Lettre électronique numéro 20 du pôle CGT "Activités en Territoires" – Juin 2018

• Calendrier CGT

Du ou avec le pôle « Activités en territoires » confédéral : • 27 septembre : rencontre des comités régionaux à Montreuil ; • 22 et 23 novembre : rencontre des comités régionaux à Dijon ; • Janvier 2019 : rencontre nationale des mandatés cgt dans les Ceser et au Cese avec la participation de Philippe (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • En France, il faut six générations pour qu’un descendant de famille modeste atteigne le niveau de vie moyen

« Les inégalités dans nos sociétés sont inquiétantes et inacceptables », affirme Gabriela Ramos, directrice de cabinet et sherpa de l’OCDE au G20. Elle présente les résultats d’un rapport sur l’ascenseur social, publié le 15 juin 2018. En France, il faudrait six générations, soit 180 ans, pour qu’un (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les nouvelles fusions d’intercommunalités se sont organisées à l’échelle des bassins de vie

« La vaste réorganisation de la carte intercommunale française, opérée en 2016-2017, porte en elle de très nombreuses transformations de l’action publique », indique le président de l’AdCF également président du Grand Annecy. il faut « tenir compte des considérables chantiers que représentent ces fusions (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Une application internet sur les investissements des collectivités locales

L’observatoire des finances et de la gestion publique locales a développé une application baptisée « Cap sur » permettant « l’accès simplifié aux données financières sur les investissements des collectivités ». Cet outil en libre accès « permet de dresser un portrait financier de l’investissement public (...)
  • La Confédération met des outils à votre disposition

Un livret sur les Enjeux territoriaux Dans un contexte européen marqué par « la concurrence libre et non faussée », sous l’impulsion des États membres, dont la France, émerge une nouvelle conception du développement et de l’aménagement du territoire. Les territoires deviennent progressivement le terreau (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le CSIR de la Grande Région a soutenu le « Fairplay tour »

Depuis vingt ans, les jeunes de Rhénanie-Palatinat, de Sarre, de Belgique et de France (Lorraine) participent au Tour de la Solidarité sur une distance d’environ 800 km à travers la grande région. Ce circuit annuel, qui a réuni cette année de réunir plus de 300 jeunes avec leurs accompagnateurs, est (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Observatoires du dialogue social : pourquoi FO et la CGT contestent la présence de l’Unsa, en Auvergne-Rhône-Alpes

Cinq unions départementales FO d’Auvergne-Rhône-Alpes ont déposé début mars un recours au Tribunal administratif de Lyon, pour contester la composition des observatoires départementaux d’appui au dialogue social dans les PME de moins de 50 salariés, instances créées en septembre 2017 dans le cadre de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La CGT a organisé plusieurs rassemblements lors de la visite du Président Macron en Bretagne

Le communiqué de la CGT Bretagne : À quand la réponse aux besoins sociaux ? Le président de la République est en déplacement en Bretagne ces deux jours. Depuis un an, la présidence Macron est fortement synonyme d’austérité — sauf pour les plus riches. Les exemples de démonstration sont pour le moins (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le préfet de l’Isère obtient l’annulation de la procédure d’interpellation et de votation citoyenne instaurée à Grenoble

Le Président de la République a annoncé pour l’été une réforme constitutionnelle qui vise notamment à introduire dans la Constitution, en modifiant l’article 72, un droit à la différenciation et un droit à la dérogation pour les collectivités locales. Cette mesure va au-delà du droit à l’expérimentation (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Éolien en mer : Emmanuel Macron confirme les six projets en cours, avec un soutien public en baisse

Les six premiers projets de parcs éoliens en mer français vont pouvoir se poursuivre mais l’État va réduire de 15 milliards d’euros le soutien public dont ils vont bénéficier, a annoncé Emmanuel Macron le 20 juin lors d’un déplacement à Plévenon (Côtes-d’Armor), près de la zone où l’un des parcs doit être (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Redéfinition du statut des centres de santé

⇨ objectifs : • renforcer l’accès aux soins des patients promu par le plan d’égal accès aux soins, • assurer la sécurité des prises en charge, • réaffirmation de la place des centres de santé dans le renforcement de l’accès aux soins ; ⇨ rappel des obligations fondamentales s’imposant aux centres de santé (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Discours de Quimper - Emmanuel Macron décline sa vision d’une « décentralisation de projets »

Dans un discours fleuve prononcé le 21 juin à Quimper, le président de la République s’est principalement centré sur une série de « défis » spécifiques pour le territoire breton : économie de la mer, littoral, agriculture et PAC... Il y fut aussi question de transports avec l’approche de la loi sur les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’administration n’est pas en mesure de déterminer l’impact du Crédit Impôt Recherche sur la création d’emplois

Le montant global du CIR est de 5,7 milliards d’euros dans le projet de loi de finances 2018. « Entre 2008 et 2014, le nombre d’entreprises déclarantes a presque doublé, dépassant 24 000, pour un montant de dépenses éligibles de 21,5 milliards d’euros et un crédit d’impôt de l’ordre de 5,9 milliards (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Contractualisation État-collectivités : des régions, des départements, des intercommunalités, des communes menacent de ne pas signer

Au fur et à mesure qu’approche la date butoir du 30 juin minuit pour signer les contrats de maîtrise de la dépense locale, qui limitent à +1,2 % la progression des dépenses de fonctionnement sur la période 2018-2020, les 322 plus grandes collectivités locales concernées par cette contractualisation (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les annonces gouvernementales sur l’investissement et l’innovation

« Une des réussites de la politique d’innovation est l’émergence de maisons communes sur le territoire, plus ou moins grandes, que sont les instituts de recherche technologique (ITR), les instituts pour la transition énergétique (ITE), les sociétés d’accélération de transfert de technologie et les pôles (...)