La cgt

NOUS SUIVRE
  

Le point à ce jour

Le scrutin est ouvert

Le matériel de vote a commencé à parvenir aux électeurs dans certains départements. Le scrutin des élections prud’homales est donc ouvert puisque les salariés peuvent désormais opter pour le vote par correspondance ou à paris, pour le vote électronique. Tout celà avant le vote à l’urne le 3 décembre prochain.

Quand et comment voter ?

- Tous les électeurs pourront voter par correspondance. Le matériel de vote par correspondance sera envoyé avec les professions de foi syndicales à la mi-novembre 2008. N’oubliez pas de signer votre carte d’électeur et de la renvoyer avec votre bulletin. La lettre doit être postée avant le 29 novembre 2008.
- Les électeurs inscrits sur les listes électorales à Paris pourront voter par Internet du 19 novembre au 26 novembre 2008. Il s’agit d’un vote réel : en clair, si vous choisissez le vote électronique, vous ne pourrez plus voter à l’urne ou par correspondance. Le portail de vote ouvrira le 19 septembre pour vous permettre de tester l’accès au système de vote et de vérifier votre inscription.
- Vote à l’urne le 3 décembre prochain dans le bureau de vote dont les coordonnées figurent sur votre carte.


- Voir toutes les vidéos sur le site CGT dédié aux élections prud’homales

  • Dépêches


    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Cap à l’ouest pour une dernière ligne droite

    Le secrétaire général de la CGT était en Bretagne lundi 24 novembre pour la dernière ligne droite de la campagne prud’homale. Il a notamment rencontré les salariés de PSA frappés par les mesures de chômage partiel et les suppressions d’emplois, notamment intérimaires et précaires. Invité du 19/20 sur (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Carnets de campagne dans le Nord Pas-de-Calais

    À trois semaines des élections prud’homales, le secrétaire général de la CGT était en déplacement dans le Nord où il a rencontré les salariés de Bostik , CCL Label, ceux du Printemps de Lille ainsi que les enseignants dans un lycée à Eponnes qui sont également en campagne pour leurs élections (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Photo : BapoushooVéronique Comsel, candidate aux prud’hommes

    Véronique Comsel, employée d’une société de transport en région parisienne, est l’une des 14524 candidats(es) présentés(es) par la CGT aux élections prud’homales du 3 décembre 2008. "Quand j’étais petite, je voulais être diplomate ». Véronique Comsel avait-elle des prédispositions pour l’art du dialogue et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Une campagne en béton

    Le chantier du centre hospitalier sud francilien s’est transformé l’espace d’une fin de matinée en vaste meeting syndical. Reportage de Jean-Philippe Martinez, rédacteur en chef Tenir meeting sur un chantier en cours n’est pas chose banale. Ce 20 octobre, les syndiqués et les militants de la CGT (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Lu dans l’Humanité du 6 novembre 2008
    La CGT cherche à conjuguer l’action et le vote

    Élections prud’homales . La crise financière a relégué au second plan le scrutin prud’homal. Il est pourtant le seul qui permette l’expression de tous les salariés. Lyon, Rhône, envoyée spéciale, Paule Masson « Si les médias accordaient à l’élection prud’homale un dixième du temps de ce qu’ils ont donné (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Carnet de campagne
    Gironde

    Le 29 octobre, le secrétaire général de la CGT est allé rendre visite aux salariés de Cofinoga et Mediatis à Mérignac et de Ford à Blanquefort. Entre inquiétudes pour l’emploi pour les uns et chômage technique pour les autres, les rencontres pemettent de replacer les élections prud’homales sur fonds (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • « La Fnac n’avait aucune raison de me licencier »

    Paul Dupuis a gravi tous les échelons pour devenir chef de projet et chef d’équipe à la Fnac. Sa proximité avec ses vendeurs déplaît. Il est licencié du jour au lendemain pour défaut de management. Par Nadège Dubessay Il était photographe indépendant lorsqu’il accepte un boulot à la Fnac comme vendeur (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • « La seule alternative, résister et construire »

    Didier Le Reste, secrétaire de la fédération des cheminots CGT, revient sur la lutte menée en octobre 2007 contre la réforme des régimes spéciaux. Ou l’importance d’un syndicat CGT fort… Propos recueillis par Nadège Dubessay Quels sont les enjeux, aujourd’hui, pour un syndicat comme la CGT cheminots ? (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Photo : S.GrinbergPortrait
    Jamila Mansour
    Le refus de l’injustice sociale

    Depuis 2006, Jamila Mansour est présidente du conseil des prud’hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis), l’un des plus importants de France. Portrait par Nadège Dubessay D’aussi loin qu’elle se souvienne, Jamila Mansour s’est toujours battue pour ses droits, pour ceux de ses collègues, avant même de se (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Quatre questions à...
    Daniel Clément, président du conseil des prud’hommes de Valences (Drôme)

    Propos recueillis par Nadège Dubessay Vous êtes aujourd’hui président du tribunal des prud’hommes de Valences. Quand avez-vous été élu conseiller ? Cela va faire trente ans. J’ai été élu en 1979. Je suis l’un des plus anciens conseillers prud’hommes de France ! J’étais alors cheminot. Nous fonctionnions (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Bosch Vénissieux
    7 salariés font reconnaître la discrimination raciale et sexiste

