Lettre électronique numéro 6 du pôle CGT "Activités en territoires" - août 2017

• Les collectivités territoriales devront réaliser 13 milliards d’économie

La première conférence nationale des territoires a réuni, le 17 juillet au Sénat, des membres du gouvernement, les représentants des principales associations d’élus des collectivités territoriales, des parlementaires, les présidents des organismes de concertation. C’est l’instance d’échange, de (...)
  • Le gouvernement annule 300 millions d’euros de crédits

Après l’annonce de l’effort d’économies demandées aux collectivités au cours du quinquennat de 13 milliards d’euros, est paru, au Journal officiel du 21 juillet, un décret qui prévoit notamment l’annulation d’un total d’environ 300 millions d’euros de crédits d’investissement et d’équipement. Le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les aides publiques "n’ont pas conduit à augmenter efficacement" l’emploi en R&D dans les PME

L’Insee a publié début juillet une étude : "L’effet des aides à la R&D sur l’emploi : une évaluation pour les petites entreprises en France". Les activités de recherche et développement visent l’apparition de nouveaux matériaux, produits et procédés de fabrication et leur amélioration. En stimulant (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La liste des instances emploi-formation donnant droit à autorisation d’absence par l’employeur est modifiée

Un arrêté du 17 juillet 2017, publié au Journal officiel du 21 juillet, actualise un précédent arrêté du 20 mai 1980. Il est pris en application de l’article L.3142-42 du code du travail qui prévoit que "lorsqu’un salarié est désigné pour siéger dans une commission, un conseil ou un comité administratif ou (...)
  • En direct de la CGT en territoires

"Colloque du numérique en Savoie" le 22 septembre à Chambéry organisé par l’UD 73, la fédération CGT des Sociétés d’Etudes et le syndicat CGT Capgemini. Rencontre syndicale franco-italienne "Perspectives pour les traversées alpines et situation sociale des travailleurs e" le 19 septembre à (...)
  • Informations diverses

La Lettre du Pôle territoires n°9 est parue. Elle fait l’état des lieux de l’organisation de l’État en territoires après les multiples réformes qui ont revu ses missions et son organisation, Si vous ne l’avez pas eu, demandez-la à territoires@cgt.fr Campagne industrie et services publics Dans (...)
  • Calendrier 2017

• 13 au 15 septembre à Courcelle : troisième session de la formation-action "Prospective et territoires" • 26 octobre : réunion des comités régionaux • 4 au 8 décembre à Courcelle : formation des mandatés Ceser. Inscrivez-vous dès maintenant • 14 décembre : réunion des comités régionaux • (...)
  • 50 milliards d’euros sur 5 ans dès la prochaine loi de finances

Lors du Conseil des ministres du 2 août, le premier ministre a présenté une communication sur le futur plan d’investissement. Il l’inscrit dans l’objectif de réduire durablement le niveau de dépenses publiques par la transformation des services publics et la mise en œuvre des réformes structurelles, en (...)