Info Luttes

• La FERC-Cgt appelle à manifester le 21 novembre contre le budget 2007 de la recherche

La communauté scientifique avait fortement rejeté le concept de campus de recherche. Pas pris au dépourvu, le gouvernement l’a introduit dans la loi sur la recherche sous forme de RTRA (réseaux thématiques de recherche avancée), ou CTRS (les centres thématiques de recherche et de soins). Le statut de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Déclaration unitaire des organisations étudiantes et des organisations syndicales de salariés du val de marne

Après le Contrat Nouvelles Embauches créé dans toutes les entreprises de moins de 20 salariés pour contourner le recrutement en CDI, après "l’assouplissement" des licenciements économiques par la loi de janvier 2005, après l’ouverture au travail de nuit à partir de 15 ans pour de nombreux apprentis, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Déclaration unitaire des organisations de seine et marne

Les organisations syndicales départementales de salariés, d’étudiants et de lycéens, réunies ce jour, font leur la déclaration des organisations syndicales nationales des salariés, d’étudiants et de lycéens du 10 février 2006. Pour le retrait des CPE, CNE, Contrats « seniors », Contrats d’apprentissage « (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel des organisations lycéennes et étudiantes et des organisations syndicales de haute-garonne

7 mars : poursuivre la mobilisation pour obtenir le retrait du CPE Les manifestations unitaires du 7 février ont constitué une première étape importante. Les organisations syndicales réaffirment leur volonté commune de poursuivre la mobilisation pour obtenir le retrait pur et simple du CPE. Ce (...)
  • La Participation au 7 février ville par ville

Le 7 février restera comme une journée forte de manifestations dans toute la France. Une journée combative, dynamique qui aura rassemblée lycéens, étudiants et salariés. Pour connaitre le nombre de manifestants ville par ville, vous pouvez télécharger le tableau récapitulatif. Mise à jour le 8 (...)
  • Les intermittents dans l’action le 12 mars

Les intermittents du spectacle seront de nouveau dans la rue lundi 12 mars. La Cgt spectacle appelle à une journée d’actions et de grève avec une manifestation parisienne, à 17h, du Cirque d’Hiver à l’Olympia. La colère des intermittents porte une fois de plus sur l’assurance-chômage des artistes et (...)
  • “On ira jusqu’au bout”

Environ 400 000 personnes ont défilé dans toute la France, mardi 7 février, pour exiger le retrait du Contrat première embauche (CPE). Elles étaient 45 000 dans la capitale. Paroles de manifestants parisiens. “Après les mouchoirs jetables, non à l’employé Kleenex” : ce slogan, lu sur une banderole, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Déclaration du bureau fédéral de la Fédération des organismes sociaux

Le nombre de manifestations était plus important que le 10 mars 2005. Elles ont rassemblé 1 200 000 participants avec une forte présence des salariés du privé. -Les arrêts de travail, eux aussi plus nombreux, ont été bien suivis sur l’ensemble des branches professionnelles du public et du privé. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le 14 octobre, les fonctionnaires seront présents dans les manifestations pour le service public de l’énergie

L’action contre la privatisation de GDF nous concerne tous. Ce qui est aujourd’hui un bien commun devrait être livré aux appétits de la finance alors que les enjeux énergétiques actuels nécessiteraient au contraire une intervention publique accrue tant au plan national qu’européen. Le gouvernement (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les organisations syndicales UNSA, FSU, Solidaires et CGT des Pyrénées Atlantiques appellent à manifester le 14 octobre

Les organisations syndicales UNSA, FSU, Solidaires et CGT des Pyrénées Atlantiques ne connaissent que trop le néfaste projet de loi instituant la fusion SUEZ – GDF et la privatisation de ce dernier établissement. Que ledit projet de loi ait été adopté en première lecture à l’Assemblée Nationale –avec (...)
  • Appel des organisations de la Fonction publique Cgt

Après le Contrat Nouvelle Embauche passé à la hussarde en plein mois d’août, le gouvernement bouleverse son calendrier pour, dans l’urgence et au mépris de toute concertation, imposer le Contrat Première Embauche pendant les vacances scolaires. Un nouveau contrat qui aggrave la précarité : Le CPE ne (...)
  • Le 7 février contre le CPE

• Imposer d’autres choix au ministère des Finances

Poursuite et accélération de réformes régressives au détriment de la qualité des missions de service public, suppressions massives et pluriannuelles d’emplois, baisse du pouvoir d’achat, mises en cause des statuts, des droits et des garanties collectives des personnels, détérioration des conditions (...)
  • Tous ensemble pour le retrait du Contrat Première Embauche le 7 février 2006

Après le Contrat Nouvelles Embauches passé à la hussarde en plein mois d’août, le gouvernement bouleverse son calendrier pour, dans l’urgence, au mépris de toute concertation, imposer le Cpe pendant les vacances scolaires. La Cgt se réjouit de la réaction immédiate des organisations étudiantes et (...)

LIRE ARTICLE ›››
  • Appel de la Fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture

Après l’emploi des seniors, véritable « CDD Vieux », le CNE (contrat Nouvelle Embauche),…, le gouvernement persiste et signe en présentant le CPE (Contrat Première Embauche). C’est le Code du Travail qui est, une fois de plus, visé. Ce sont les garanties collectives qui sont une nouvelle fois bafouées. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Bernard Thibault : « L’expérience de ces derniers mois va nous aider à passer un cap »

Nous reproduisons ici l’interview donnée par le secrétaire général de la Cgt à l’Humanité. Présentation de l’interview Les récentes mobilisations ont amené la CGT à s’interroger sur l’état du rapport de forces, qui reflète la propre capacité des syndicats à mobiliser. Prenant la tête d’une opération vérité, (...)
  • Interview de Jean-Christophe Le Duigou pour l’Humanité

Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire de la Cgt, dénonce les tentatives gouvernementales de « biaiser » devant la question centrale de la revalorisation des salaires, en agitant le spectre des 35 heures. Dans son « contrat 2005 », Jean-Pierre Raffarin affirme vouloir « lutter contre la vie chère » (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Grève des cheminots ou exigeons ensemble les moyens d’un service public de qualité

Six fédérations syndicales de cheminots appellent à une grève nationale mercredi 8 novembre. Elles demandent « le service public plutôt que la concurrence ; le développement du fret Sncf plutôt que son démantèlement ; l’emploi et les salaires plutôt que la détérioration des conditions de vie et de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Salaires : c’est le moment !

