La cgt
NOUS SUIVRE
  

Lettre électronique numéro 16 du pôle CGT "Activités en Territoires" – Avril 2018

  • Calendrier CGT

    Du ou avec le pôle « Activités en territoires » confédéral : • 5 avril : rencontre préparatoire pour la formation dans les régions des mandatés CGT dans les organismes de protection sociale à Montreuil ; • 16 avril : rencontre des camarades mandatés dans les CSIR avec l’espace international à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Ouverture du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie

    La Commission nationale du débat public a mis en ligne le dossier, préparé par le Gouvernement, pour la consultation publique, du 19 mars au 30 juin, sur la révision de la Programmation pluriannuelle énergétique de la France pour 2019-2023 et sur les prochains objectifs, par type d’énergie, pour la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le Conseil national de l’industrie valide 10 comités stratégiques de filières

    Le comité exécutif du Conseil national de l’industrie s’est réuni le 26 février 2018 sous la présidence du ministre de l’Économie Bruno Le Maire. « Le CNI nouvelle formule, est dorénavant doté d’un comité exécutif resserré ayant un rôle d’orientation et de pilotage des travaux. Ce comité a vocation à se (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Une circulaire précise les modalités d’application de la contractualisation financière entre l’État et les collectivités

    Après plusieurs mois d’échanges avec les associations représentant les élus locaux, le gouvernement a précisé par une circulaire datée du 16 mars 2018 les modalités d’application de la contractualisation financière entre l’État et les collectivités, au cœur du nouveau « pacte de confiance » voulu par (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’artificialisation des sols continue sa progression en France

    Avec 56 000 hectares de terres agricoles et de zones naturelles perdues en 2015, « l’artificialisation du territoire français continue de progresser », annonce l’Observatoire national de la biodiversité le 26 mars 2018. Les surfaces artificialisées augmentent plus vite que la population et, depuis (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Inscrivez-vous à la formation syndicale CGT « Dialogue social territorial » du 14 au 16 mai à l’Institut du travail de Bourg-la-Reine

    Elle s’adresse aux dirigeants de la CGT des organisations territoriales ou professionnelles, aux élus et aux mandatés dans diverses instances : conseils de développement, conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA), (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Campagne CGT pour la défense du Congé Individuel de Formation

    La négociation nationale sur la formation professionnelle vient de se terminer. Tout au long de cette négociation, la CGT s’est opposée aux exigences gouvernementales et aux propositions inacceptables du patronat. Ce que la CGT avait perçu et dénoncé lors de la réforme de 2014 se confirme. La (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Multiplication des actions dans les territoires pour le service public de santé

    Les plans régionaux santé se construisent dans les différentes régions. Il s’agit pour les agences régionales de santé de définir une stratégie santé pour les six prochaines années. Leurs choix stratégiques prennent un virage profondément libéral qui ne permettra pas de répondre aux besoins de santé des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Bilan de la réforme des conseils régionaux : la CGT « tire le signal d’alarme »

    Les sections CGT des treize conseils régionaux se sont réunies les 14 et 15 mars pour faire un premier bilan de la réforme de la carte territoriale. Les conclusions sont sans appel : les services publics se détériorent, les conditions d’emploi se dégradent et les agents sont fortement impactés. La CGT (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Reprise modérée des investissements et maitrise des efforts de gestion pour les collectivités territoriales en 2018-2019

    Confirmant les précédentes publications sur le sujet, notamment celle de la Banque Postale, l’agence de notation S & P poursuit son analyse libérale et soutient les politiques d’austérité en vigueur. Elle table sur une amélioration de la situation financière des collectivités territoriales en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • 222 villes bénéficieront du plan « Action cœur de ville pour la revitalisation des centres-villes »

    « Une action forte était indispensable pour les villes moyennes et leurs intercommunalités », selon le ministre de la Cohésion des territoires. Ce plan répond à « une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du (...)
    LIRE ARTICLE ›››