Lettre électronique numéro 15 du pôle CGT "Activités en Territoires" – Mars 2018

• Calendrier CGT

Du ou avec le pôle "Activités en territoires" confédéral : • 3 avril : réunion des comités régionaux à Montreuil • 5 avril : rencontre préparatoire pour la formation dans les régions des mandatés CGT dans les organismes de protection sociale • 16 avril : rencontre des camarades mandatés dans les (...)
  • Les territoires français en 50 cartes

Le CGET et la Documentation française ont publié, fin 2016, un ouvrage présentant les territoires français en 50 cartes. Cette édition a pour objectif de donner à voir les disparités démographiques, économiques, sociales territorialisées à l’échelle nationale. Le CGET a ainsi structuré cet ouvrage (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Inscrivez-vous à la formation syndicale CGT "Dialogue social territorial" du 14 au 16 mai

Cette formation syndicale s’adresse aux dirigeants de la CGT des organisations territoriales ou professionnelles, aux élus et aux mandatés dans diverses instances : conseils de développement, conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), conférences régionales de la santé et de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Journée d’appropriation et de connaissance à Saint Thuriau (56)

"L’activité CGT en territoire : des enjeux qui nécessitent des "bougés"" organisée par le comité régional CGT Bretagne le jeudi 15 mars à Saint Thuriau (56). C’est une conférence sur les réformes de l’État, les réorganisations territoriales et les enjeux qui en découlent pour la CGT en termes de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le comité régional CGT Centre-Val de Loire appelle à manifester jeudi 29 mars 2018 à Saint-Jean-le-Blanc (45)

• Pour une protection santé et sociale, • Contre la casse de notre système de santé et de la sécurité sociale, • Pour l’accès à des soins de qualité et la gratuité pour tous. L’avenir de la santé en Région Centre sera décidé, le 29 mars 2018, par la conférence régionale de santé et ensuite par le (...)
  • RGPP, MAP… : le bilan intermédiaire de France Stratégie

• Une "focalisation sur la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux a largement occulté les autres aspects de la démarche" pour la RGPP (2007 à 2012), mue par des objectifs essentiellement financiers. La "chronologie" – qui a d’abord vu posée la "règle du un sur deux" puis lancée la (...)
  • Le Conseil Métropolitain de l’Économie et de l’Innovation du Grand Nancy

L’installation du Conseil métropolitain de l’Économie et de l’innovation s’est tenue le lundi 11 décembre. Pour la première fois dans le Grand Nancy, les acteurs publics en charge du développement économique s’assemblent (mais sans les organisations syndicales !). Leurs objectifs : • examiner les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • SRDEII : un "partenariat région-communautés en voie de structuration"

L’Assemblée des communautés de France (ADCF) a passé au crible les SRDEII de treize régions métropolitaines et d’une région d’outre-mer (la Guadeloupe) pour mesurer leur mise en œuvre, et jauger du "partenariat région-communautés" - aujourd’hui "en voie de structuration" en matière de développement (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Commission européenne attend de voir comment l’évaluation du soutien français à l’innovation se traduira en actes

"Les progrès pour améliorer l’efficacité des systèmes de soutien public à l’innovation ont été limités : ceux-ci ont été évalués mais la façon de traduire ces résultats en actes reste à déterminer." Telle est l’analyse formulée par la Commission européenne dans le rapport dédié à la France dans le cadre du (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Bruno Le Maire : "Il n’est pas question d’affaiblir les pôles de compétitivité, mais au contraire de les renforcer"

"S’il y a un changement que notre majorité va porter, c’est bien le sujet de l’innovation de rupture. Si nous n’acceptons pas de la financer, nous perdrons la bataille de l’innovation et notre souveraineté technologique" ; a notamment déclaré Bruno Lemaire, ministre de l’Économie lors d’une audition par (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Brevets européens : la France, 4e déposant mondial, sort du top 10 des demandes par million d’habitants

"L’Office européen des brevets a reçu près de 166 000 demandes de brevets européens en 2017, soit une hausse de 3,9 % ce qui constitue un nouveau record historique", lit-on dans son rapport annuel 2017 publié le 7 mars 2018. Il a "pu délivrer environ 106 000 brevets européens en 2017, soit une (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le Conseil d’État encadre la compensation financière des transferts de compétences aux collectivités locales

Le code général des collectivités territoriales prévoit que "toute création ou extension de compétence ayant pour conséquence d’augmenter les charges des collectivités territoriales est accompagnée des ressources nécessaires déterminées par la loi" (L. 1614-1). Toute "charge nouvelle incombant aux (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Différenciation locale et fusion département-métropole

Alors que le Premier ministre achève ses consultations sur la révision constitutionnelle, le directeur général des collectivités locales a confirmé, le 8 mars, devant la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la préparation d’une nouvelle étape de la décentralisation, la volonté du (...)
  • Développement économique : les territoires français attractifs

Entre 2014 et 2016, les territoires français ont accueilli 2650 nouveaux projets d’investissements directs étrangers, selon le dernier Tableau de bord de l’attractivité de Business France. L’attractivité s’est fortement améliorée ces derniers temps. La France conforte son 1er rang d’accueil des (...)