L’essentiel

• Le gouvernement se réveille enfin !

La Cgt se félicite qu’enfin le gouvernement tire, dans sa lettre du 24 juin adressée aux organisations syndicales, les conclusions de l’enlisement de la négociation sur la pénibilité du travail ouverte en application de l’article 12 de la loi 2003 sur les retraites. 5 ans après, il était temps ! La (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le gouvernement doit mettre en place rapidement un dispositif de cessation anticipé d’activité

Déclaration commune de la CGT, de la CFDT, de la CFE-CGC La négociation patronat-syndicats sur la prise en compte de la pénibilité s’est terminée le 16 juillet sur un constat de désaccord. La responsabilité de cet échec incombe aux délégations patronales du Medef, de la CGPME et de l’UPA qui ont refusé, (...)
  • Un rapport pour rien

La commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale vient de publier le rapport de la mission d’information sur la pénibilité du travail. La première lecture du texte est malheureusement sans ambiguïté. La déception des salariés sera à la mesure des attentes sociales (...)
  • Négociation pénibilité retraite

Un troisième anniversaire douloureux Après trois ans de discussions, la quinzième séance a commencé avec la remise d’un nouveau texte patronal. La CGT a, pour sa part, remis en séance, à l’ensemble des négociateurs, un nouveau projet de protocole d’accord « pénibilité, réparation, incitation à la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pénibilité-retraite anticipée : après 2 ans de négociations, premier déblocage

Si un premier pas est franchi, l’essentiel reste à faire. Mais ce recul du Medef montre que la pression revendicative et les attentes des salariés ne peuvent être totalement ignorées par le patronat Pour la 9ème fois se tenait le 5 juin une séance de négociation sur la reconnaissance de la pénibilité (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Réunion pénibilité retraite Medef – organisations syndicales - le 19 juillet 2007

Si la Cgt acte que le Medef reconnaît la mise en place d’un dispositif de retraite anticipée, elle réfute toute référence à l’état de santé des salariés concernés, qui serait une négation de la prise en compte des inégalités d’espérance de vie. La 11ème réunion dans le cadre de la pénibilité retraite (...)
  • Pénibilité – retraite, le patronat veut jouer la montre

Certes, le Medef ne profite pas du changement de négociateur patronal, après l’éviction de D. GAULTIER SAVAGNAC pour remettre en cause la petite avancée, gagnée le 26 septembre dernier, sur la réparation. Mais nous ressortons avec, comme unique décision, un calendrier de quatre réunions jusqu’au 25 (...)
  • Le 4 mars agir pour une reconnaissance effective

Un appel des fédérations CGT chimie et construction Les fédérations des industries chimiques, de la construction se sont rencontrées pour évoquer les perspectives d’action pour que soit reconnue la pénibilité au travail par un départ anticipé. Dores et déjà les fédérations du transports, du textile (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Trois pas en arrière...

Le patronat aurait-il fait le choix de ne pas discuter vraiment d’un système de réparation à part entière ? Le 23 janvier 2008, s’est tenue la quatorzième réunion de négociation sur la reconnaissance de la pénibilité. Prenant en compte la réunion de négociation du 11 décembre 2007, la CGT a proposé la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Une conclusion bien triste pour le monde du travail !

La CGT est en colère et triste pour les dizaines de milliers de salariés qui pouvaient être concernées par un dispositif de départ anticipé qu’ils attendaient en compensation de leur diminution de leur espérance de vie. A la dernière réunion du 16 juillet (1), le Medef n’est pas venu avec la volonté (...)
  • 16ème séance de négociation Pénibilité-Retraite

Le patronat invente la machine à remonter le temps ou à faire durer la négociation Cette 16ème réunion de négociation s’est déroulée dans le contexte d’une importante journée de mobilisation. Le patronat (MEDEF – CGPME – UPA) a fait la preuve de son obstination à ne pas avancer sur le sujet. Il réfute (...)