L’essentiel

• « Donner leur chance aux jeunes adultes »

Orientation n° 1 : « S’appuyer sur le revenu de solidarité active pour promouvoir l’accès à l’autonomie des jeunes » Analyse Cgt La proposition inverse l’ordre des facteurs et fait de l’étudiant salarié un salarié étudiant. Et quel salarié ! Proposition Cgt Permettre aux étudiants de poursuivre leurs études (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • « Une nouvelle équation sociale : combiner les revenus du travail et les revenus de la solidarité » / « Une politique économique et sociale plus favorable à l’emploi et plus redistributive »

Le rapport Hirsch préconise l’instauration d’un revenu de solidarité active (RSA) afin de redistribuer des revenus aux travailleurs pauvres en vue d’inciter les individus pauvres inactifs qui vivent de l’assistance à prendre un emploi. L’idée selon laquelle chaque heure travaillée rapporte vraiment (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • " Etablir une nouvelle relation des familles avec les services sociaux "

De nombreuses modifications législatives sont intervenues depuis une quinzaine d’années ont transformé largement la physionomie du travail social. Les professionnels font des efforts d’adaptation et de questionnement très importants Dans cette dernière période, on voit beaucoup fleurir et se (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • " Permettre le développement durable du crédit sans payer le prix du surendettement "

Les points qui apparaissent comme étant les plus importants : Dans le détail, l’état des lieux dressé dans cette résolution est éloquent. Il fait apparaître par les chiffres les inégalités face à l’épargne et au crédit, qui s’accroissent, tout en démontrant comment les mécanismes du crédit (notamment (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • " Conjuguer solidarité et dignité "

1. Les sondages cités dans le rapport (p. 106) ne devraient pas conduire à sous-estimer le rôle crucial de l’emploi (statut du travail, niveau de salaire) et son corollaire le chômage dans l’évolution de la pauvreté, et pour la dignité des individus et des familles. De ce point de vue, il faut surtout (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • " Appréhender la pauvreté sans frontières "

Sans doute peut-on partager un grand nombre de points du constat de la résolution 14 et, les argumentaires développés autour des propositions 2 et 3 paraissent intéressants (réfutation de l’argument de « l’appel d’air », etc.). La proposition d’orientation n°1 est par contre beaucoup plus discutable. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • " Audace, innovation, expérimentation : les mots clés des nouvelles interventions "

On ne peut que partager le constat sur la complexité des situations et des réponses apportées, d’autant plus que celles-ci sont issues de plus de vingt ans d’alternance, où les dispositifs se sont plutôt « entassés » les uns sur les autres qu’à la recherche de réponses cohérentes et globales. Mais un (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • " Gommer les discriminations négatives dans l’éducation "

Promouvoir la mixité sociale. Orientation n°1 : « Investir en faveur des zones d’éducation prioritaire (ZEP), y compris en révisant les conditions de détermination de la carte scolaire ». Analyse CGT L’Ecole reproduit les difficultés et discriminations sociales et alimente elle-même une sélection (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • " Ne pas cumuler inégalités sociales et inégalités de santé " / " Faire des familles modestes une priorité de la politique nutritionnelle "

Les éléments de diagnostic mettent en lumière qu’une approche santé est un indicateur pertinent de l’évolution des inégalités sociales. S’il convient de s’attaquer à ce qui crée la pauvreté : la reconquête d’une Sécurité sociale solidaire demeure un élément essentiel de lutte contre la souffrance sociale et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • " Eradiquer le saturnisme et réhabiliter les logements "

La Cgt partage le diagnostic établi par le rapport, notamment sur le fait que ce sont les populations les plus démunies que l’on retrouve dans les logements indécents. Bien que les statistiques ne se recoupent pas toujours, sur le fond il n’en demeure pas moins vrai que le niveau de la plombémie (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • " Loger les familles : plus vite, plus résolument, mieux "

La Cgt partage l’analyse du rapport sur de la crise du logement et, globalement, celle portant sur les causes. Nous partageons certaines des propositions avancées dans les quatre orientations. Cependant, nous divergeons sur la conception et la philosophie générale sous-tendues dans les réponses à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • " Créer un service public d’accueil des jeunes enfants "

Cette proposition du rapport est placée d’emblée au coeur de la problématique de la conciliation vie professionnelle/vie familiale. Dans ce cadre, l’accueil des enfants de moins de 3 ans est jugé prioritaire même s’il est considéré que cette question concerne l’ensembles des enfants scolarisés au moins (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • " Se fixer des objectifs nationaux de réduction de la pauvreté des enfants "

Pour la CGT il n’y a pas de fatalité à la pauvreté et son développement. La pauvreté, l’exclusion, la précarité sont malheureusement le résultat de choix politiques et économiques. Ce qui génère la pauvreté ce sont les bas salaires, le chômage, la précarité et l’instabilité de l’emploi, le sous-emploi, les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Rapport de la commission Hirsch "Familles, pauvreté, vulnérabilité"

"Au possible nous sommes tenus" : rapport de la Commission Familles, vulnérabilité, pauvreté. Commission Familles, vulnérabilité, pauvreté Ministère des solidarités, de la santé et de la famille Sommaire Résolution n°1 : Se fixer des objectifs nationaux de réduction de la pauvreté des enfants Résolution (...)
  • <FONT COLOR="green">Position de la Cgt sur la commission Hirsch

Après la publication du rapport de la commission présidée par Martin Hirsch, la Cgt réaffirme que les causes et les solutions à la pauvreté sont à chercher dans le travail lui-même. Certaines propositions, comme la création d’un revenu de solidarité, retiennent cependant l’attention. La commission « (...)