Jeune CGT

• L’économie sociale en région PACA

4 300 établissements représentant 11,3 % de la région dont 11 405 établissements employeurs en 2001 avaient un effectif salariés de 115 169, soit 12,4 % de la part d’emploi total de la région. 39 000 associations, entreprises d’insertion par l’économie, fondations. 3 700 coopératives de salariés, (...)
  • Négociation sur la formation professionnelle dans l’économie sociale

Points de l’ordre du jour : 1. Point d’étape sur les rencontres liées à l’élargissement de la délégation employeurs ; 2. Présentation des orientations de cadrage de la négociation proposée par les employeurs ; 3. Présentation de la nouvelle définition du champ interprofessionnel de l’économie sociale, (...)
  • L’économie sociale et solidaire en Lorraine

Elle regroupe quelque 17 238 établissements au 1/01/2004 soit 15 % des établissements lorrains. Les associations à elles seules représentent 77,3 %, les coopératives 18,9 %, les mutuelles 2 %, les marges 1,9 %. Une densité d’établissements plus faible au Nord. Les zones plus dynamiques économiquement (...)
  • L’économie sociale en Midi Pyrénées

29 000 établissements relèvent de l’économie sociale, soit 12 % de l’ensemble régional, proportion légèrement supérieure à la moyenne nationale de 10 %. Extrait de l’article Les familles de l’économie sociale se décomposent comme suit : Coopératives 7 657 soit 26,5 % Mutuelles 510 soit 1,8 % (...)
  • L’économie sociale et solidaire en Limousin

Près de 7 500 établissements relèvent de l’économie sociale et solidaire, représentant 11,2 % des établissements de la région. Extrait de l’article L’emploi de l’économie sociale en Limousin. Si 7 établissements sur 10 n’ont pas de salariés, seuls 2 200 établissements sur les 7 455 emploient des salariés, (...)
  • Evolutions de la mutualité en France et en Europe

Séries de tableaux L’évolution et la répartition des dépenses de santé en France Évolution des dépenses de soins et de biens médicaux Part de la consommation médicale totale dans le PIB Une croissance qui s’est ralentie depuis 30 ans mais redémarre sur la période récente Consommation médicale totale (...)
  • Négociation sur la formation professionnelle dans l’économie sociale

Cinq points figuraient à l’ordre du jour : - Information sur les évolutions de l’USGERES, celle des employeurs de l’économie sociale et point sur le déroulement attendu de la négociation ; - Définition du champ d’application de l’accord sur la formation professionnelle dans l’économie sociale ; - (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Compte-rendu de la réunion de négociation sur la formation professionnelle dans l’économie sociale du 7 décembre 2004

Introduction Trois points figuraient à l’ordre du jour : l’harmonisation des taux de participation des entreprises de plus et moins de 10 salariés ; les dispositifs de formation à valoriser dans l’économie sociale (après inventaire), concernant la professionnalisation, les observatoires, la VAE ; les (...)
  • L’économie sociale en Basse Normandie

Extrait de l’article 45 800 salarié-e-s fin 2000, soit 10 % de l’emploi salarié régional travaillent dans l’ESS . les 2/3 des salariés de l’ESS sont regroupés dans trois secteurs : santé et action sociale : 34 % ; l’éducation : 11 % des postes. Ces trois secteurs représentent 30 140 salariés sur les 45 (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • "Stage de formation : la CGT et l’économie sociale" du 28 février au 4 mars 2005"

Il s’agit d’une session de formation s’adressant à des militant-e-s et camarades des directions de Fédérations, d’Unions départementales, d’Unions locales, de Régions afin de les mettre en situation d’animer une activité Cgt dans leurs structures syndicales dans le secteur de l’Economie sociale (voir Le (...)
  • L’économie sociale en Ile de France

L’économie sociale en Ile de France , c’est 71 400 établissements, soit 10,3 % du total régional sur un total de 469 000 établissements au plan national. Extrait de l’article Le secteur associatif Plus de 9 établissements sur 10 sont des associations soit 64 800 associations, les coopératives 2 361, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Compte rendu de la réunion de négociation sur la formation professionnelle dans l’économie sociale du 10 novembre 2004

Quatre points figuraient à l’ordre du jour : Bref rappel sur la négociation engagée ; examen du préambule et des six axes de négociation de la plate-forme ; calendrier de travail à venir ; questions diverses. Extrait du compte-rendu Lors du tour de table qui suit, la délégation CGT indique : (...)
  • La Cgt et le " projet mutualiste " de la MACIF

Dans cette introduction, qui vise à resituer l’examen du « Projet mutualiste » de la MACIF dans le cadre de la réflexion CGT sur l’économie sociale, celle-ci sera abordée en lien avec les travaux du dernier CCN. Extrait du document Ces travaux évoquent, du point de vue des urgences revendicatives, (...)
  • Assemblée des animateurs jeunesse

Les Jeunes Cgt organisent une assemblée des animateurs jeunesse les 18 et 19 novembre 2004 à Montreuil. Cette assemblée vise à réunir les camarades qui sont en charge de l’activité jeune, qui animent un collectif jeune ou qui souhaitent en créer. La Cgt a fait de la syndicalisation un de ses axes (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Compte rendu de la réunion d’ouverture de la négociation interprofessionnelle sur la FPC de l’économie sociale du 28/05/2004

Extrait du document Trois points figuraient à l’ordre du jour : définition des modalités techniques d’organisation et de déroulement de la négociation ; élaboration d’un premier calendrier de la négociation ; point sur les premières thématiques de la négociation. Présents : Représentants des (...)