L’essentiel

• Ce serait toujours aux salariés et retraités de faire des efforts

• Complémentaires ARRCO et AGIRC
    La retraite à 60 ans au bout de la négociation ?

LIRE ARTICLE ›››
  • Le patronat invente la machine à remonter le temps ou à faire durer la négociation

Cette 16ème réunion de négociation s’est déroulée dans le contexte d’une importante journée de mobilisation. Le patronat (MEDEF – CGPME – UPA) a fait la preuve de son obstination à ne pas avancer sur le sujet. Il réfute encore les études qui démontrent que le travail atteint la santé et l’espérance de vie (...)
  • Revalorisation des Pensions de retraite de seulement 1,8 % pour 2007

La Cgt et son Union Confédérale de Retraités réaffirment que toutes les pensions de retraite doivent être indexées sur les salaires de façon à faire bénéficier aussi les retraités des gains de productivité et de leur assurer un pouvoir d’achat évoluant en parité avec celui des actifs. C’est une (...)
  • La Cgt ne donne pas son aval aux conclusions du rapport du COR

Si l’horizon à très long terme est fonction de beaucoup de variables, celui à 2020 qui doit faire l’objet du rendez-vous de 2008, dépend avant tout de la situation de l’emploi et des recettes des régimes de retraite. C’est sur ces questions que devraient essentiellement porter les réflexions et les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Retraites : les questions du niveau de vie des retraités et du financement restent entières

Le 3ème rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) portant sur les perspectives 2020/2050, rendu public le 30 mars dernier, conforte l’appréciation de la Cgt sur la loi Fillon de 2003. Il montre en effet à la fois que cette réforme conduit à une dégradation importante du niveau des retraites (...)
  • Retraites : la majoration de la « surcote » risque d’accroître les inégalités

La Cgt s’oppose à une nouvelle transformation de notre système de retraite Le gouvernement a saisi en urgence le Conseil d’Orientation des Retraites de son choix d’augmenter la surcote en matière de retraite. Ce mécanisme, institué par la réforme de 2003, permet à un salarié ayant obtenu le plein de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le minimum contributif et les 85% du SMIC ?

Deux problèmes majeurs : • La mise en oeuvre de la distinction entre périodes cotisées et non cotisées sera effective en juillet 2005. • Les coups de pouce des trois fois 3 % n’atteindront pas les 85 % du SMIC. Pour rappel, l’article 26 de la Loi du 21 août 2003, prévoyait des coups de pouce de 3 % en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Déclaration du grouppe Cgt lors du Conseil d’administration de la CNAV du 1er décembre 2004

Le Conseil d’administration est aujourd’hui invité à entériner la revalorisation des pensions dans le cadre de la loi des finances 2005 sans qu’auparavant il n’ait pu, par un véritable débat, exprimer les besoins et les aspirations des retraités. Le taux de 2% proposé va accélérer la dégradation du (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt exige la compensation intégrale des exonérations de cotisations sociales prévues par le projet de loi Borloo

Le gouvernement a décidé, en violation de l’article L 131-7 du code de la Sécurité sociale, de ne pas compenser les exonérations de cotisations liées aux contrats d’avenir et aux contrats d’accompagnement dans l’emploi prévues par le projet de loi de cohésion sociale. Le gouvernement a décidé, en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Un recul du gouvernement porteur d’espoir

Le Premier ministre vient aujourd’hui de rendre public le contenu d’un nouveau décret sur les pensions de réversion de retraite du régime général. Le Premier ministre vient aujourd’hui de rendre public le contenu d’un nouveau décret sur les pensions de réversion de retraite du régime général. Celui qui (...)
  • Les pensions de réversion après les décrets d’août 2004

Après la protestation unanime des organisations syndicales, le gouvernement a annoncé que les pensions de réversion continueraient à être calculées sur la base de la réglementation en vigueur avant la réforme du 21 août 2003, dans l’attente d’un rapport demandé au Conseil d’Orientation des Retraites. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pension de réversion : le gouvernement ne doit pas biaiser

La Cgt se félicite que la grande majorité des organisations syndicales, leurs unions de retraités et les associations de retraités aient dénoncé la régression due aux décrets du 24 août relatifs aux pensions de réversion du régime général. La Cgt se félicite que la grande majorité des organisations (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le 1er décret d’application de la loi de réforme de retraites est très loin des attentes.

Le décret précisant les modalités des départs anticipés en retraite est décevant. Si plusieurs dizaines de milliers de salariés voient leur attente satisfaite, des centaines de milliers d’autres, qui ont commencé à travailler à 14, 15 ou 16 ans, pensaient que la réforme des retraites votée en juillet, (...)
  • Pensions de réversion : Comment déshabiller Pierre pour mal habiller Paul

Le gouvernement Raffarin était condamné à faire un geste sur les pensions de réversion. Il a en fait trouvé la recette pour un nouveau partage de la pauvreté entre veuves et veufs. Les quelques avancées comme : La suppression de la condition d’âge pour bénéficier du droit à une pension de réversion (...)
    LIRE ARTICLE ›››