La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Travail  >> Egalité Femmes / Hommes  >> 8 mars 2015

L’essentiel

Chaque année, le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, est l’occasion de dresser le bilan des progrès accomplis en vue de promouvoir l’égalité des femmes, d’identifier les difficultés qu’elles doivent surmonter dans la société, de pointer les discriminations persistantes, de se pencher sur les moyens à prendre pour améliorer leurs conditions de vie.
La CGT, en combattant ces discriminations, travaille aussi à une culture d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle fait des propositions concrètes pour faire de l’égalité entre femmes et hommes une réalité quotidienne.
À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars 2015, la CGT a organisé, quelques jours avant, le 5 mars à Montreuil, une journée de rencontre nationale sur le thème : « L’égalité entre les femmes et les hommes : plus que jamais d’actualité pour la CGT ! ».

  • Les initiatives CGT autour du 8 mars 2015

    Voici une liste non exhaustive d’initiatives décidées par les organisations territoriales et professionnelles de la CGT. Au siège de la CGT à Montreuil Le 5 mars 2015, rencontre nationale sur le thème « L’égalité entre les femmes et les hommes : plus que jamais d’actualité pour la CGT ! », salle du CCN (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Rencontre nationale autour de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes


    LIRE ARTICLE ›››
  • L’égalité maintenant, c’est possible !


    LIRE ARTICLE ›››
  • Mobilisé(e)s toute l’année pour faire de l’égalité une réalité !

    Les droits dont nous disposons aujourd’hui sont le fruit de la lutte de nos aîné-e-s. La période actuelle, avec les tentatives de remise en cause du droit à l’avortement ou encore la volonté d’enfermer les femmes comme les hommes dans des stéréotypes et des identités prédéfinies, montre pourtant que ces (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Revaloriser les emplois à prédominance féminine : un enjeu pour la CGT

    A l’occasion du 8 mars 2014, le collectif Femmes-Mixité et le groupe de de travail sur la révision des classifications de la CGT ont publié cette plaquette qui se veut un outil de réflexion syndicale. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes ont la vie dure. Malgré les lois, les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Une loi, des avancées, mais peut mieux faire

    Dans le cadre de la loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes votée par l’assemblée en janvier 2014, la CGT a obtenu un certain nombre d’avancées. Cependant le texte est est encore insuffisant et doit évoluer, notamment pour renforcer les sanctions pour les entreprises qui discriminent et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour assurer l’égalité, la CGT propose

    L’égalité est une priorité. Pour que ce droit fondamental de notre constitution soit effectif, la CGT agit à tous les niveaux : en interpellant les parlementaires pour renforcer la loi, en mobilisant et en négociant dans les branches, les entreprises et dans la fonction publique. Elle met en débat (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le 8 mars : une journée qui vient de loin


    LIRE ARTICLE ›››