La cgt

NOUS SUIVRE
  

L’essentiel

  • Campagne syndicale européenne contre l’austérité

    Dans le cadre de la campagne syndicale européenne, CGT, CFDT et UNSA ont participé à un rassemblement à Paris, le mercredi 19 juin. Ce rassemblement s’est déroulé avant la rencontre à l’Elysée avec le président de la République François Hollande, avec Bernadette Segol, secrétaire générale de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour une autre Europe maintenant : l’Alter Summit européen !

    L’idée d’un Alter Summit européen a pris corps au cours de la « Joint Social Conference » dans laquelle la CGT prend une part active depuis les origines et qui réunit régulièrement organisations syndicales (derrière la CES), associations et ONG en Europe, autour des thèmes qui sont ceux du mouvement (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La crise, l’Europe et les syndicats

    Le 9 décembre, les dix-sept pays membres de la zone euro décidaient d’un nouveau traité intergouvernemental. Renforçant encore les contraintes du pacte de stabilité, il ne risque guère de susciter un quelconque rebond. Retour avec Frédéric Imbrecht sur la tourmente qui souffle sur l’Europe, les enjeux (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Sur le « deuxième plan de sauvetage »

    Après des mois de tergiversation et la mise en oeuvre d’un plan d’austérité et de casse sociale d’une violence extrême, les gouvernements européens se sont mis d’accord le 22 juillet sur un nouveau « plan de sauvetage » de la Grèce qui est présenté aussi comme « plan de sauvetage » de la zone euro. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La CGT apporte son soutien aux syndicats grecs

    Les actions de résistance aux plans d’austérité impulsés par Bruxelles et le Fond monétaire international se développent en Europe et particulièrement en Grèce où se déroule ce 23 février une grève générale. Dans un courrier adressé aux syndicats du pays, la CGT leur exprime son soutien. La CGT considère que (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Contre l’austérité, l’Europe des salariés se mobilise

    Lire le communiqué de la CGT Ce sont plus de 100 000 manifestants qui ont déferlé dans les rues de Bruxelles ce mercredi 29 septembre, à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats tandis qu’ailleurs en France et en Europe, d’autres manifestations avaient lieu, notamment en Espagne où le pays a (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Trois dirigeants d’organisations syndicales affiliées à la CES et à la CSI répondent à nos questions


    LIRE ARTICLE ›››
  • Quelles interventions syndicales ?

    Des syndicalistes français manifestaient aux côtés des salariés grecs à Athènes le 5 mai dernier. Le même jour, une délégation CGT rencontrait, à Paris, le représentant de l’Union européenne. Porteuse d’exigences convergentes du syndicalisme européen. Entretien avec Paul Fourier et Frédéric Imbrecht qui (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Austérité à l’oeuvre et réactions sociales sur tout le continent

    APERÇU DES MESURES D’AUSTÉRITÉ DANS DIFFÉRENTS PAYS EUROPÉENS PAYS MESURES GOUVERNEMENTALES RÉACTIONS DES SYNDICATS NATIONAUX ALLEMAGNE Prochaine annonce d’un plan d’économies budgétaires de 10 milliards d’euros par an, principalement sur les avantages fiscaux et allocations sociales BULGARIE Passage (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La CGT et les syndicats européens soutiennent le peuple grec


    LIRE ARTICLE ›››
  • What is the General Confederation of Labour of France ?

    English version What is the General Confederation of Labour of France ? The General Confederation of Labour (CGT : Confédération Générale du Travail) was founded at the end of the nineteenth century, and is the oldest and most influential French trade union. It has been at the forefront of all (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Madrid, Bruxelles, Prague et Berlin : 350 000 manifestants dans la rue

    La série des “euro-manifestations” syndicales s’achève sur une mobilisation massive à Berlin, avec 100 000 manifestants. Une réussite certaine pour ces journées d’action organisées à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats : 150 000 personnes ont défilé à Madrid le 14 mai, 40 000 à Bruxelles le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • STRIKES AND DEMONSTRATIONS ON AN IMPRESSIVE SCALE THROUGHOUT FRANCE

