Le point à ce jour

La négociation sur le renouvellement de la convention d’assurance-chômage a démarré le 14 octobre sur fond de crise financière et économique, qui va aggraver sensiblement le taux de chômage (+ 64 000 en novembre !). Ces discussions sont déterminantes pour le niveau et la qualité de l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Les précédentes conventions ont exclu nombre d’entre eux de toute indemnisation et fait baisser de manière drastique le taux de remplacement du salaire.
Pour la CGT, l’enjeu est donc de parvenir à améliorer le montant des indemnités et à élargir le nombre de chômeurs bénéficiaires. Elle défendra des propositions visant notamment à pénaliser le recours massif aux contrats précaires.
Le gouvernement a déjà donné le ton en faisant voter cet été une très mauvaise loi sur l’offre dite raisonnable d’emploi (ORE), contre l’avis des organisations syndicales et même du Conseil économique et social qui s’est penché sur le sujet l’an passé.

• Des premiers acquis obtenus grâce aux mobilisations

Convention d’assurance-chômage : une nouvelle négociation s’impose ! Du jamais vu ! Quatre organisations syndicales, la CGT, FO, la CFTC et la CGC, ont confirmé leur refus de signer le projet. Cela représente plus de 70 % des salariés. Le gouvernement doit prendre en compte cette opposition et ne (...)
  • Synthèse et premières analyses

NEGOCIATION CONVENTION ASSURANCE CHOMAGE Synthèse de la séance du 16 Décembre « Des acquis, des dangers, des silences, un carcan à faire sauter » PREMIERES ANALYSES CGT DE LA CONVENTION ASSURANCE CHOMAGE COMPARATIF Durées d’indemnisation actuelles – Durées d’indemnisation futures 24 décembre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • le compte n’y est pas !

Une négociation sur l’indemnisation du chômage partiel s’est ouverte le 15 décembre 2008, dans le contexte d’une brutale dégradation du marché du travail et d’une forte détermination des salariés en lutte pour maintenir le niveau de leur salaire, à l’image de ceux de Général Motors à Strasbourg par (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le chômage partiel ne doit pas entraîner de perte du pouvoir d’achat

Les conséquences de la crise financière se propagent à l’économie réelle. De nombreuses entreprises recourent au chômage partiel et certains salariés subissent de sévères pertes de salaire. La CGT estime que les hommes et les femmes qui travaillent n’ont pas à payer les conséquences d’une crise dont ils (...)
  • Les négociations patinent devant les refus du Medef

Depuis leur ouverture, les négociations patinent. Et pour cause ! Les employeurs refusent d’aborder une des questions essentielles : les ressources à mobiliser pour faire face à l’afflux incontesté du nombre des chômeurs pour les années qui viennent. Leur seule ambition reste la diminution des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les moyens existent, il suffit d’aller les chercher

Pas un jour sans l’annonce de réduction d’activités, de compressions d’effectifs voire de fermetures d’entreprises. Derrière ces annonces, des femmes, des hommes, des familles basculent dans le chômage. Dans le même temps, des milliards d’euros sont octroyés aux employeurs sous couvert de favoriser (...)
  • La planète Mars !

Pendant que Laurent Wauquier prépare, dans une interview à paraître dans Paris Match, l’opinion publique à une nouvelle augmentation de plus de 40 000 chômeurs en octobre, les organisations patronales tentent de réduire les droits des chômeurs. Sous le prétexte fallacieux de l’équilibre financier de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Tableau comparatif des objectifs patronaux, des proposiotions CGT et commentaires

LIRE ARTICLE ›››
  • Un revenu de remplacement décent

Un revenu de remplacement décent pour tous les chômeurs sans exception. Tel est le sens des propositions défendues par la CGT dans le cadre des négociations en cours sur le renouvellement de la convention Unedic. Un article de Laurent Mossino, journaliste à Ensemble ! 1 Les chômeurs doivent (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Tricher n’est pas jouer !

3 h et 3 suspensions de séances à la demande du patronat pour se prononcer sur une déclaration commune proposée par la CGT ! Consciente des dégâts de la crise financière sur l’emploi, la CGT craint en effet une forte augmentation du nombre de chômeurs dans les mois qui viennent. C’est dire l’enjeu des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appréciations et observations de la CGT sur les « chiffrages » demandés par le MEDEF

Point 1 - « Réalisation de variantes de la prévision d’équilibre technique » En préalable des points abordés au cours de cette deuxième séance, la CGT propose l’adoption d’une déclaration commune sur l’autonomie et la qualité souhaitées de la négociation sociale engagée eu égard aux incidences de ses (...)