La cgt

NOUS SUIVRE
  

L’essentiel

La manière dont est calculée la taxe d’habitation en fait un impôt qui frappe plus durement les ménages les plus modestes par rapport aux contribuables aisés.

La CGT fait une série de propositions visant à assurer plus de justice fiscale.

  • Les collectivités locales en France

    Les collectivités locales possèdent une multitude d’attributions. Elles sont compétentes en matière de transport, d’enseignement, de logement, d’action sociale, de culture, de sport, d’énergie, d’eau, de déchets... L’État et les collectivités locales ont donc pour objet de répondre aux besoins des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Chassons les idées reçues !

    La fiscalité locale et la taxe d’habitation en particulier représentent une partie de plus en plus importante des impôts à acquitter par les foyers. Pensez-vous que la taxe d’habitation soit calculée en prenant correctement en compte les revenus ? Pas vraiment !... Comme nous venons de le voir, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La crise des finances locales

    Les collectivités se financent principalement grâce à la fiscalité, notamment la taxe d’habitation, la taxe foncière, les droits de mutation pour les particuliers et la contribution économique territoriale pour les entreprises. Une partie de leurs ressources provient également de l’État ou du recours (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Réformer la taxe d’habitation pour plus de justice fiscale

    Comme la CGT l’affirme depuis des années une révision des valeurs locatives est incontournable. Mais plutôt que se donner les moyens d’assurer une justice fiscale qu’ils doivent aux citoyens, les gouvernants ont préféré supprimer massivement les emplois publics empêchant ainsi une telle révision (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Comment fonctionne la taxe d’habitation ?

    Pour obtenir le montant de la taxe d’habitation, on multiplie ce que l’on appelle « la valeur locative cadastrale » par les taux d’impositions votés par les collectivités locales. Ce montant peut être diminué de certains allègements, nous y reviendrons plus loin. Tout d’abord, expliquons ce qu’est la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Révisons vite les valeurs locatives !

    Cette situation est évidemment scandaleusement injuste. Des immeubles de banlieue très dégradés aujourd’hui, mais modernes dans les années 1970, ont une base d’imposition plus élevée que des immeubles bourgeois de quartiers réhabilités dans les centres-villes. Alors bien sûr, il faut lancer une grande (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Et les revenus dans tout ça ?

    Certains vous diront que les revenus sont pris en compte dans le calcul de la taxe d’habitation. Parlons-en ! Tout d’abord, il est très rare de bénéficier d’une exonération totale. Pour cela, il faut remplir des conditions d’âge ou « d’infirmité » notamment et surtout avoir des revenus proches du néant . (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Prendre en compte les revenus dans le calcul

    Aujourd’hui, pour un même logement un couple dans lequel chacun perçoit un salaire de 1 600 € par mois payera le même montant de taxe d’habitation qu’un couple dont chacun perçoit un salaire de 160 000 € par mois ! Vous avez bien raison de penser que c’est totalement injuste. Il faudrait que chacun (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Vite ! Une nouvelle fiscalité locale pour les entreprises

    Les évolutions récentes en matière de fiscalité locale ont largement mis en danger les finances des collectivités. Elles ont principalement eu pour conséquence d’alléger la pression fiscale sur les entreprises et cela notamment à l’occasion du remplacement de la Taxe professionnelle (TP) par la (...)
    LIRE ARTICLE ›››