Quoiqu’en dise Monsieur Seillière, il est tout à fait possible et il est amplement justifié de procéder à un partage de la valeur ajoutée plus favorable aux salariés. Les grandes entreprises françaises annoncent des profits fabuleux pour l’année 2004. Elles apportent en premier lieu un démenti formel (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les salariés rejettent tout fatalisme

La journée de mobilisation et d’action du 21 juin, décidée par la Cgt au lendemain de la déclaration de politique générale du Premier ministre, a marqué la volonté des salariés de prolonger leurs actions du premier semestre 2005. A l’appel de la Cgt, à laquelle s’étaient localement jointes quelques (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Cheminots : l’action paie !

Des acquis ont été obtenus et des engagements ont été pris sur l’ensemble des revendications, service public et restructurations, emplois, salaires et pouvoir d’achat, portées par les cheminots et la fédération Cgt. Après avoir contraint le gouvernement à s’engager par écrit sur la non privatisation de (...)
  • Les appels à manifester par département et les lieux de rendez-vous

Retrouvez les actions prévues pour la journée du 7 février 2006 dans votre département et les lieux de rendez-vous. Si vous voulez rentrer en contact avec votre Union départementale, vous pouvez accèder à ses coordonnées dans notre annuaire Dernière modification le 6 février (...)
  • Les organisations de jeunesse unies contre le CPE

Le collectif unitaire des organisations de jeunesse réuni le 1er février 2006 exige à nouveau le retrait du Contrat Première Embauche (CPE) et appelle tous les jeunes à manifester le 7 février. Le collectif unitaire des organisations de jeunesse réuni le 1er février 2006 exige à nouveau le retrait du (...)
  • Contrat première embauche : tous ensemble pour son retrait

Dans le cadre du plan pour l’emploi des jeunes, le gouvernement De Villepin entend étendre le Cne mis en place par ordonnance en août 2005, déjà contesté en son temps par les organisations syndicales. Le Cpe, contrat première embauche, concerne cette fois tous les salariés de moins de 26 ans, quel que (...)
  • La participation ville par ville

Le point de la participation dans les rassemblements et manifestations organisés le 21 juin 2005 pour défendre l’emploi, les salaires, la protection sociale, les services publics. Document à télécharger : la participation ville par ville mis à jour le 30 (...)
  • Les mobilisations

• Le point de vue de la Cgt

• Appel à manifester de la Fédération Cgt des travailleurs de la métallurgie

Face au patronat de la métallurgie, pour participer, peser et donner son avis sur les négociations engagées, soyons massivement présents, le 9 juin à Paris L’UIMM a décidé d’accélérer le rythme des négociations concernant la refonte des grilles de classifications et plus largement le contrat de travail de (...)
  • Appel à manifester de la Fédération Cgt des mines et de l’énergie

La Direction Générale de l’Energie et des Matières Premières (DGEMP) prépare son rapport pour permettre l’élaboration du programme pluriannuel d’investissements qui devrait paraître en juin. Elle s’appuie sur une analyse de l’adéquation production-consommation élaborée par le RTE. La FNME CGT appelle les (...)
  • Appel à manifester de la Fédération Cgt des travailleurs de l’Etat

Pour l’emploi industriel et de soutien, Les salaires et la défense de nos industries ! ! Depuis un an et demi, LUREAU a lancé la nouvelle réforme de la DGA. Cette réforme, si elle est menée à son terme, sonnera le glas de ce qu’il reste de la partie industrielle étatique du ministère. C’est la casse (...)
  • Appel à manifester de la Fédération Cgt des salariés la construction

Plus que jamais, nous constatons que les stratégies patronales ne sont destinées qu’à la recherche de la rentabilité financière à destination des dividendes versés aux actionnaires. Cette politique a fortement affaibli notre potentiel industriel et plus particulièrement les investissements nécessaires (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour une politique industrielle créatrice d’emplois et porteuse d’avancées sociales

Neuf fédérations Cgt - métallurgie, travailleurs de l’Etat, agroalimentaire, industries chimiques, construction, verre et céramique, textile habillement cuir, mines et énergie, télécommunications - appellent à une grande journée de mobilisation le 9 juin prochain. Tract interfédéral à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La fédération Cgt des Activités Postales et de Télécommunications apelle les salariés de SFR à se mobiliser les 7 et 9 novembre

Les salariés de SFR, et plus particulièrement les salariés des services de relation clientèle de SFR SC subissent depuis plusieurs mois des attaques contre leurs conditions de travail, l’emploi et les salaires, l’aménagement du temps de travail. Ces attaques sont notamment illustrées par des (...)
  • Journée d’action du 21 juin 2005

• Les appels à manifester

• Journée d’action du 9 juin 2005

LIRE ARTICLE ›››
  • Mobilisation réussie pour l’emploi industriel

Une centaine de rassemblements dans toute la France, 25 000 manifestants à Paris : les salariés se sont mobilisés jeudi 9 juin pour la défense de l’emploi industriel. A l’appel de la confédération Cgt et de neuf fédérations du secteur, des manifestants d’Alcatel, Alstom, Schneider Electric, Valéo, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Fédération Cgt des travailleurs de l’Etat appelle à manifester le 14 octobre

« Il n’y aura pas de privatisation d’EDF-GDF ; c’est clair, c’est simple, c’est net » assurait Sarkozy le 6 avril 2004. Deux ans après, le 3 octobre 2006, c’est effectivement simple, clair et net. La promesse a volé en éclats. Les députés UMP ont renié, sur son ordre, la parole du patron de l’UMP. Nous (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • A travail pénible, retraite anticipée

La Cgt construction et Fo construction appellent tous les salariés du secteur à participer au rassemblement prévu le 27 septembre, de 11h à 16h, place des Invalides à Paris. Ce jour-là se tiendra une nouvelle séance de négociations avec le Medef sur la pénibilité au travail et la retraite anticipée. (...)
  • Journée d’action du 4 octobre 2005

• La Fédération des Finances Cgt appelle à manifester le 14 octobre

L’action contre la privatisation de GDF nous concerne toutes et tous. Ainsi, ce qui est aujourd’hui un bien commun, au service du développement économique et social, devait être livré aux appétits de la finance alors que les enjeux énergétiques actuels nécessiteraient au contraire une intervention (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les fédérations syndicales de cheminots CGT – CFTC – SUD.Rail – UNSA – CFE/CGC appellent à manifester le 14 octobre

Le Gouvernement persiste dans sa volonté d’imposer la privatisation de Gaz de France. Après l’Assemblée Nationale, le projet de loi est en ce moment même en débat au Sénat. Le Gouvernement n’hésite pas en 2006 à renier la parole donnée 2 ans auparavant. Alors que l’opposition des salariés de GDF et EDF (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les appels par fédération professionnelle

