L’essentiel

• Déclaration de la CGT à l’ouverture des négociations de janvier-mars 2009

Cette négociation, qui s’ouvre à l’avant-veille d’une grande journée de mobilisation des salariés de tous les secteurs d’activité, doit traiter à la fois des droits à retraite complémentaire qui doivent être confortés et améliorés et de la mise à niveau du financement de chaque régime, ARRCO et AGIRC. Lire (...)
  • Le dispositif permettant le départ à 60 ans est prorogé

La Cgt a signé l’avenant à l’accord 2003 prorogeant le dispositif qui permet de financer le départ à 60 ans pour l’AGIRC et l’ARRCO. Ce dispositif arrivait à échéance au 31 décembre 2008. Or, à cette date, les négociations pour le renouvellement de l’accord de 2003 seront à peine engagées. Il n’était pas (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les syndicats s’opposent à un passage en force

Le torchon brule entre le gouvernement et les fédérations syndicales de fonctionnaires au sujet de la réforme du régime de retraite complémentaire des agents non titulaires de la Fonction publique, l’IRCANTEC. Ces dernières ont quitté la réunion de concertation d’hier lundi en accusant le gouvernement (...)
  • Retraites complémentaires +1,46%, c’est loin du compte

Le conseil d’administration de l’ARRCO vient de décider d’augmenter de 1,46 % la valeur du point applicable au 1er avril 2008. La CGT en a pris acte. Mais juge qu’on est encore loin des besoins et des attentes des retraités qui ont encore manifesté le 6 mars pour leur pouvoir d’achat. Suite aux (...)
  • De mauvaises décisions pour les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC

La CGT appelle à poursuivre les mobilisations et en particulier dans la semaine du 26 au 30 mars, pour exiger comme le demande l’ensemble des Confédérations de Retraités, qu’aucune retraite ne soit inférieure au SMIC Les Conseils d’Administration de l’ARRCO et de l’AGIRC ont décidé, en application des (...)
  • Retraites complémentaires : un compromis insatisfaisant

Une revalorisation de 1,65% des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC a enfin été décidée. Celle-ci s’appliquera rétroactivement au 1er avril 2006. Ce relèvement est loin de compenser les pertes de pouvoir d’achat enregistrées depuis trois ans et surtout, traduit une nouvelle dégradation relative à la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Revalorisation des retraites complémentaires : l’unité syndicale fait reculer le MEDEF

Les Organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC et CGC ont réussi à faire barrage aux mauvais coups du MEDEF, en l’obligeant à respecter son accord. Une revalorisation de 2 % sera appliquée aux retraites complémentaires à partir du 1er avril 2005 Le MEDEF voulait une revalorisation des retraites (...)
  • Une revalorisation totalement insuffisante

La revalorisation annuelle de la valeur du point ARRCO qui sera appliquée au 1er avril 2004 a été fixée à + 1,75 %. C’est l’application de la partie négative de l’accord de novembre 2003 : les pensions et droits à retraite ne sont revalorisés que selon l’évolution des prix et non comme celle du salaire (...)