Lettre électronique numéro 1 du pôle CGT "Activités en Territoires" – avril 2017

• POURQUOI UNE NEWSLETTER DU PÔLE TERRITOIRES ?

Nous vous proposons cette lettre électronique du pôle Territoires que nous voulons régulière, toutes les trois semaines, pour un échange d’informations organisées autour de 4 parties : en direct de l’institutionnel et de nos réseaux, en direct de la CGT en territoires, informations diverses, les (...)
  • BREVES - FORMATION

Le Synofdes - syndicat national des organismes de formation de l’économie sociale, intervenant surtout vers les privés d’emploi - envisage un recours contentieux contre la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est revenue unilatéralement sur certains marchés Formation professionnelle en cours d’exécution (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • QU’EST-CE QUE LE CPRDFOP ?

Avant le 30 juin 2017, chaque région doit établir son Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles – CPRDFOP. Le comité régional de Rhône-Alpes a rédigé une fiche de présentation.
  • LE CALENDRIER MILITANT 2017

• 18-19-20 avril à Courcelle : stage pour les responsables régionaux et fédéraux TPE. Il est important que chaque région puisse proposer un.e camarade qui sera en charge demain d’animer cette activité. • 25 avril à Montreuil : rencontre des mandatés dans les CSIR avec l’espace international confédéral (...)
  • LISEZ NOTRE BLOG !

En 2013, Jacqueline Doneddu et Jocelyne Boubert ont mis en place un pôle « Activités CGT en territoires ». Il est toujours actif et Jocelyne continue de l’alimenter pour mettre à disposition en continu les comptes rendus de réunions et d’activités, les publications… du pôle et des organisations autour (...)
  • LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA VISIOCONFÉRENCE

Les régions fusionnées s’interrogent sur leur manière de fonctionner, les outils nécessaires pour travailler à l’échelle de la grande région en impliquant des camarades dispersés sur le territoire pour éviter les déplacements inutiles. Les comités régionaux d’Occitanie viennent de s’équiper. Ceux (...)
  • QUAND LE DRAPEAU ROUGE FLOTTAIT SUR LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG

Il y a presque un siècle, le drapeau rouge a flotté pendant une dizaine de jours sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg. Le comité régional Alsace et le DGB Südhessen préparent ensemble la commémoration de cet événement historique en l’inscrivant en perspective pour la conquête de l’Europe (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • LES COMITÉS RÉGIONAUX LANGUEDOC-ROUSSILLON ET MIDI-PYRÉNÉES REFUSENT DE SIGNER LE CPRDOFP

Les comités régionaux de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont refusé de signer le CPRDOFP Occitanie qui leur était soumis. Vous trouverez ci-joint leur adresse à la Présidente de Région, au Préfet, à la Recteure.
  • LE COMITÉ RÉGIONAL PACA REFUSE DE SIGNER LE CPRDOFP

Depuis les dernières élections régionales, plusieurs régions ont réorienté en profondeur leur politique de formation professionnelle, le plus souvent pour la mettre au service du patronat et en abandonnant les publics les plus en difficultés, sous prétexte de retour rapide à l’emploi. Elles inscrivent (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • QU’EST-CE QUE LE CROCT ?

La CGT est sollicitée dans de nombreuses institutions. Le comité régional d’Auvergne a préparé une fiche présentant le Conseil régional d’orientation des conditions de travail –CROCT- actuellement installé dans chaque région. Conseil Régional d’Orientation des Conditions de Travail regroupant les (...)
  • COMPTE RENDU DE MANDAT DE LA CNDP – BILAN 2016 – PERSPECTIVES 2017

La CGT est représentée à la Commission Nationale du Débat Public par François GILLARD. Il a fait le bilan de l’année 2016 et présente les travaux en cours pour cette année 2017. Depuis le 1er janvier 2017, les prérogatives de la Commission nationale du débat public (CNDP) ont évolués, suite à la (...)
  • LES INVESTISSEMENTS D’AVENIR POUR LES UNIVERSITES DE RANG MONDIAL