• Les Finances en grève le 29 novembre

Les fédérations Cgt-Fdsu-Unsa appellent les agents des Finances et de l’Industrie à une journée de grève et de manifestation le mardi 29 novembre à Paris. Arrêt des suppressions d’emploi, revalorisation des traitements, attribution de moyens budgétaires indispensables au bon fonctionnement des services, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Journée d’action des personnels pénitentiaires d’insertion

A l’appel des organisations syndicales Ugsp-Cgt, Snepap Fsu et Cfdt Interco, les personnels des Services pénitentiaires d’insertion et de probation organisent une journée d’action le mardi 29 novembre. Il s’agit de dénoncer le manque de moyens financiers et humains nécessaires à l’exercice de leurs (...)
  • La participation ville par ville

Le point de la participation dans les rassemblements et manifestations organisés le 4 octobre 2005 pour défendre l’emploi, le pouvoir d’achat et les droits collectifs et individuels des salariés Document à télécharger : la participation ville par ville mis à jour le 10 (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Communiqué Fédération nationale des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications Cgt

Cette journée d’actions et de manifestations a été encore plus puissante dans le secteur des activités postales et des télécommunications que le 10 mars dernier. Plus d’un million de manifestants dans toute la France :150 000 à Paris, 100 000 à Marseille, 30 000 à Bordeaux, 30 000 à Toulouse, 20 000 à (...)
  • Bilan du 4 octobre

• Assurance chômage : rien n’est fatal

Alors que se tiendra la seconde séance de négociations sur l’assurance-chômage, la Cgt chômeurs appellent à deux rassemblements à Paris : le 1er décembre devant le siège du Medef et le 3 décembre pour une manifestation prévue place Clichy. Le constat Le nombre des privés d’emploi et des salariés en (...)
  • Les retraités toujours mobilisés

La mobilisation sur le pouvoir d’achat se poursuit. Après un mois d’octobre riche en actions, les retraités CGT lancent comme mot d’ordre : « Les 200€ de plus par mois pour tous, nous les voulons dès Noël ». De multiples initiatives d’action sont en cours ou en préparation avec notamment des (...)
  • Personnels pénitentiaires : succès de la mobilisation

A l’appel de l’entente syndicale UGSP-CGT, SNEPAP-FSU, CFDT-INTERCO, les personnels des Services Pénitentaires d’Insertion et de Probation de l’ensemble des régions se sont mobilisés le 29 novembre pour faire connaître et dénoncer leurs inacceptables conditions d’intervention auprès des publics placés (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • CPE : le gouvernement s’affole. La mobilisation peut le faire reculer !

La Cgt trouve dans cette décision autoritaire du Premier ministre de nouvelles raisons de confiance pour construire avec les organisations syndicales de salariés, et de jeunes de nouvelles et puissantes mobilisations dans tout le pays. C’est l’enjeu de la rencontre unitaire qui se tiendra le (...)
  • Déclaration commune des Fédérations des Finances CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA

Les Fédérations des Finances CGT, FDSU, FO, CFDT, UNSA se sont rencontrées le mercredi 22 février 2006. Elles font leur la déclaration du 10 février 2006 appelant à poursuivre la mobilisation pour obtenir le retrait du CPE, déclaration signée par des organisations étudiantes et lycéennes (UNEF et UNL) (...)
  • Le 7 mars contre le CPE

LIRE ARTICLE ›››
  • Enracinement et extension de la mobilisation des jeunes contre le CPE

Le Collectif des organisations de jeunesse constate avec satisfaction l’enracinement et l’extension de la mobilisation des jeunes contre le CPE avec de nombreuses manifestations et assemblées générales à travers toute la France, mouvements de grève dans les universités et lycées. Le Collectif (...)
  • Le 7 mars : tous ensemble salariés, étudiants, lycéens pour le retrait du CPE

LIRE ARTICLE ›››
  • Déclaration des organisations étudiantes et lycéennes et des organisations syndicales de salariés : Unef, Unl, Cfdt, Cgt, Cgt-fo, Cftc, Fsu, Unsa

Les organisations syndicales mettront tout en oeuvre localement pour la réussite des actions décidées par les organisations de jeunes. Les premières d’entre elles sont fixées pour les 14 et 16 février. Elles décident d’une grande journée nationale de mobilisation des jeunes et des salariés le 7 mars, (...)

• Les appels locaux

LIRE ARTICLE ›››
  • L’accès à un véritable emploi est un droit

Les mobilisations du 7 février dernier contre le Contrat Première Embauche (CPE) ont réuni plus de 450 000 jeunes, salariés ou futurs salariés dans 150 villes de France. Elles ont été un premier pas dans notre détermination à combattre la politique du gouvernement qui a pour objectif la remise à plat (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Déclaration des organisations étudiantes et des organisations syndicales de salariés de l’Hérault:UNEF, CFDT, CGT, FO, CFTC, FSU, UNSA

Les manifestations unitaires du 7 février ont constitué une première étape importante. Les organisations syndicales de l’Hérault, réunies le 17 février, réaffirment leur volonté commune de poursuivre la mobilisation, dans l’unité la plus large, pour obtenir le retrait pur et simple du CPE. Une menace (...)
  • Communiqué de la Fédération CGT des Services Publics

Réunie le 16 février 2006, la Commission exécutive fédérale a fait le bilan des dernières mobilisations à partir des informations, analyses et appréciations des syndicats. Il ressort de ce bilan la nécessité de donner la priorité à la convergence des luttes et au rassemblement unitaire et (...)
  • Appel à la journée nationale d’action du 7 mars du SNTRS

Les organisations syndicales nationales de la recherche et de l’enseignement supérieur appellent tous les personnels titulaires et non-titulaires à participer massivement à la journée nationale du 7 mars pour exiger le retrait du CPE et du CNE, et refuser la précarisation de l’emploi dans le public (...)
  • Tous ensemble contre le Contrat de Première Embauche

Les étudiants, dans de nombreuses Universités, continuent de se mobiliser pour le retrait du Contrat de Première Embauche. Ils sont de plus en plus à manifester fermement contre ce qu’ils considèrent comme une précarisation organisée. Ils ont raison. Les syndicats CGT des établissements (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les Unions Confédérales de Retraités FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP appellent les retraités à s’engager le 7 mars

Les Unions Confédérales de Retraités FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP, réunies au siège de la Confédération Force Ouvrière, dénoncent avec détermination le manque total de considération des pouvoirs publics à l’égard des retraités et personnes âgées. Elles ne sauraient admettre que se développe par (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel des Fédérations CGT, CFDT, FO, CFTC et SUD du secteur postal et des télécommunications

