Lettre électronique numéro 18 du pôle CGT "Activités en Territoires" – Mai 2018

• Calendrier 2018

Du ou avec le pôle « Activités en territoires » confédéral : • 31 mai : réunion des comités régionaux à Montreuil ; • 14 juin : réunion des animateurs des groupes CGT dans les Ceser et au Cese ; • 8 novembre : rencontre nationale des mandatés CGT dans les Ceser et au Cese, avec la participation de (...)
  • Soutien à Laurent Indrusiak - secrétaire général de l’UD de l’Allier

Afin de soutenir notre camarade Laurent Indrusiak, secrétaire général de l’UD de l’Allier (03), attaqué au tribunal actuellement par l’entreprise « Environnement Recycling », vous trouverez ci-dessous le modèle de la motion de soutien à adapter et à renvoyer à l’UD CGT de l’Allier au 8 bis, quai Louis (...)
  • Les dates à retenir

5 juin à Strasbourg : Journée d’étude régionale Grand Est contre les idées d’extrême droite, avec le syndicat allemand Verdi. 12 juin à Montreuil : Assises confédérales des services publics 500 militants sont conviés pour permettre à toutes les organisations du CCN de s’engager pleinement dans la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les principales mesures du plan de rénovation énergétique des bâtiments

Présenté le 26 avril 2018 par Nicolas Hulot, le plan de rénovation des bâtiments vise 500 000 logements rénovés par an en mobilisant 14 milliards d’euros sur le quinquennat. Le plan d’action se décline en 32 mesures réparties dans quatre grands axes : • faire de la rénovation énergétique des bâtiments (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le Cnefop émet huit recommandations aux Crefop pour négocier les pactes régionaux d’investissement dans les compétences

Pour soutenir les comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles dans le cadre des négociations régionales quadripartites visant à permettre le déploiement effectif du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), le Cnefop vient de publier, le 18 avril, huit (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le plan Action cœur de ville sera mis en œuvre de manière « largement déconcentrée »

Après l’annonce, le 27 mars 2018, de la liste des 222 villes retenues pour intégrer le plan Action cœur de ville (voir Lettre électronique 16), la mise en œuvre du dispositif se précise. Dans une instruction aux préfets datée du 16 avril 2018, puis lors d’une réunion organisée le lendemain au CGET, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Adoption du programme de stabilité 2018 – 2022 et du programme national de réforme 2018

Communication au conseil des ministres du 11 avril Ces deux programmes ont pour objectif la coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l’Union Européenne. Le programme de stabilité présente le cadrage économique et financier pour la période 2018-2022. Adopté annuellement par (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Politique de cohésion : mobilisation pour que les fonds européens ne baissent pas après 2020

Tous les sept ans, l’Union européenne décide de son budget à long terme. La Commission européenne a présenté le 2 mai sa proposition de cadrage financier pluriannuel 2021-2027, qui fixe les plafonds de dépenses pour toutes les politiques de l’UE, le premier pour l’Union européenne à 27 suite au Brexit. (...)