La cgt
NOUS SUIVRE
  

L’essentiel

  • De l’effervescence de l’accord de Paris aux réalités politiques

    Après l’adoption de l’accord de Paris lors de la Cop21, la Cop22 devait aborder la mise en œuvre des règles de son application pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C et assurer son financement à hauteur de 100 milliards de dollars par an. L’accord de Paris sera effectif à partir de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’avis de la CGT

    Le gouvernement vient de rendre public le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Cette PPE, complémentaire de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) adoptée en novembre dernier, doit définir la réponse aux objectifs suivants : Satisfaire les besoins énergétiques, de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Contribution CGT en vue de l’élaboration de la Stratégie Nationale de la Recherche Énergétique

    L’énergie est synonyme de développement social. S’éclairer, se chauffer, la santé, l’éducation, la culture..., demandent d’avoir accès à l’énergie. L’énergie est synonyme également de développement économique. Sans énergie pas d’économie ! Satisfaire au droit élémentaire de tout à chacun et de la collectivité (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Déclaration CGT au Conseil National de la Transition Ecologique

    Sur le plan général nous constatons la mise en avant d’une recherche au service d’objectifs louables qu’on ne peut qu’approuver. Toutefois, le caractère trop utilitariste du texte favorise le court terme et est peu enclin à développer une recherche innovante à long terme. Notamment il est mentionné (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Contribution de la CGT au projet de Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral

    La CGT considère que ce projet de SNML est en recul par rapport au grenelle de la mer dans lequel la CGT s’était impliquée, et des 127 engagements repris dans le livre bleu. Ce projet de stratégie est en profond décalage avec ce qui se déroule actuellement autour du maritime, mer et littoraux. Les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Déclaration liminaire CGT au conseil National de la Mer et des Littoraux

    Le nouveau Conseil National de la Mer et des Littoraux, a été réinstallé par la Ministre le 8 avril 2016. Le 2 août dernier, Madame Royal lançait la « Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral » en insistant sur une démarche participative dans un travail de construction en commun de ce document (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La CGT entend bien peser sur les négociations

    La CGT, aux côtés d’autres organisations syndicales et associatives fait partie de la coalition climat 21. La Confédération Générale du Travail prendra toute sa place et compte bien peser sur les discussions dans le cadre de la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Analyse sur la programmation Pluriannuelle de l’Energie : l’avis de la CGT

    Le gouvernement vient de rendre public le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Elle couvre deux périodes (2016 – 2018, 2019 – 2023) et se substitue aux programmations des investissements qui étaient auparavant discutées au parlement. Cette PPE doit définir la réponse aux (...)
    LIRE ARTICLE ›››