Lettre électronique numéro 12 du pôle CGT "Activités en Territoires" – Janvier 2018

• Conférence nationale des territoires le 14 décembre 2017 à Cahors : le Premier ministre précise la contractualisation État-collectivités et les chantiers à venir

• Compétences. Il a redit le souhait du gouvernement de ne pas vouloir s’« engager dans un nouveau big-bang territorial » mais « d’améliorer les situations qui posent problème », de ne pas vouloir « remettre en cause les grands équilibres issus de la loi Notre » mais d’« accepter en revanche d’assouplir (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Un décret permet aux préfets de neuf régions et départements de déroger aux normes réglementaires à titre expérimental

Publié au Journal officiel du 31 décembre 2017, le décret n° 2017-1845 du 29 décembre ouvre la voie à l’expérimentation locale promise par le gouvernement aux collectivités. Entré en vigueur le 1er janvier, le texte autorise les préfets des régions et des départements de Pays-de-la-Loire, de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le Premier ministre détaille dans une circulaire la mise en œuvre du « Grand plan d’investissement » de 57 milliards d’euros pour la période 2018-2022

Le Premier ministre détaille, dans une circulaire adressée aux ministres et secrétaires d’État le 3 janvier 2018, les grands axes du GPI, ses modalités de financement, sa gouvernance et son calendrier. Les quatre finalités de la mandature sont réaffirmées : l’accélération de la transition (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le gouvernement présente la feuille de route 2018-2020 de la transformation numérique des territoires

L’État et les associations d’élus publient leur programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT) pour la période 2018-2020. Cette mesure du volet « Transition écologique et numérique des territoires » de la Conférence nationale des territoires du 17 juillet 2017 est (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Manifestation CGT lors de la venue du premier ministre à Cahors du 13 au 15 décembre pour la conférence nationale des territoires : le "dialogue social" de la théorie à la pratique !

La CGT du Lot avec la FSU, Solidaires et la Confédération paysanne appelaient à un rassemblement citoyen le 14 décembre devant le lieu de la conférence pour revendiquer un aménagement du territoire dans lequel la ruralité est une chance et non une charge, la reconquête des services publics de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Auvergne-Rhône-Alpes : une intersyndicale demande à l’État de lancer un « plan d’urgence » pour former les chômeurs

Il y a « urgence à agir pour maintenir le droit à la formation des demandeurs d’emploi » en Auvergne-Rhône-Alpes, au premier semestre 2018, s’alarme une intersyndicale régionale, s’adressant au préfet de région, dans un courrier du 13 décembre 2017. Les syndicats de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pétition : le Congé individuel de formation (CIF), ça marche ! Je m’engage pour le sauver !

Le CIF est un droit exceptionnel. C’est l’unique moyen de partir en formation de longue durée (jusqu’à 1 200 heures) à la seule initiative du salarié, pendant le temps de travail, en gardant son salaire, en ayant la garantie de retrouver son poste à l’issue de la formation. Il permet de réaliser un (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le solde migratoire compense un solde naturel déficitaire dans le Sud et l’Ouest de la France (Insee)

L’Insee a recensé 66 millions d’habitants en France (hors Mayotte) au 1er janvier 2015, dans son étude sur les évolutions démographiques de la population française entre 2010 et 2015 publiée le 27 décembre 2017. La population a augmenté de 0,5 % en moyenne chaque année. L’institut analyse plus (...)