Lettre électronique numéro 2 du pôle CGT "Activités en Territoires" – mai 2017

• INTRODUCTION

Nous vous proposons cette lettre électronique du pôle Territoires que nous voulons régulière, toutes les 3 semaines, pour un échange d’informations organisées autour de 4 parties : en direct de l’institutionnel et de nos réseaux, en direct de la CGT en territoires, informations diverses, les rendez-vous (...)
  • Le développement économique en Auvergne Rhône Alpes à la main du patronat

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (Les Républicains), et le président du groupe pneumatique français Michelin, Jean-Dominique Senard, seront proposés, vers la mi-mai lors d’une assemblée générale constitutive, pour devenir les co-présidents de la future nouvelle agence (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le programme de stabilité (PSTAB) et le programme national de réforme (PNR)

Rappel Cadre européen (semestre européen) de coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l’Union européenne. Schéma • Adoption par le gouvernement au printemps d’un PSTAB et d’un PNR • Transmission des documents au Parlement français • Transmission à la Commission européenne (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Annonce d’une clause d’insertion dans un maximum de marchés

Le canal Seine Nord Europe long de 107 km reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. Sa construction est évaluée à 4,5 milliards d’euros. Le canal Seine Nord Europe long de 107 km reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à (...)
  • Un avis sur l’emploi saisonnier au Ceser d’Occitanie

La plénière du Ceser d’Occitanie du 21 mars 2017 a adopté un avis " l’emploi saisonnier en Occitanie : gestion et sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers émettant plusieurs préconisations sur les thèmes suivants : • Conditions de vie du travailleur saisonnier : logement, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La baisse du coût du travail et la flexibilité de l’emploi dégradent la productivité

Les économistes Philippe Askenazy et Christine Erhel affirment dans leur ouvrage Qualité de l’emploi et productivité (Collection du Cepremap, Éditions Rue d’Ulm, 2017) que les politiques économiques de développement d’emplois flexibles et à plus faible coût pour les entreprises dégradent non seulement la (...)
  • Le 3 avril en Saône et Loire

Le 3 avril, la CGT Saône et Loire organisait un meeting public : "Le progrès social est-il encore possible ?" à Chalon-sur-Saône. Plus de 200 militants sont venus à la présentation des livres de Marie-Claire CAILLETAUD et Bernard THIBAULT. Une bonne participation qui a permis des échanges riches (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Gouvernance territoriale de l’emploi et de la formation en Bretagne

Préfet et Président du conseil régional de Bretagne organise la gouvernance territoriale de l’emploi et de la formation en Bretagne. Le comité régional Bretagne travaille à la construction de l’intervention CGT dans les institutions afin de donner une dynamique et une cohérence au dialogue social (...)
  • Le 25 mai dans les Alpes du nord

Le 25 mai, initiative de la CGT vers les conducteurs routiers européens dans les Alpes du nord. Jeudi 25 mai 2017, la CGT Transports, remontées mécaniques et services des pistes des Alpes du nord organise sa cinquième rencontre fraternelle, habituelle désormais, entre conducteurs français et (...)
  • Le 13 mai en Maurienne

Le 13 mai, l’UL CGT de Maurienne organise un débat public pour : • une vallée propre • une industrie et des services publics forts • vivre et travailler en Maurienne. Il sera notamment question de transport, d’énergie, de production d’aluminium, de production de silicium, d’industrie (...)
  • Calendrier 2017

• 4 mai à Montreuil : réunion des comités régionaux des régions reconfigurées pour anticiper les évolutions. Les autres comités régionaux sont invités. • 5 mai à Montreuil : réunion des comités régionaux sur les suites du CCN de janvier • 29 juin à Montreuil : réunion des secrétaires régionaux et des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Campagne industrie et services publics

Dans le cadre de la campagne pour la reconquête de l’industrie et des services publics, les organisations de la CGT travaillent des projets. Une carte les recense sur le site confédéral.