La cgt

NOUS SUIVRE
  

Evenement

  • Immigration

    Après son vote par l’Assemblée nationale, le 17 mai dernier, le projet de loi sur l’immigration et l’intégration est examiné par le Sénat. Plus de 600 associations, syndicats et partis ont rejoint le collectif Unie(s) contre une immigration jetable, dont la Cgt est un membre actif. Le collectif appelle (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Problèmes sociaux


    LIRE ARTICLE ›››
  • Femmes


    LIRE ARTICLE ›››
  • Assurance maladie


    LIRE ARTICLE ›››
  • Minima sociaux


    LIRE ARTICLE ›››
  • Prestations familiales


    LIRE ARTICLE ›››
  • Caisse Nationale de Solidarité d’Autonomie

    Le projet de loi relatif au dispositif de solidarité pour les personnes âgées et les personnes handicapées, déposé par le gouvernement, prévoit notamment la création d’une caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Cette initiative intervient au moment où l’ensemble des partenaires sociaux, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Assurance chômage


    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour la reconquête du service public de santé et stopper la baisse de l’offre de soins

    Extrait de l’article Les politiques de santé successives, menées depuis vingt ans, centrées sur une maîtrise comptable des dépenses de santé et de l’assurance maladie (loi hospitalière de 1991, plan Juppé,...), continuent de pénaliser le service public hospitalier. On assiste à une réorganisation en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pourquoi les assurés sociaux sont-ils concernés par l’action des médecins libéraux ?

    Extrait de l’article Les médecins contestent les politiques de maîtrise comptable des dépenses d’assurance maladie qui ont conduit : à enfermer leur pratique médicale dans une enveloppe financière à ne pas dépasser ; à définir une forme d’organisation des soins à cette fin (médecin référent - filière de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Recouvrement : guichet social unique

    La CGT réaffirme son opposition à la mise en place d’un guichet social unique pour le recouvrement des cotisations sociales dues à titre personnel par les travailleurs indépendants. Le gouvernement choisit la voie des ordonnances. Au mépris de toute démocratie, sous couvert de simplification (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le recouvrement des cotisations des travailleurs indépendants

    Extrait de l’article Le projet de guichet unique pour le recouvrement des cotisations sociales et la CSG préconisé par le gouvernement, représente un vrai danger tant pour le devenir des URSSAF que pour l’efficacité du recouvrement. Un tel projet existe depuis plusieurs années. Le précédent (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour une convention médicale au service de l’égal et libre accès de tous à des soins de qualité

    I - HISTORIQUE DE LA SITUATION 1) Les étapes 1991/1993 - Mise en place des premiers dispositifs de maîtrise des dépenses de l’Assurance maladie, visant à réguler l’activité des médecins : 1996 - Les Ordonnances du Plan Juppé instituent une régulation comptable et autoritaire des dépenses de l’Assurance (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Une autre politique de santé est nécessaire

    Extrait du tract Vous avez pu constater que les difficultés se multiplient pour vous faire soigner lorsque vous avez des problèmes de santé : les services hospitaliers sont débordés parce que les personnels sont en nombre insuffisant ; votre médecin de famille est obligé de limiter les dépenses de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour une réelle politique de santé publique

    Extrait de l’article La santé publique, la protection sociale sont l’objet d’un réel débat de société aujourd’hui. Le manque de volonté et d’impulsion politique de la part du gouvernement dans les Etats Généraux de la Santé ont marginalisé l’intervention citoyenne. Si celle-ci a pu néanmoins s’exprimer, on (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’évolution des dépenses de santé et leur poids dans l’économie

    Extrait de l’article En 2000, les dépenses de santé (maladie) représentent 100 milliards d’euros. Pour mesurer le poids de ces dépenses dans l’économie, on les rapproche du volume des richesses créées, autrement dit du produit intérieur brut (PIB). Ainsi, les dépenses de santé représentent 6,8 % du PIB en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La modulation des cotisations sociales patronales

    Extrait de l’article La Sécurité sociale a besoin de recettes supplémentaires et pérennes pour mettre en place une véritable politique de santé publique, assurer les retraites, réduire les inégalités. Les besoins de prévention, l’allongement de la durée de vie, les progrès technologiques entraînent un (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour lutter contre l’insécurité. L’urgence, c’est le social et la démocratie