    This second day of industrial action organised in unity by all French union organisations is a resounding success. Although the previous day of action – 29 January – had been exceptional, there were more demonstrations, strikes and many more people on the streets than on the previous occasion. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • PAROS, MOBILIZACIONES Y MANIFESTACIONES UNITARIAS DE GRAN AMPLITUD EN TODA FRANCIA

    Después de la exitosa jornada de lucha del 29 de Enero, la movilización del 19 de Marzo ha sido aun más exitosa, con una participación mucho más amplia en las manifestaciones y paros de actividades : participaron unos 3 millones de personas en 219 manifestaciones en todo el país. Las mismas (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le 19 mars en France vu par les syndicats étrangers

    Partout dans le monde les travailleurs sont confrontés aux conséquences de la crise actuelle et partout les travailleurs, les syndiqués et leurs organisations syndicales se mobilisent sous des formes différentes pour exiger des solutions tenant compte de la gravité de la situation. Expressions de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Message de solidarité de la CGIL (ITALIE)

    La Cgil partage les propositions que le syndicat français avance pour sortir de la crise économique, qui est de plus en plus en train d’assumer une direction qui risque de renverser l’emploi, les travailleurs et leurs familles. La crise économique et financière c’est aussi crise sociale. Il faut (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Message de solidarité de la CGTP-IN (PORTUGAL)

    Chers Camarades, Au nom des travailleurs et travailleuses portugais (es) que nous représentons, nous souhaitons plein succès à votre Journée Nationale de Lutte du 19 mars 2009, contre les mesures anti-sociales de votre gouvernement, pour l’emploi et le pouvoir d’achat. Vous pouvez compter sur la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Message de solidarité du DGB (ALLEMAGNE)

    Cher(ère)s camarades, La confédération des syndicats allemands (DGB) soutient les organisations syndicales franҫaises CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA lors de leur journée de mobilisation interprofessionnelle le 19 mars 2009. A cette époque de grave crise économique les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Message de solidarité de la CGTV (VIETNAM)

    Camarade Bernard Thibault, Secrétaire Général Confédération Générale du Travail de France Cher Camarade, Tout d’abord, au nom des travailleurs vietnamiens et leurs syndicats, je voudrais transmettre à la direction de la Confédération Générale du Travail de France (CGT) mes salutations les plus (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Message de solidarité de la Fédération des services publics CGIL (ITALIE)

    Chers camarades, 62% des français soutiennent la journée de mobilisation « sous la forme de grèves et de manifestations dans tout le pays » de demain 19 mars 2009 pour protester contre les politiques économiques du Président Sarkozy. La CFDT, FO, la CFTC, la CFE-CGC, la CGT, la FSU, Solidaire et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Message de solidarité de FAT(MEXIQUE)

    Chers/ères camarades Recevez du Mexique un salut solidaire des travailleuses et travailleurs membres de notre organisation ainsi que tous nos souhaits pour qu’en ce 19 mars vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés, avec cette Grève générale pour la défense des salaires, de l’emploi, de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Message de solidarité de la KCTU (COREE)

    Chers collègues Je sais que cette nouvelle lutte est plus importante que celle de janvier. Je vous souhaite plein succès. Lee Changgeun, International Executive Director Korean Confederation of Trade Unions
    LIRE ARTICLE ›››
  • Message de solidarité de ZENROREN (JAPON)

    Chers collègues A l’occasion de votre journée d’action en France, le Zenroren transmet son message le plus chaleureux et le plus fraternel aux syndiqués français qui participent à cette journée d’action à l’initiative de 8 organisations syndicales françaises. Nous vous souhaitons une bonne manifestation, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • A new day of action, on 19 March

    The success of the day of action organised throughout France on 29 January forced the President to organise a "mini" social summit, after which the eight national unions published the following statement, confirming a new day of action, on 19 March. There follows the statement. CFTC – CFDT (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Strikes and demonstrations throughout France