Après les manifestations unitaires du 7 février qui ont constitué une première étape importante pour obtenir le retrait pur et simple du CPE, les Fédérations CGT, FO, CFDT, CFTC et SUD appellent l’ensemble des salariés du secteur postal et des télécommunications à participer massivement, avec les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel des organisations syndicales de la Gironde à manifester le 7 mars à 11h Place de la République

Les organisations syndicales de la Gironde : CFTC, FSU, SOLIDAIRES, CGT, CFDT, FO, UNSA, CGC, FSU, le Comité de mobilisation contre le CPE et la Confédération Etudiante se sont réunies le 17 février 2006. Ils ont constaté que la mobilisation du 7 Février avec 12 000 manifestants a été un succès. (...)
  • Appel commun des fédérations de transports CGT, CFDT, CFE-CGC

Après les manifestations du 7 février dans l’unité des salariés et des syndicats étudiants et lycéens, la défense du contrat de travail à durée indéterminée reste posée. Les salariés du transport sont particulièrement concernés par toutes les formes de précarités du contrat de travail. En s’attaquant (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel de l’union générale des fédérations de fonctionnaires

Après l’apprentissage à 14 ans, le contrat première embauche instaure pour les moins de 26 ans une période d’essai de deux ans, qui permet un licenciement sans justification. Il constitue, avec le contrat nouvelle embauche (qui a valu de premières condamnations d’entreprises aux prud’hommes pour (...)
  • Déclaration des Unions Départementales de Seine-Saint-Denis

Les mobilisations unitaires contre le contrat première embauche s’amplifient depuis le 7 février. Les jeunes, les salariés refusent les perspectives de précarité qu’offrent le CPE et le CNE. Après le « Contrat Nouvelle Embauche », qui amplifie la précarité en autorisant pendant les périodes d’essai de (...)
  • Appel du SNTRS

La précarité permanente légalisée Avec l’application du CNE et du CPE, le gouvernement, à la demande du MEDEF, par loi, instaure une discrimination pour les jeunes âgés de moins de 26 ans et les seniors, la précarité permanente, tout en renforçant le pouvoir du patronat sur le salarié qu’il pourra (...)
  • Appel de l’Union départemantale de Saône et loire

Tous ensemble contre la Précarité Mardi 7 mars 2006 Journée Nationale d’Action Unitaire pour le retrait du Contrat Première Embauche Manifestations Unitaires dans les grandes villes de département voir point sur les initiatives connues à ce jour page 2 Manifestation Unitaire Départementale à (...)
  • Les appels à manifester par département et les lieux de rendez-vous

Retrouvez les actions prévues pour la journée du 7 mars 2006 dans votre département et les lieux de rendez-vous. Si vous voulez rentrer en contact avec votre Union départementale, vous pouvez accèder à ses coordonnées dans notre annuaire Dernière modification le 06 mars 2006 à (...)
  • Appel de l’Union départementale de Seine maritime

En Août 2005, le 1er Ministre De Villepin passe en force son Contrat Nouvelles Embauches. En février 2006, deuxième couche avec le Contrat Première Embauche, les organisations étudiantes et lycéennes qui ont concouru à la réussite du 7 février, démontrent que les jeunes salariés de demain comme ceux (...)
  • Appel de l’Union départementale des Pyrénées-Atlantiques

La mobilisation du 7 Février avec plus de 4500 manifestants sur Pau et 2500 sur Bayonne, a été un succès populaire dans notre lutte pour le « RETRAIT DU CPE ». Le CPE (Contrat Première Embauche) : aggrave et généralise la fragilisation des jeunes dans l’emploi ; va créer une précarité importante et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel de l’Union fédérale des retraités de la Fédération mines-énergie

Comme les salariés actifs, les retraités sont victimes des politiques ultralibérales du patronat et du gouvernement qui conduisent à une régression très forte de leurs conditions de vie. Il faut en finir d’urgence avec cette situation. Aussi la CGT met à disposition des journées de mobilisation qui (...)
  • Appel de la Fédération Cgt Mines-énergie

Paradoxe du monde des affaires : les entreprises du CAC 40 (dont EDF) battent des records de profits avec plus de 80 milliards d’euros pour l’exercice 2005 et le gouvernement sort tout l’attirail de la précarité de l’emploi : C.P.E., C.N.E., emploi des seniors, assouplissement des règles de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Déclaration unitaire des organisations d’Ile-de-France

Les organisations syndicales régionales de salariés, d’étudiants et de lycéens, réunies ce jour, font leur la déclaration des organisations syndicales nationales de salariés, d’étudiants et de lycéens du 10 février 2006. Elles invitent leurs organisations respectives à se rencontrer dans les entreprises, (...)
  • Appel de la Fédération Cgt banque et assurance

Tous dans le collimateur Pour les jeunes de moins de 26 ans, le contrat premier embauche généralise la précarité de l’emploi et de vie. Le CPE sera ouvert à l’ensemble des entreprises du pays. Il fait suite au Contrat nouvelle embauche (CNE) réservé aux entreprises de moins de 20 salariés et au travail (...)
  • Appel de l’Union départementale du Lot-et-Garonne

Déclaration des organisations étudiantes et lycéennes et des organisations syndicales de salariés : UNL, CLE, CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, FSU, UNSA, Solidaires. Les manifestations unitaires du 7 février ( dont 1500 participants à Agen ), ont constitué une première étape importante. Les organisations (...)
  • Appel de la Fédération de la Santé et de l’Action Sociale

La première séance plénière de « discussions » dans la Fonction Publique Hospitalière s’est tenue le 20 février au ministère avec la DHOS et le cabinet du ministre, sur un volet intitulé : dialogue social. Dialogue social – Parlons en ! La CGT considère, au regard du contenu et du déroulement de la (...)
  • Appel de la Fédération des cheminots Cgt

Sans aucune concertation avec les organisations syndicales, ni débat à l’Assemblée Nationale, le Gouvernement choisit le passage en force pour généraliser la précarité. Après le CNE créé dans les entreprises de moins de 20 salariés pour contourner le recrutement en CDI, le Contrat Première Embauche (CPE), (...)
  • Journée nationale d’actions de la métallurgie du 26 octobre

Le 26 octobre, à l’appel de la Fédération, dans les départements, les filières industrielles et les entreprises de la métallurgie, se sont déroulées de multiples initiatives d’actions sur la question des salaires, en lien avec l’emploi. Premiers éléments de connaissance : Dans la filière fonderies, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les retraités actifs pour leur pouvoir d’achat

