La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Société  >> Assises de la mobilité 2017

L’essentiel

Le 13 décembre 2017 se sont clôturées les « Assises de la Mobilité » engagées le 19 septembre 2017, en présence de la Ministre des Transports.
Menées au pas de course, les premières perspectives issues de ces assises ne sont pas à la hauteur et ne répondent pas aux véritables enjeux et à la gravité de la situation dans un secteur transports-infrastructures où tous les voyants sont au rouge : déréglementation, dumping social, saturations routières, augmentation des émissions de Gaz à Effet de Serre, …
Dans un tel contexte, la CGT s’est exprimée à plusieurs reprises et a produit un cahier d’acteur ouvrant des perspectives s’appuyant sur des propositions alternatives.
Le service public doit retrouver une place centrale face aux défis posés en termes de mobilité et de réponses aux besoins. La vrai solidarité passera par un service public partout et pour tous , permettant une égalité de traitement quel que soit le territoire, rural, périurbain et zone dense.

  • Mieux répondre aux besoins existants

    Les choix faits en matière d’aménagement du territoire conditionnent ceux en matière de transport. Les politiques de transport conduites doivent bénéficier à l’ensemble des populations en répondant à leurs besoins. Il faut cesser de créer de nouveaux besoins en transports et mieux répondre à ceux qui (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Déplacements de voyageurs et de marchandises sont liés

    La CGT ne peut concevoir les mobilités de demain en cloisonnant les enjeux de déplacement des voyageurs et ceux de l’acheminement des marchandises et de la logistique. Il est surprenant et incompréhensible que ces assises n’abordent pas l’intrication des déplacements de voyageurs avec (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Un manque flagrant d’investissement dans les infrastructures

    De multiples rapports publiés ces dernières années déplorent un sous-investissement qui place nos infrastructures dans une situation périlleuse. Des rapports inquiétants sur la situation des infrastructures Le rapport de la commission «  mobilités 21  » produit en 2013 sous la présidence de (...)
    LIRE ARTICLE ›››