Le droit de grève dans le secteur privé

• Secteur privé : Qu’est-ce qu’une grève ?

La grève est un droit fondamental reconnu à tous les salariés (cadres, ouvriers, employés, précaires, apprentis etc.) par la Constitution française. A ce titre, elle bénéficie d’une protection juridique particulière (le salarié ne peut pas, par exemple, être licencié pour avoir fait grève). Attention (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Secteur privé : comment participer à une grève dans mon entreprise ?

1 - Dois-je avertir mon employeur avant de faire grève ? Présentation obligatoire de revendications Les salariés, souvent par le biais de leurs syndicats, doivent présenter à leur employeur des revendications avant ou au moment de débuter la grève. Ces revendications peuvent être portées à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Secteur privé : Comment participer à une manifestation nationale (ou locale) ?

Les grèves organisées par les syndicats au niveau national ou local (région, département...) donnent souvent lieu à une manifestation. A la différence des grèves dans les entreprises qui doivent être collectives (voir fiche « Qu’est-ce qu’une grève ? »), un salarié peut se mettre en grève seul dans son (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Secteur privé : la perte de salaire en cas de grève dans le privé

1. Comment est calculée ma perte de salaire ? La retenue sur salaire doit être strictement proportionnelle à la durée d’interruption du travail, à défaut de quoi elle sera considérée comme une sanction pécuniaire illicite. Par exemple : si vous faites grève 3 heures, l’employeur ne peut pas vous retirer (...)