Des dizaines de milliers de retraités sont descendus dans la rue le 19 octobre et tout au long de la "semaine bleue" pour manifester leur mécontentement quant au pouvoir d’achat, à l’accès aux soins et à la prise en charge de la perte d’autonomie. Partout en France, avec l’ensemble de leurs (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Forte mobilisation le 23 octobre du personnel de l’assistance technique de France Telecom

Contrairement au bandeau annonce sur le site Internet de Wanadoo, si vous vous n’arrivez pas à joindre, ce jour, les services d’assistance technique de France Telecom (1013, 1015 3900 et 3901), ce n’est pas à cause d’un dysfonctionnement du service mais en raison de la grève nationale des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Rassemblement du 27 octobre à Ax les Terme : "Pour vivre et travailler dignement en Ariège"

Les salariés, les retraités, les privés d’emploi de notre département ne demandent qu’à pouvoir vivre et travailler en Ariège. Tract à télécharger
  • Retraite anticipée et pénibilité : initiatives dans les départements

Lundi 4 juin, la Cgt appelle les salariés à agir dans toute la France pour peser sur les négociations sur la pénibilité du travail et le départ anticipé en retraite. Un meeting national est organisé à Dunkerque à 14h30 avec Bernard Thibault. D’autres initiatives sont prévues dans les autres régions. Le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Une formidable mobilisation unitaire qui doit encore grandir !

Dans le prolongement de l’action des gaziers du 13 mars 2006, la journée nationale d’action unitaire du 23mars constitue un franc succès. Avec des pourcentages de grévistes variant de 45 à 75 % selon les Unités, avec 8 000 MW de baisse de production électricité, avec une baisse de 20 % de la pression (...)
  • Journée de mobilisation du 8 février 2007

• Une première bataille gagnée pour Fabio Lucci d’Alès

22ème JOUR DE GREVE A FABIO LUCCI ALES : Une première bataille gagnée !!! Face à la détermination des grévistes et aux actions « coup de poing » de ces derniers jours (blocage des magasins de Nîmes, Les Angles et Avignon), la direction a cédé à toutes nos exigences pour poursuivre les négociations !!! (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les organisations syndicales de la recherche et de l’enseignement appellent à manifester le 8 février

Les fédérations des fonctionnaires : CGT, CFDT, UNSA, FO, FSU, Solidaires appellent les personnels à agir et à la grève, dès le 8 février, sans attendre les échéances électorales, pour le rattrapage du pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires, l’amélioration des carrières, la résorption de la précarité (...)
  • Sogerma : message de Bernard Thibault

A l’occasion des rassemblements à l’appel de vos organisations syndicales de la Sogerma et du Groupe EADS, je vous adresse le soutien de la Cgt. Les décisions de EADS concernant la Sogerma sont inacceptables. Les possibilités du maintien des activités de l’entreprise existent. Les propositions des (...)
  • Plus de lien entre France Télécom et Les Pages Jaunes

Le conseil d’administration de France Télécom a donné son feu vert, pour la cession de sa participation de 54% des Pages Jaunes au Fond d’investissements américain Kkr. De son coté, Pages jaunes groupe qui avait sous traité son numéro de renseignements téléphoniques, le 118 008 à France Télécom a (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt toute entière solidaire du combat pour l’emploi et le devenir industriel des salariés de Polimeri Champagnier

Déclaration de la Cgt, de la fédération Cgt des industries chimiques et union départementale Cgt de l’Isère Les salariés de Poliméri Europa à Champagnier, qui appartient au géant pétrolier italien ENI, mènent depuis 10 mois une lutte exemplaire pour la poursuite des activités de leur site promis à l’arrêt (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Il faut sauver les emplois à la Sogerma !

L’annonce scandaleuse du groupe EADS informant de la fermeture du site de la Sogerma à Mérignac suscite émotion et colère tant des salariés de l’entreprise que des Aquitains. EADS qui annonçait des résultats en progression de 39 % en 2005 est uniquement préoccupé par la recherche exclusive du profit (...)
  • EADS confirme sa volonté de fermer l’établissement Sogerma Mérignac

Une réunion s’est tenue ce matin entre la direction générale EADS et les coordinateurs syndicaux du groupe CGT, CGC, CFDT, FO et CFTC. La direction a voulu nous préciser le contenu des décisions prises après l’entrevue de N. Forgeard, co-président de EADS, avec le gouvernement. Contrairement à la (...)
  • Sogerma

LIRE ARTICLE ›››
  • Pétition intersyndicale pour le maintien de la Sogerma !

Les organisations syndicales interprofessionnelles d’Aquitaine, Cfe-Cgc, Fo, Cfdt, Cgt, appellent les salariés et leurs familles à se mobiliser dans chaque entreprise pour le maintien et le développement de l’emploi à la Sogerma à Mérignac. Elles appellent participer à une manifestation samedi 3 juin à (...)
  • Sogerma : rassemblement à Paris le 24 mai

La fédération Cgt de la métallurgie appelle à un rassemblement le mercredi 24 mai à 10h devant le siège de EADS à Paris et à 12 h à l’Assemblée nationale pour le maintien de la Sogerma à Mérignac. Hier, le co-président de EADS convoquait à la hâte, à Paris à 19h00, les représentants syndicaux de la SOGERMA (...)
  • Sogerma : un enjeu pour l’Aquitaine

Chiffres à l’appui, le comité régional Cgt Aquitaine démontre le bien fondé du maintien de la Sogerma à Mérignac. Document à télécharger : le 4-pages de la Cgt Aquitaine.
  • Bernard Thibault à la rencontre des salariés de Sogerma

Le secrétaire général de la Cgt s’est rendu le 29 juin sur le site de la Sogerma à Mérignac. Il a assuré les salariés de la solidarité active de la Cgt et s’est félicité de l’unité syndicale maintenue autour de "propositions cohérentes et robustes". Intervention de Bernard Thibault - secrétaire général de (...)
  • Sogerma : Bernard Thibault demande un moratoire de trois mois

Le secrétaire général de la Cgt s’est adressé au ministre de l’Emploi, Jean-Louis Borloo, pour demander un moratoire de trois mois afin de "laisser tout chance à l’examen sérieux de toutes les propositions industrielles susceptibles de concourir à l’avenir du site Sogerma de Mérignac". A télécharger : (...)
  • Appel à manifester de la Fédération des cheminots le 8 février

