L’essentiel

• Pour l’égalité des salaires entre femmes et hommes

Témoignage « Je m’appelle Marianna Traustadóttir et je représente l’ASI, Confédération islandaise du travail, la première confédération en Islande. Le 24 octobre 2016, 25 000 femmes et hommes sont descendus dans la rue pour manifester dans le centre de Rekjavic contre les écarts de salaires. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Quatre actions pour faire du 8 mars une journée de grève pour les droits des femmes

Le 8 mars, vous voulez vous mobiliser mais vous ne savez pas comment faire ? Guide pratique pour réussir sa journée d’action de lutte pour les droits des femmes. 1- Appeler tou.tes vos ami.es à agir le 8 mars Ami.es, collègues, familles, voisins, tou.tes vos proches peuvent agir le 8 mars (...)
  • Egalité au travail : comprendre avant d’agir

Les enjeux de l’égalité femmes-hommes Si les avancées en matière d’égalité femmes-hommes sont réelles - et liées à leurs luttes et aux mobilisations - elles n’en restent pas moins fragiles et susceptibles d’être remises en cause. Et l’inégalité qui persiste touche le monde du travail, la vie sociale, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Z le youtuber débrayera le 8 mars à 15h40 !

A-t-il tout compris ou fait-il semblant ? En tout cas, le youtuber Z sera de la grève pour les droits des femmes le 8 mars à 15h40 !
  • Nous appelons à l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars

Elles étaient plus de 300 000 à manifester en Pologne pour le droit à l’avortement Elles étaient en grève en Islande pour obtenir l’égalité des salaires Elles étaient en grève en Argentine contre les violences Elles se sont mobilisées contre Donald Trump aux Etats-Unis En France, elles étaient des dizaines (...)
  • En France, des luttes victorieuses

Sur le plan syndical, les femmes, en l’espace d’une année, ont marqué des points décisifs. Retour sur les luttes marquantes dont celles de la Polyclinique de l’Ormeau et des Atsem. Qui a dit que les femmes n’étaient pas combatives ? Elles sont pourtant à l’origine de luttes historiques. Le 8 mars (...)