La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Travail  >> Industrie

Industrie

Industrie

L’état de l’industrie en France est sans appel. L’industrie française est en déclin depuis plusieurs années, dépassant à peine 10 % du PIB en 2016, contre 16 % en moyenne dans la zone euro.

La France a besoin d’une industrie et de services publics forts répondant aux besoins de la population et qui assurent un développement économique équilibré des territoires, la création d’emplois et le progrès social pour tous. Il est nécessaire et urgent de réindustrialiser la France, de relocaliser des capacités de production d’objets durables, interconnectables et réparables. Pour la CGT, l’industrie est indispensable pour répondre aux besoins fondamentaux de la population (alimentation, eau, énergie, transports, éducation, santé, logement, culture).

Il faut des services publics forts dans tout le pays, pour contribuer au développement économique et à l’aménagement du territoire. La dépense et la commande publiques sont des leviers puissants pour créer des emplois et lutter contre le fléau du chômage. Par exemple, le programme Airbus n’aurait pu voir le jour sans l’investissement de la puissance publique. La CGT impulse des projets de réindustrialisation partout en France : voir la carte ci dessous.


Dernière mise à jour : 18 mai 2017
PNG - 54.7 ko
Il y a un besoin urgent de réindustrialiser la France
PNG - 41.6 ko
Une industrie forte pour construire l’économie de demain
PNG - 50.2 ko
Un état des lieux de l’industrie en France
PNG - 46.2 ko
« La désindustrialisation n’est pas inéluctable »
PNG - 42.2 ko
« La fiscalité et l’investissement au service de l’emploi industriel »
PNG - 41.6 ko
« Il est encore possible de développer l’industrie en France »
PNG - 40.5 ko
« Il faudrait nationaliser les grands secteurs de la chimie »
PNG - 48.3 ko
Sans recherche pas d’industrie
PNG - 51.3 ko
Vers le 21 mars
PNG - 20.7 ko
« Industrie et services publics : des batailles indissociables »