    Hundreds of thousands of workers from many branches participated in strikes and huge demonstrations on 29 January following, the call by the CGT and 7 other trade union organisations. The success of this day of action is glaring evidence that the trade union movement is alive and kicking. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Contre la directive européenne

    Le 16 décembre prochain, le Parlement européen doit se prononcer sur une proposition de directive porteuse de régression sociale, notamment en ce qui concerne la durée de la semaine de travail, qui pourrait être portée à 65 heures ! La CGT appelle à participer à l’Euromanifestation de Strasbourg. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • "Les syndicats face aux IFI : Informations pratiques et stratégies pour l’engagement syndical envers les Institutions financières internationales"

    Aller de l’avant avec ce guide publié par la CSI qui propose d’encourager les syndicalistes à rester forts face à l’opposition des gouvernements et des IFI et à continuer de combattre pour d’autres solutions aux politiques dommageables si souvent encouragées par ces institutions. Que peuvent faire les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La CGT demande une réunion tripartite

    La CGT demande à la ministre de l’économie une réunion tripartite gouvernement/fédération bancaire française/organisations syndicales sur l’avenir du secteur bancaire A la demande de la CGT, une délégation composée de la Confédération, de la Fédération des Syndicats des Banques et des Assurances et de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Grève des fonctionnaires contre le nouveau code du travail

    Les fonctionnaires portugais étaient en grève mercredi 1 octobre pour protester contre une réforme du code du travail, actuellement en discussion au Parlement, et exiger des hausses de salaires. Selon la Confédération générale des travailleurs (CGTP), le mouvement était "suivi à 75% en moyenne". Le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le TUC veut une autre politique fiscale

    A la veille de sa conférence annuelle à Brighton, le Trades Union Congress a lancé dimanche une offensive syndicale contre la politique fiscale du gouvernement qui entretient et aggrave le fossé entre "super riches"et "gens ordinaires". "L’économie fait face à une combinaison toxique de crise du (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • The United Nations criticises France for its immigration policy

    The UN Human Rights Committee has just criticised France for its lack of respect for the International Covenant on Civil and Political Rights and the Convention relating to the Status of Refugees. One of the main criticisms of France concerns the way in which the State treats foreigners and, in (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La CGT soutient la campagne de CMKOS contre les réformes gouvernementales

    Le gouvernement tchèque lancé dans une vaste campagne de réformes dévastatrices visant à privatiser la santé, transformer le système de retraite, modifier la législation du travail, fait fi du dialogue social et des partenaires sociaux notamment des syndicats. Face aux conséquences dramatiques que va (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le dialogue social est la pierre angulaire du modèle social européen

    À l’occasion de la rencontre du comité du dialogue social européen et international (CDSEI), qui a lieu à Paris le 19 juin 2008, la Confédération européenne des syndicats (CES) a rappelé ses priorités. John Monks, secrétaire général de la CES a déclaré : « À l’heure où le référendum irlandais vient de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Après le non irlandais, changer de méthode et de contenu

    Le non des Irlandais au référendum sur la ratification du traité de Lisbonne ne s’explique pas par les seules dimensions spécifiques de la consultation en Irlande. Il exprime la grave crise que traverse la construction européenne. Rappelons que la CGT avait revendiqué la tenue d’un référendum en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Semaine d’action intersyndicale contre la vie chère

    Les trois grands syndicats belges (CSC, FGTB et CGSLB) ont appellé à une semaine d’actions contre la baisse du pouvoir d’achat. A 5,21% sur un an, l’inflation a atteint en mai son plus haut niveau depuis 23 ans en Belgique. Plus de 25.000 personnes ont manifesté mardi à Mons (Wallonie, sud). (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Présidence française de l’Union européenne
    Quelles priorités ?

    Le cadre d’orientation de la présidence française de l’Union européenne a été peu, voire pas du tout, discuté avec « les partenaires sociaux ». Comment intervenir pour défendre nos revendications dans ce cadre ? La Cgt, la Ces y réfléchissent…
    LIRE ARTICLE ›››