G20 de Cannes (novembre 2011)
Une grande messe pour plus d’austérité

G20 de Cannes (novembre 2011)<br/>Une grande messe pour plus d’austérité

Le G20 s’est tenu les 3 et 4 novembre 2011 à Cannes. La CGT y a porté conjointement avec la Confédération syndicale internationale dans le cadre du sommet syndical L20 (Labour 20), une série d’exigences du mouvement syndical international
La CGT y a aussi porté la critique d’un G20 sous présidence française.

Lire à ce sujet la déclaration de Bernard Thibault à propos de l’invitation de Nicolas Sarkozy aux dirigeants syndicaux français.

Dernière mise à jour : 10 juin 2015

Face à la crise du système, les dirigeants des pays les plus riches ont insisté sur la nécessité de mettre en place de nouveaux outils coordonnés de régulation de la finance et de l’économie. Ce multilatéralisme s’est ainsi ancré dans une approche fondée sur l’orthodoxie financière et budgétaire, faisant primer l’économique sur les considérations humaines, excluant toute politique de relance par la demande et les salaires. C’est dans cette ligne que se situe la réunion du G20 de Cannes les 3 et 4 novembre 2011 sous présidence française.