Accueil  >> Travail  >> Industrie

L’essentiel

Il y a un besoin urgent de réindustrialiser la France
Une industrie forte pour construire l’économie de demain
« La fiscalité et l’investissement au service de l’emploi industriel »
« Il est encore possible de développer l’industrie en France »
« Les batailles de l’industrie et des services publics sont indissociables »
« Il faudrait nationaliser les grands secteurs de la chimie »
« La désindustrialisation n’est pas inéluctable »
Un état des lieux de l’industrie en France
  • "Sans recherche pas d’industrie"

La France a besoin d’une industrie et de services publics forts répondant aux besoins de la population et qui assurent un développement économique équilibré des territoires. La recherche et l’investissement sont des éléments clés pour parvenir à ces objectifs. Par exemple, le programme Airbus n’aurait pu (...)
  • Un état des lieux de l’industrie en France

Le constat est sans appel : le déclin industriel est la conséquence de choix politiques. Face à ce constat la CGT a organisé les Assises de l’industrie, le 22 février dernier à la Villette à Paris. Dans ce film, les militants et syndiqués CGT dressent leur état des lieux de l’industrie en France entre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • « La CGT est aux côtés des salariés pour le développement de l’emploi industriel »

Frédéric Sanchez, secrétaire général de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT : « la CGT est aux côtés des salariés pour le développement de l’emploi industriel et des garanties collectives de haut niveau » .
    LIRE ARTICLE ›››
  • "La fiscalité et l’investissement au service de l’emploi industriel"

La CGT Finances propose une grande réforme de la fiscalité à travers un impôt sur les sociétés modulé à la baisse selon le respect de certains critères humains et environnementaux. Le mise en synergie des établissements financiers que la CGT a appelée le "Pôle financier public" permettrait également de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • « Il est encore possible de développer l’industrie en France »

Pendant plusieurs décennies, les plans de délocalisation se sont succédé. La plupart du temps, seuls les salariés ont contesté cette stratégie. L’industrie textile a été la première à la subir de plein fouet pour dégager davantage de marges. Mais depuis quelques années, dans des secteurs du textile, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • "Les batailles de l’industrie et des services publics sont indissociables"

Baptiste Talbot, secrétaire général de la Fédération CGT des services publics, nous dit que les services publics structurent le territoire et sont gage d’attractivité économique. Eau, production de l’énergie, éducation, formation, recherche, santé, etc. les services publics s’avèrent essentiels au (...)
  • Les propositions et revendications de la CGT concernant l’industrie

La CGT est pour une industrie qui réponde aux besoins actuels et futurs : • répondre aux besoins fondamentaux qui restent immenses (alimentation, énergie, transport, logement, éducation, santé, culture…) ; • produire autrement et mieux pour les salariés sur un autre modèle de développement. Cela (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pourquoi et comment relancer une industrie en France ?

L’état de l’industrie en France est sans appel. L’industrie française est en déclin depuis plusieurs années, dépassant à peine 10 % du PIB en 2016, contre 16 % en moyenne dans la zone euro. L’emploi industriel a reculé de près de 25 % en quinze ans pour se situer aujourd’hui autour de 3 millions de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Un contexte industriel national inquiétant

La réalité est que la France importe 60 % des produits industriels en lien avec ses besoins. L’insuffisance des capacités de production et le faible niveau d’emplois qualifiés viennent de cette stratégie patronale, soutenue par la puissance publique, consistant à délocaliser la production et à donner (...)