Fin 2006, en sablant le champagne, la bourse et le patronat ont salué la hausse annuelle des profits financiers de 17% et les bénéfices cumulés des entreprises du CAC 40 évalués à 100 milliards d’euros. Le Gouvernement qui n’est pas en reste, poursuit sa politique d’allègement et de cadeaux fiscaux pour (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Une nouvelle affaire de salariés polonais non payés en Auvergne

Dix-sept maçons polonais étaient embauchés par une entreprise polonaise pour effectuer des travaux à Super-Besse. Cette même entreprise était sous-traitante d’une société varoise, SOGEBAT, sous-traitante elle-même de la SARL maître d’ouvrage "le domaine de la reine" à Clermont-Ferrand. Embauchés depuis le (...)
  • " Semaine bleue" des retraités

LIRE ARTICLE ›››
  • Retrouvez les rassemblements et initiatives pendant la "semaine bleue " des retraités

Durant cette semaine dite « bleue », les institutions engagent tout une série d’initiatives pour vanter les politiques mises en œuvre en direction des retraités et personnes âgées. Retrouvez ces initiatives dans le tableau à télécharger.
    LIRE ARTICLE ›››
  • La fédération Cgt de la métallurgie appelle à une journée de mobilisation le 26 octobre

L’action nationale du 26 octobre sera une première étape pour que les salariés se fassent entendre plus fort, en exigeant, sans attendre, l’ouverture des négociations annuelles obligatoires sur les salaires. Augmenter les salaires est une priorité nationale : sur trois ans, les profits des (...)
  • Les appels locaux

LIRE ARTICLE ›››
  • L’appel unitaire des organisations syndicales de retraités

Six organisations syndicales de retraités CGT, CFDT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP appellent à des rassemblements durant la "semaine bleue" du 16 au 20 octobre. La semaine « Bleue « était prévue initialement pour promouvoir la politique du gouvernement en direction des personnes âgées. Or, (...)
  • Chanson écrite par la Compagnie Jolie Môme sur les gaziers

Chanson à télécharger : Chanson écrite par la Compagnie Jolie Môme sur les gaziers
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les Fédérations Syndicales des Cheminots s’associent dans la lutte contre la fusion de Gdf

Les services publics sont l’objet d’incessantes remise en cause et nombres d’entreprises publiques sont soumises à la privatisation. C’est aujourd’hui le cas de Gaz de France. Le débat actuel à l’Assemblée Nationale sur le projet de privatisation de Gaz de France est porteur de risques inacceptables. (...)
  • Les grévistes de Fabio Lucci ont gagné

Après plus de deux mois de grève, les douze salariés du magasin Fabio Lucci d’Alès ont fait cédé leur direction et obtenu l’ouverture de négociations portant sur toutes les questions sociales sur l’ensemble de la société Fabio Lucci France. Télécharger le (...)
  • Journée d’action du 14 octobre

LIRE ARTICLE ›››
  • Lettre pétition contre la privatisation adressée au Président de la République

Monsieur le Président, En tant que chef de l’Etat, vous êtes garant des intérêts de la nation et de ceux des citoyens. Le succès reconnu de la politique énergétique de la France, initiée depuis plus de 60 ans, permet de mesurer la performance de notre système énergétique et de ses deux piliers que sont (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Fédération Cgt FAPT appelle à participer massivement aux manifestations décidées localement le samedi 14 octobre 2006

La Fédération CGT FAPT appelle les salariés du secteur des activités postales et des télécommunications à participer massivement aux manifestations décidées localement le samedi 14 octobre 2006. Pour : s’opposer à la privatisation de GDF, s’opposer à tous les projets de nos entreprises qui concurrent (...)
  • La Fédération Cgt de la métallurgie appelle à manifester le 14 octobre

Le projet de Loi, voté en première lecture à l’Assemblée Nationale par les seuls députés de droite, consiste à livrer le service public du gaz et de l’électricité au privé. L’histoire récente du CPE démontre qu’une loi votée à l’Assemblée Nationale n’est pas forcément inscrite dans le marbre ! D’autant que (...)

• Hautes-Alpes : pour la défense des services publics

La Cgt, la Cfdt et la Fsu des Hautes-Alpes appellent les usagers des services publics et les élus à un rassemblement lundi 20 novembre à 12h30 devant la préfecture de Gap. A la demande des organisations syndicales, le Préfet réunit ce matin-là la Commission d’organisation et de modernisation des (...)
  • Chercheurs et enseignants manifesteront le 21 novembre

De nombreux syndicats de la recherche et de l’enseignement supérieur appellent à une journée d’action mardi 21 novembre pour protester contre le projet de budget 2007. Pour les organisations signataires de cet appel, "non seulement le projet de budget 2007 ne prend pas la mesure des besoins du (...)
  • Chercheurs et enseignants manifesteront le 21 novembre

• La Cgt en appelle aux salariés

La Cgt a décidé d’une période de mobilisation du 4 au 15 décembre 2006. Ces initiatives seront l’occasion de débattre avec les salariés de la nécessité de renforcer le syndicalisme, la Cgt La Cgt a décidé d’une période de mobilisation du 4 au 15 décembre 2006. Partout sur le territoire, dans les (...)
  • Fin de conflit chez Thome Genot

Après 4 semaines de conflit, les salariés de l’entreprise THOME GENOT dans les Ardennes viennent de ratifier à une très large majorité, un protocole d’accord portant sur leurs reclassements. Ils ont obtenu ce qu’ils réclamaient, c’est-à-dire une indemnité de 25 000 euros. La CGT tient à saluer le courage (...)
  • Ensemble, nous pouvons beaucoup

Du 4 au 15 décembre, les militants de la Cgt rencontreront les salariés munis de cahiers revendicatifs à remplir par entreprise. Que ce soit sur les salaires et le pouvoir d’achat, l’emploi, la précarité, la pénibilité au travail, les libertés… la discussion tournera autour des préoccupations des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les fonctionnaires maintiennent leur action en faveur des salaires

Malgré le refus du ministre de les recevoir, les cinq fédérations syndicales de fonctionnaires Cgt, Cgc, Fo, Fsu et Unsa renouvellent leur appel à la mobilisation jeudi 30 novembre 2006. La campagne de pétitions « Stop aux pertes de pouvoir d’achat – Oui aux augmentations salariales » est plus que (...)
  • Grève aux impôts le 30 novembre

Après leurs collègues des douanes le 28 novembre, les personnels de la direction générale des impôts seront dans l’action jeudi 30 novembre à l’appel de la Cgt, la Fdsu, Fo, la Cfdt et l’Unsa. Les fédérations syndicales entendent protester contre les logiques de réformes imposées, les suppressions (...)
  • Quinzaine revendicative du 4 au 15 décembre 2006

