Lettre électronique numéro 10 du pôle CGT "Activités en Territoires" – novembre 2017

• Déclaration commune CGT dans les 3 CESER Hauts de France, Ile de France, Normandie sur l’Axe Seine / Canal Seine - Nord Europe

Déclaration travaillée collectivement par les comités régionaux Normandie, Nord Pas de Calais, Picardie, l’union régionale Ile de France, les fédérations Ports et Docks, l’Union interprofessionnelle des transports. Le projet de Canal Seine Nord Europe est porteur d’enjeux essentiels, aussi bien en (...)
  • Calendrier 2017

Rencontre des mandatés dans les CPRI et CPRIA le 22 novembre à Montreuil Conférence de l’Union Interprofessionnelle des Transports UIT du 28 au 30 novembre à Montreuil Sixième édition des entretiens de Remich le 30 novembre : rencontre des militants européens à l’initiative du Conseil (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pétition : le Congé individuel de formation (CIF), ça marche ! Je m’engage pour le sauver !

Le CIF est un droit exceptionnel. C’est l’unique moyen de partir en formation de longue durée (jusqu’à 1 200 heures) : à la seule initiative du salarié, pendant le temps de travail, en gardant son salaire, en ayant la garantie de retrouver son poste à l’issue de la formation. Il permet de réaliser un (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les conseils de développement, un levier pour la démocratie ?

Les conseils de développement sont peu connus. Créés en 1999 par la loi Voynet, ils ont été confortés par les lois Maptam de 2014 et NOTRe de 2015. Dans les métropoles et autres établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants, ainsi que dans les pôles d’équilibre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le sentiment d’abandon territorial partagé par près d’un Français sur trois

C’est ce que montre une enquête du Credoc et une étude du Commissariat Général de l’Égalité des Territoires de juillet 2017 : "Soutenir les territoires en crise ou aider leurs habitants à s’installer ailleurs ?" Mais cette moyenne masque de très fortes disparités, notamment régionales. Les habitants (...)