L’essentiel

• Conseils de prud’hommes : premier recul du gouvernement

Le gouvernement a enfin décidé de rouvrir des négociations sur la réforme du financement des Conseils de prud’hommes et notamment de l’indemnisation du temps passé à leur mission par les Conseillers. Le gouvernement a enfin décidé de rouvrir des négociations sur la réforme du financement des Conseils de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Il faut respecter les syndicats et les salariés !

Le Parlement a voté hier 17 mesures concernant le droit du travail. Ce sont 17 « cavaliers parlementaires », mesures sans rapport avec l’objet de la loi, la plupart introduites par amendement. A l’occasion de la loi « pour le développement de la participation et de l’actionnariat salarié », le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Défendre et promouvoir les conseils de prud’hommes

Les 404 juges salariés du Conseil de prud’hommes de Paris, toutes sensibilités syndicales confondues, ont décidé de manifester aujourd’hui devant le ministère de la Justice. Les 404 juges salariés du Conseil de prud’hommes de Paris, toutes sensibilités syndicales confondues, ont décidé de manifester (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Vive les conseils de prud’hommes !

L’efficacité des conseils de prud’hommes est aujourd’hui gravement menacée par le Medef et les pouvoirs publics. La Cgt a décidé d’engager une campagne nationale de défense et de promotion de la prud’homie. Chaque année, plus de 200 000 salariés s’adressent aux conseils de prud’hommes pour faire valoir (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les salariés seraient-ils les parents pauvres de la démocratie ?

Des électeurs disparus des listes bien que prétendument déclarés : 900 à la S.A. des EAUX d’EVIAN, 2 154 à AIR LIBERTE, 300 à P & O Calais, 8 000 ! à la Ville de Pierrelatte, les 3 000 salariés de la Société AVIS (location de voitures)... pour ne citer que les plus récents. Des électeurs salariés dont (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Lettre de Bernard THIBAULT, Secrétaire Général de la CGT au Ministre des Affaires Sociales, duTravail et de la Solidarité

Monsieur François FILLON Ministre des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité 127, rue de Grenelle 75007 - PARIS Monsieur le Ministre, Le résultat des élections prud’homales devrait confirmer la CGT comme l’organisation syndicale la plus représentative des salariés de l’industrie et des (...)