LIRE ARTICLE ›››
  • Une première grève nationale réussie dans les casinos

L’appel à la grève lancé par l’intersyndicale FO, CFDT, CGT et CFE-CGC a été fortement suivi sur le terrain ce dimanche 31 décembre. Ainsi, sur les 50 plus gros casinos, une trentaine a été fortement perturbée voire paralysée (Deauville, Palm-Beach, Royat, Pornichet, etc.). Mieux encore, dans 7 (...)
  • Seine-et-Marne : solidarité avec vingt militants poursuivis par la Justice

La Cgt de Seine-et-Marne appelle les salariés du département à manifester leur solidarité envers des militants traduits devant les tribunaux correctionnels de Meaux et de Melun. Un rassemblement départemental est prévu le mercredi 24 janvier, à 8h30, devant le tribunal de Meaux. Les salariés (...)
  • Fonction publique : tous dans l’action et la grève le 8 février

La Cgt, Fo, FSU, Unsa et Solidaires appellent les personnels de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière à la journée de grève et de manifestations du 8 février 2007. Au coeur des revendications : les salaires, l’emploi public et la défense des services publics. CGT – FO – FSU – UNSA (...)
  • La Fédération Cgt du commerce appelle à l’action le 29 mars 2007

La Cgt revendique pour les salariés du commerce des salaires qui leur permettent de vivre décemment, sans que ne leur soient imposées des contraintes horaires supplémentaires. Elle s’oppose donc à la déréglementation du repos dominical. Parce que la question du plein emploi et d’un salaire à 1 500€ (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • France Télécom Résultats 2006 : Toujours plus de richesses pour toujours moins de bénéficiaires

Le 8 février, les personnels de France Télécom seront dans les manifestions et la grève avec leurs collègues de la fonction publique pour exiger la revalorisation des salaires, le maintien et le développement de l’emploi et des services publics. Les résultats annuels 2006 de France télécom qui (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Salaires et emplois dans la Fonction Publique. Parlons vrai !

Le gouvernement a souvent répondu aux revendications salariales des fonctionnaires par un argumentaire mensonger, une opposition entre emplois et salaires. Les fédérations de fonctionnaires entendent montrer que la politique menée est contraire aux intérêts de la population, qui reconnaît d’ailleurs (...)
  • Retrouvez les lieux de manifestations pour la journée du 8 février 2007

Pour plus d’information, vous pouvez contacter votre Union départementale, votre union locale ou votre fédération et consulter notre dossier sur le 8 février 2007 Situation au 6 février 2007
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le 8e Congrès de l’Union confédérale des retraités CGT appelle les retraités à se mobiliser avec un temps fort dans la deuxième quinzaine de mars

Tous ensemble plus fort dans l’action pour la satisfaction de nos revendications. L’allongement de la durée de vie est un formidable atout pour les femmes et les hommes, pour la société. La place, le nombre, le rôle, la situation des retraités dans la société sont un réel enjeu. Gouvernements et (...)
  • Succès de la journée du 8 février

La Cgt se félicite de la mobilisation des salariés de la fonction publique et des cheminots ce jeudi 8 février. Cette mobilisation marque une étape nouvelle dans l’engagement des salariés de ces secteurs en comparaison des actions précédentes comparables. Les questions d’emploi, de pouvoir d’achat, de (...)
  • La Seine-Maritime manifeste le 28 février pour l’emploi industriel

Une manifestation départementale est organisée à l’appel de la Cgt le 28 février, à 11 heures, dans la zone industrielle de Sandouville. Trois revendications seront défendues par les salariés de Seine-Maritime : développer l’emploi industriel dans la métallurgie, sauver les emplois de la filière (...)
  • Des salariés de Dordogne gagnent des hausses de salaires

En lutte avec la Cgt, les personnels de trois maisons de retraite de Dordogne ont gagné des augmentations de salaires et de primes. Vingt-trois salariés ont adhéré à la Cgt au cours de ces actions. En Dordogne, les luttes dans les maisons de retraite se suivent et se... ressemblent. Décembre 2006, (...)
  • Victoire des salariés de Magneto à Aulnay

Après six jours de grève menée avec la Cgt, les 380 salariés de Magneto, sous-traitant de Citroën à Aulnay-sous-Bois, ont gagné des augmentations de salaire, des congés supplémentaires et l’embauche des intérimaires. La lutte ça paye ! Il n’y pas besoin de travailler plus pour gagner plus ! Il aura donc (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Journal des luttes et des succès

Quand on lutte, on peut gagner ! Dans des centaines d’entreprises, les salariés soutenus par la Cgt revendiquent, agissent et obtiennent satisfaction, notamment sur la question des salaires et du pouvoir d’achat. Tour d’horizon des luttes et des succès département par département (mise à jour au 20 (...)
  • Aulnay : la direction de PSA refuse de discuter sérieusement

La direction du site de PSA Aulnay a enfin convoqué les organisations syndicales hier après midi pour discuter des revendications du personnel en grève depuis 4 semaines. La réunion a duré plus de 5 heures et pour autant, la direction n’a formulé aucune nouvelle proposition concrète. Elle a fourni les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Intervention de Bernard Thibault devant les salariés du pôle de compétitivité de Grenoble

Chers amis, chers camarades, Avant toute chose, je voudrais vous dire le plaisir qui est le mien de me retrouver parmi vous pour cette initiative qui s’inscrit dans la semaine de syndicalisation que la CGT organise dans tout le pays. Notre objectif est de débattre, avec tous les salariés qui le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les salariés handicapés sont aussi dans l’action

Les personnels de la Fondation Amipi (Pays-de-Loire et Centre) ont fait grève pendant huit jours avec la Cgt, la Cfdt et Force Ouvrière. Ils ont obtenu des augmentations de salaires et une nouvelle prime pour les 900 salariés. Cette victoire est d’autant plus importante qu’elle a été remportée par (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La mobilisation s’est élargie dans la métallurgie

Avec plus de 280 arrêts de travail recensés, ce sont plusieurs milliers de salariés de la métallurgie qui ont agi à l’appel de la Cgt le mercredi 4 avril 2007. Des manifestations et des rassemblements ont permis d’interpeller le patronat dans les départements. Très largement, le besoin de relever les (...)
  • Mille manifestants pour l’emploi industriel dans le Vaucluse

Le 6 avril, 1000 manifestants ont défilé sur la nationale 7 entre Sorgues et Le Pontet à l’appel de l’union départementale Cgt du Vaucluse. Cette mobilisation pour la défense et le développement de l’ emploi industriel dans le département s’est poursuivie par une table ronde entre les élus locaux et des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Fin de grève à la CAMIF : un succès qui en appelle d’autres auquel les sociétaires CAMIF (partout en France) doivent contribuer

