Le point sur le conflit des travailleurs sans papiers (2010)

JPEG - 9.9 ko

Dans la suite des discussions engagées depuis plusieurs semaines suite à la grève des travailleurs sans papiers, une "approche commune" , concrétisée par un texte de propositions à destination du ministre du Travail, a été construite entre les organisations syndicales participant au mouvement (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires) et un certain nombre d’employeurs et d’organisations d’employeurs ( CGPME, ETHIC, Véolia Propreté, Syndicat national des activités du déchet,...).
Ce texte propose des conditions précises et objectives de régularisation pour les salariés "sans-papiers" qui s’acquittent, de même que leurs employeurs, de leurs cotisations et impôts. C’est un premier pas important, les employeurs qui se disent "responsables socialement ", ne pouvant plus faire semblant d’ignorer cette réalité économique incontournable, qui est celle de l’emploi massif de salariés "sans papiers" dans de nombreuses branches économiques, en particulier non délocalisables.
Le rapport de forces créé par le mouvement de grèves de ces salariés a permis cette étape , pour le moins inédite.
Il est important, plus que jamais, de renforcer la solidarité autour des salariés en lutte, notamment en signant la pétition nationale (déjà plus de 200 000 signatures) et en versant à la collecte nationale. Adressez vos chèques libellés à "CGT
Solidarité salariés sans papiers", 263 rue de Paris 93100 Montreuil

Enfin, le film de 3 mn "On bosse ici, on vit ici, on reste ici", réalisé par le collectif de cinéastes qui sont impliqués dans le mouvement, passe à partir de mercredi 10 mars dans 250 salles de cinéma situés sur tout le territoire.

Dernière mise à jour : 10 juin 2015
  • Travailleurs-euses sans papiers : La question est posée. Il faut des critères de régularisation.
  • Communiqué commun ETHIC/ CGT/ CFDT/ UNSA/ FSU/ Union syndicale Solidaires / CGPME/ Véolia Propreté/
  • Approche commune entre employeurs et organisations syndicales “ sur les conditions d’obtention d’autorisation de travail et de séjour correspondant pour les salariés étrangers ”
  • Le point sur le mouvement
  • Chez STN à Aulnay, la lutte paie