L’essentiel

PDF - 1.3 Mo
Cliquer l’image ci-dessus pour voir le programme détaillé des deux journées « La CGT à la reconquête de l’industrie ».

À l’occasion de la 5e semaine de l’industrie, du 30 mars au 5 avril 2015, et dans le cadre des festivités organisées pour les 120 ans de la CGT, la CGT Aquitaine vient promouvoir la filière bois à Montreuil. Tables rondes et instants festifs, créatifs et revendicatifs se tiendront autour d’une cabane de gemmeur (l’ouvrier qui récolte la résine des pins) installée dans le patio du bâtiment.

Dans un dossier consacré à la filière bois dans son numéro de mars 2015, le mensuel la Nouvelle vie ouvrière (NVO), explique qu’alors que cette filière représente 450 000 emplois, que la superficie des forêts en France est croissante et que nous sommes le 3e pays d’Europe le plus boisé, la balance commercial du secteur présente un déficit de 6 milliards d’euros. On se contente en effet de produire du bois pour l’export, pour ensuite importer des produits transformés.

L’enquête de la NVO explique que plusieurs rapports, depuis des décennies, ont pourtant souligné le potentiel de la filière bois en termes de développement industriel (ameublement, papier, emballages, chauffage, jouets, activités de loisirs en extérieur, etc.) et donc de création d’emplois.

La récolte de la résine de pin, le gemmage, constitue un exemple particulièrement intéressant : activité importante dans les Landes au siècle dernier, elle est aujourd’hui pratiquement à l’arrêt, alors que l’Aquitaine dispose de la plus grande forêt de pins maritimes cultivée d’Europe et que la résine de pin est une matière première pour laquelle il y a de la demande au niveau mondial et qui se négocie à prix élevé.

Dans ce même dossier, Alain Delmas, vice-président CGT du Conseil économique, social et environnemental (CESE), mais aussi président du Centre d’études et de recherches économiques et sociales en Aquitaine (Cérésa), rappelle l’engagement historique de la CGT dans le soutien à la filière bois, le Cérésa étant d’ailleurs « un outil créé par la CGT ». Il explique que le syndicat veut « montrer en quoi les luttes menées dans les années passées nous permettent d’être porteurs de propositions et de perspectives d’avenir. »

Dernière mise à jour : 10 juin 2015