Les salariés de la CAMIF en grèves du jeudi 22 mars au lundi 2 avril ont décidé à l’unanimité en assemblée générale, la reprise du travail.. Les salariés de la CAMIF en grèves du jeudi 22 mars au lundi 2 avril ont décidé à l’unanimité en assemblée générale, la reprise du travail.. Les succès de la grève (...)
  • Affiche du 1er mai 2007

LIRE ARTICLE ›››
  • Les ambulanciers disent non au travail gratuit

Une journée nationale d’arrêt de travail des ambulanciers contre le régime des heures d’équivalences dont la grande majorité des entreprises use et abuse est prévue le 6 juin 2007. Certains salariés, à cause de ce système doivent travailler toutes les semaines 46 heures pour être payés 35 heures. C’est (...)
  • Journée d’action européenne le 6 juin contre la Directive postale

Les postiers seront dans l’action le 6 juin à l’appel de la Cgt, de la Cfdt et de Fo. Cette journée s’inscrit dans une mobilisation européenne contre la Directive postale qui doit être examinée le 7 juin par le conseil des ministres européens et le 10 juillet au Parlement de Strasbourg le 10 juillet. (...)
  • Mobilisation du 31 juillet contre le service minimum

• Service minimum : appel unitaire des fédérations des transports

Les unions interfédérales des transports Cgt et Force ouvrière, les fédérations des transports Cfdt et Cftc appellent les usagers et les salariés du public et du privé à réagir contre le projet de service minimum en participant aux rassemblements prévus le 31 juillet. Service minimum : Ne laissons pas (...)
  • Sept fédérations de cheminots appellent aux rassemblements du 31 juillet

Les fédérations syndicales Cgt, Cfdt, Fo, Cftc, Sud Rail, Unsa et Fgaac, appellent les cheminots à participer massivement aux mobilisations contre le projet de service minimum organisées le 31 juillet. Agissons le 31 juillet Nos fédérations se sont exprimées unitairement le 5 juillet par rapport à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Service minimum : le 31 juillet 2007, réagissons !

La Cgt s’oppose aux limitations du droit de grève programmées pour l’ensemble des entreprises françaises et des services publics. Elle appelle à des rassemblements le mardi 31 juillet à 14h30 devant l’Assemblée nationale et devant les préfectures en province. Le texte sur le droit de grève / service (...)
  • Manifestation nationale du 13 octobre 2007

Salariés du privé et du public, retraités et privés d’emploi, faisons de cette journée un grand événement pour peser, avec nos exigences, sur les conditions de travail, contre la franchise médicale, pour une réforme du financement de la sécurité sociale solidaire et pour la reconnaissance de la pénibilité (...)
  • Manif du 13 octobre : droit à la santé, dans la vie, au travail, en retraite

Deux associations, la Fnath et l’Andeva appellent à participer à une manifestation nationale à Paris le 13 octobre 2007. La Cgt se joint à cet appel. Ensemble, exigeons l’indemnisation intégrale des victimes d’accidents du travail et des maladies professionnelles et une politique de prévention des (...)
  • Manif du 13 octobre : déclaration confédérale du 20 septembre

Ensemble le 13 octobre à Paris, pour défendre le droit à la santé, le refus de la franchise médicale, la réparation des accidents du travail, la reconnaissance des travaux pénibles. L’avenir de notre système de protection sociale se joue au cours des mois qui viennent. Nicolas Sarkozy, dans son (...)
  • Manif du 13 octobre 2007 : le tract de la Cgt

L’avenir de notre système de protection sociale se joue au cours des mois qui viennent. Nicolas Sarkozy, dans son discours du 18 septembre, n’a pas caché ses intentions. Tout en vantant les mérites du système de sécurité sociale solidaire, il a ouvert la voie à une individualisation et une (...)
  • Journée d’action du 18 octobre 2007

LIRE ARTICLE ›››
  • Appel unitaire des UD de paris CGT, FO, FSU et Solidaires pour la journée d’actions interprofessionnelle du 18 octobre

Ensemble Salariés du privé, de la fonction publique, des services publics, chômeurs et retraités. Il faut se mobiliser, il faut agir ! GREVE ET MANIFESTATION Jeudi 18 octobre 2007 Document en pièce : Déclaration intersyndicale des UD de paris CGT, FO, FSU et Solidaires pour la journée d’actions (...)
  • Appel de la Fédération Cgt du Commerce pour la journée du 18 octobre

Tous ensemble le 18 octobre contre la casse de nos retraites ! Document en pièce jointe : Appel de la Fédération Cgt du commerce pour la journée du 18 octobre 2007
    LIRE ARTICLE ›››
  • SNCF : les fédérations CGT – FO – CFTC – SUD.Rail – CFE-CGC s’adressent aux usagers

En grève reconductible par 24 heures à partir du 13 novembre à 20h, les cheminots s’adressent aux usagers avec un tract expliquant les raisons de leur mobilisation. Devant les nouveaux reculs des retraites qui s’annoncent au delà de la réforme des régimes spéciaux, ils appellent à des convergences (...)
  • Mobilisation du 4 mars
    Bilan au 3 mars 2008

• SOCOTEC
    La CGT soutient les salariés en lutte

Communiqué de la confédération CGT, de l’union départementale CGT des Yvelines et de la fédération CGT des sociétés d’étude La SOCOTEC est une société de contrôle technique actuellement détenue à 100% par ses salariés. Une partie de ses cadres dirigeants envisagent de céder leur participation à un fonds (...)
  • 1er mai 2007

• 1er mai 2007 : Salaires, emploi, retraite, paix

Retrouvez les initiatives prévues pour le 1er mai 2007. Situation au 30 avril 2007. [1]
  • 1er mai 2007 : bilan des manifestations

Près de 200 000 manifestants ont défilé mardi 1er mai. La mobilisation était plus importante qu’en 2006 et 2005. Le point département par département. A télécharger : le bilan chiffré des manifestations département par département.
  • 4-15 décembre : les initiatives par département

Retrouvez les initiatives prévues par les militants de la Cgt dans les entreprises durant les deux semaines revendicatives du 4 au 15 décembre 2006. Corrèze Tulle, Brive, Ussel, les 5 et 6 décembre : les militants distribueront le tract et le questionnaires dans les entreprises où la Cgt est (...)
  • 4 mars 2008. Etat des mobilisations et des appels

• 15e jour de grève à Fabio Lucci Alès