Formation continue

La CGT participe au processus de réforme en cours pour être utile aux salariés et gagner des avancées sociales. Elle le fait sur la base de ses repères revendicatifs. Parce que chaque individu aspire légitimement à être inclus dans l’emploi de façon permanente, parce que l’économie a besoin d’une main d’oeuvre de plus en plus qualifiée, parce que le plein emploi est facteur de paix et de cohésion sociale, la CGT entend s’engager dans la future négociation sur la formation professionnelle de façon conquérante.

A toutes les étapes du processus nous partons des besoins du salarié, du travailleur. Continuité dans la vie professionnelle et personnelle, reconnaissance des qualifications, progression de carrières, le salarié doit être au centre des besoins des entreprises, des territoires, de la nation.

Nous voulons partir de la réalité de la vie professionnelle et personnelle des actifs, de tous les actifs . Et cette réalité, c’est d’abord le chômage de masse persistant et la montée de la précarité. Ce sont les mobilités des salariés devenues importantes. C’est le risque d’un véritable trou de compétences dans les entreprises.

Face aux départs massifs en retraite dans les prochaines années, il y a urgence à l’embauche et à la formation.

Dernière mise à jour : 17 novembre 2010