    Le Conseil de prud’hommes de Lyon a condamné le 20 juin l’équipementier Bosch à Vénissieux (Rhône) à verser des sommes allant de 5.500 à 10.000 euros à sept de ses salariés, six hommes et une femme, qui poursuivaient l’entreprise pour "discrimination raciale" ou "sexiste". Recrutés comme ouvriers à partir (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les prud’hommes de Bergerac condamnent une entreprise à indemniser 17 anciens salariés

    Le Conseil des prud’hommes de Bergerac a condamné le 26 juin dernier une entreprise de Dordogne à indemniser 17 anciens employés partis en préretraite dans le cadre du dispositif proposé aux salariés fortement exposés à l’amiante. Il s’agit d’une première car cette décision vise à compenser la perte de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Délocalisation
    Sediver condamnée à Riom

    La chambre sociale de la cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) a condamné mardi la société Sediver (isolants en verre) à verser plus de 7,5 millions d’euros d’indemnités à 159 anciens salariés, licenciés "sans cause réelle et sérieuse". Ce faisant, la cour d’appel a inversé une de juin 2007 prise pas un juge (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Discrimination syndicale et raciale
    Première juridique aux prud’hommes de Maubeuge

    C’est en principe le 24 octobre prochain qu’Hamad Bougnin, le délégué syndical CGT de l’usine Maubeuge Construction automobile (groupe Renault), à Feignies, devrait connaître la suite donnée à sa plainte pour discrimination syndicale raciale devant le conseil des prud’hommes de Maubeuge. Il s’agit d’une (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Institut Gustave Roussy (Villejuif)
    Les prud’hommes ordonnent la réintégration de 51 salariés externalisés

    En lutte depuis deux ans contre l’externalisation des services de nettoyage et de restauration, les salariés de l’Institut de cancérologie Gustave-Roussy (IGR), à Villejuif ont remporté en mai 2007 un beau succès devant le le conseil des prud’hommes de Créteil. Les juges du travail ont fait droit à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Aéroport de Roissy
    Une entrave au droit de grève condamnée en appel

    « C’est une grande victoire pour nous », analyse Abdel Dif, le délégué syndical de la CGT Trac Piste, une entreprise de l’aéroport de Roissy condamné par la cour d’appel de Paris pour entrave au droit de grève en juin 2008. Dans cette entreprise de 340 salariés qui s’occupent essentiellement de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Interview
    La justice du travail a besoin de moyens

    Le 17 juin 2008, ont été promulgués les décrets modifiant les moyens attribués aux conseillers prud’hommes. Jamila Mansour, la présidente du Conseil des Prud’hommes de Bobigny (93) en dénonce les conséquences pour le fonctionnement des conseils, la qualité des décisions rendues et les délais de ces (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Centrale EDF Porcheville
    Un salarié sous-traîtant polonais obtient gain de cause

    Au terme d’une procédure de deux années engagée par la CGT Mines-Energie, le Conseil des prud’hommes de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a condamné la société polonaise Polimex à verser près de 10.000 euros à un salarié polonais ayant travaillé à la centrale EDF de Porcheville en 2005. Une quarantaine de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Cour d’Appel d’Auch
    Victoire pour Juliette et la CGT
    contre Leclerc

    Dans l’affaire qui opposait Juliette au Leclerc d’Auch, la Cour d’Appel a prononcé le 9 septembre 2008 la nullité du licenciement, rejetant ainsi le recours de la direction et a confirmé, comme en première instance devant les prud’hommes, sa réintégration à son poste. Elle condamne l’employeur à payer (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Arena condamnée aux Prud’hommes de Libourne pour licenciement abusif

    Intéressant jugement au conseil des prud’hommes de Libourne qui a condamné lundi 8 septembre 2008 le fabricant de maillot de bains Arena pour licenciement abusif de 96 salariés dont l’activité a été délocalisée en Chine. "S’il est évident que le transfert d’activité dans des pays à protection salariale et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Se syndiquer, s’organiser, se défendre
    « Grâce à l’Union locale CGT, nous avons bénéficié d’une solidarité sans précédent »

    En trois ans, l’Union locale CGT de Paris Nord 2 a triplé le nombre de ses syndiqués, grâce à son travail de proximité. (Par Nadège Dubessay) Paris Nord 2 aux portes de l’aéroport de Roissy. Ce qui n’était qu’une vaste zone industrielle dans les années 80 est devenu un parc international d’activités. Un (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Témoignage
    Claudine Plessis
    « Chez Moulinex, ils nous ont jetés comme des malpropres »

    Six ans plus tard, Claudine Plessis se souvient encore du jour où son usine de Cormelles-le-Royal, en Normandie, fermait définitivement. Aujourd’hui, les ex-Moulinex portent l’affaire devant les prud’hommes. (Par Nadège Dubessay) C’était le 11 septembre 2001. Alors que le monde entier avait les yeux (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Elle a gagné aux prud’hommes :
    Odile Guilbert, postière aux 247 CDD

    Durant 16 ans, Odile Guilbert a cumulé 247 CDD au bureau de poste de Cordes-sur-Ciel (Tarn). Défendue par la CGT, elle obtient aux prud’hommes 66 000 euros de dommages et intérêts. Discrète, Odile Guilbert l’a toujours été. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, cette femme de 53 ans faisait la une de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Carte prud’homale
    Au mépris des justiciables

    Après les coupes claires réalisées dans la carte judiciaire des Tribunaux d’Instance et de Grande Instance, le gouvernement vient de confirmer son projet de fermeture de 63 conseils de prud’hommes sur 271. La grande majorité des conseils municipaux, conseils généraux, syndicats, conseillers (...)
    LIRE ARTICLE ›››