haut-Rhin/Bas-Rhin : le préfet de région remet son rapport "Mission Alsace Grand Est" à Édouard Philippe

En janvier dernier, le Premier ministre avait confié au préfet de la région Grand Est, Jean-Luc Marx, la rédaction d’un rapport "sur les pistes institutionnelles envisageables pour donner corps au "désir d’Alsace" manifesté sur le territoire". Ce rapport "Mission Alsace Grand Est", rendu public le 8 (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Action publique 2022 : le Premier ministre précise la transformation de l’administration territoriale de l’État

Comme le gouvernement l’a annoncé mi-juillet, l’objectif initial d’annoncer, après la publication du rapport du comité d’experts CAP22 et à l’occasion d’un second comité interministériel de la transformation publique en juillet, les décisions de transformation de l’action publique dans le cadre du (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Édouard Philippe signe le Pacte de Dijon pour une "nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale"

Comme s’y était engagé Emmanuel Macron le 22 mai, Édouard Philippe a signé, le 16 juillet, le Pacte de Dijon élaboré par France urbaine et l’ADCF dans le cadre de la mission Borloo commandée par le président de la République. Le pacte de Dijon touche à toutes les thématiques de la politique de la ville (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Bretagne lance un deuxième appel à projets régional pour "mobiliser" les moyens sur les centres-villes et centres bourgs

Forte du succès de son premier appel à projets lancé en mars 2017 pour soutenir le développement des centres bourgs et centres-villes, la région Bretagne a annoncé fin juin 2018 le lancement d’une deuxième mouture en octobre prochain. Ce dispositif, bâti au côté de l’État, de l’EPF breton et de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Contrats de ruralité : une nouvelle génération devrait être lancée en 2021 pour une durée de six ans

A l’heure actuelle, 476 contrats de ce type ont été conclus pour la période 2016-2020. Leur bilan est plutôt encourageant, d’après l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des pays (ANPP) et l’Assemblée des communautés de France (AdCF), qui vont prochainement publier une (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Des outils de cohésion : un baromètre et un rapport

Il aura été beaucoup question de "cohésion des territoires" en ce mois de juillet et il en sera de même au cours du second semestre à cause de la concomitance de deux agendas, le national et l’européen, avec la création d’une agence de la cohésion des territoires et la négociation sur l’avenir de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • En ouverture de la CNT, Édouard Philippe défend des modes d’intervention de l’État différenciés selon les territoires

L’État veut concentrer ses efforts sur les "territoires les plus fragiles" et défendre la politique de cohésion européenne aux côtés des collectivités. Tel est le message porté par le Premier, dans un contexte de défiance d’une partie des élus vis-à-vis de l’exécutif. Nous avons un "impératif collectif (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les régions, départements et communes de France boycottent la Conférence nationale des territoires

Les trois associations d’élus les plus importantes représentant les régions, départements et municipalités de France n’ont pas participé le 12 juillet 2018 à la troisième édition de la Conférence nationale des territoires, ce lieu de dialogue et de négociation entre l’État et les collectivités mis en place (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pacte financier : un peu moins de 3 collectivités sur 4 concernées ont contractualisé avec l’État pour réduire leurs dépenses de fonctionnement

"230 collectivités sur les 322 concernées (71%)" ont signé, au 30 juin 2018, un contrat de maîtrise de la dépense publique avec l’État, ont annoncé Jacqueline Gourault et Olivier Dussopt le 13 juillet 2018 : "la quasi-totalité des métropoles, plus de 80 % du bloc communal, la majorité des régions et plus (...)