    Depuis près de 3 ans, les professionnels du travail social, de la justice, du soin, de l’éducation sont mobilisés contre le projet du gouvernement qui amalgame leurs missions avec celles de la sécurité, la répression et l’ordre public. Ce projet met à mal ce qui fonde et légitime leurs métiers (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Egalité des chances : le gouvernement doit apporter de véritables réponses

    S’il souhaite réellement faire du combat pour l’égalité un élément central de son action pour l’année 2006, le gouvernement doit apporter des véritables réponses, et non pas un ensemble de mesures toujours plus discriminantes et coercitives pour ceux qui sont déjà fragilisés par le système. Tout mettre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Brochure <I>"La sécurité sociale a 60 ans"</I>

    La Sécurité sociale est l’une des conquêtes majeures du monde du travail. Elle assure à chaque salarié une protection de la naissance à la fin de la vie. Ses principes fondamentaux, l’égalité du droit et la solidarité ont permis d’étendre à la population, le droit à la protection sociale et le niveau de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le ministre veut déréglementer le congé maternité, la Cgt revendique 24 semaines

    L’urgence est bien à un allongement significatif du congé maternité et non à des déplacements de semaines sur lesquels des médecins et gynécologues viennent d’exprimer de sérieuses réserves craignant notamment un accroissement des naissances prématurées dont le taux est déjà anormalement élevé dans notre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Des dépassements d’honoraires inacceptables

    La Cgt appelle les assurés à refuser de payer ces dépassements. Elle interpelle le Ministère, la Direction de l’UNCAM afin que soient respectés les droits et intérêts des assurés sociaux. Elle réitère ses propositions pour un financement solidaire et équitable de la sécurité sociale au service des assurés (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour les valeurs de la République

    Le Président de la République a réaffirmé, dans son discours portant sur le principe de laïcité, les valeurs communes sur lesquelles est fondée notre République. La laïcité est un pilier facteur de paix sociale et de cohésion nationale. Dans son champ d’intervention, la CGT s’attache à faire vivre ces (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Santé : les effets pervers de la tarification à l’activité

    La Cgt exige qu’un coup d’arrêt soit donné au développement du secteur commercial dans la santé La presse se fait l’écho depuis deux jours d’une enquête des services de la CNAMTS révélant des pratiques frauduleuses dans la tarification essentiellement dans les cliniques privées commerciales. La Cgt se (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Rapprochement entre l’Ag2r et La Mondiale

    La Cgt entend intervenir à tous les niveaux, afin que ce projet n’ouvre pas la porte à un processus de remise en cause des groupes de protection sociale. Pour elle, la gouvernance des groupes de protection sociale est un sujet à traiter dans l’urgence. Le Conseil d’administration de l’AG2R (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le droit aux vacances pour tous est menacé !

    L’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (prochain Conseil d’Administration le 15 juin 2004) concourt depuis plus de vingt ans à la promotion du droit aux vacances pour tous. Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de l’Economie et des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Données sur les inégalités en France

    Le recherche de la justice sociale demeure un impératif pour le syndicalisme. Or, traiter de justice sociale conduit nécessairement à prendre en compte l’état d’inégalité des sociétés et dans les sociétés. Une réflexion menée ici à partir de travaux récents. Extrait de l’article Les nouvelles inégalités (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La réforme indispensable du financement de la sécurité sociale

    SOMMAIRE La Cgt revendique de longue date une réforme de la contribution des employeurs à la Sécurité sociale Il faut conforter et accroître les ressources de la Sécurité sociale pour répondre aux besoins Trois principes doivent être respectés La production des richesses doit demeurer le socle de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Il est urgent de réformer le financement de la Sécurité Sociale

    Le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, présenté le 15 mai, fait apparaître une dégradation importante de l’équilibre des comptes. Le déficit prévu de 7,9 Mds (soit plus de 50 MdF) dépasse de 2,8 Mds la prévision de la loi de financement de la sécurité sociale . Cette situation (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Depuis 22 ans dans le couloir de la mort !

    Mumia Abu-Jamal, journaliste noir américain clamant son innocence, est toujours dans le couloir de la mort malgré l’aveu d’un tueur à gages qui reconnaît être l’auteur du meurtre pour lequel Mumia a été condamné. Depuis de nombreuses années, la CGT participe activement au mouvement de solidarité en sa (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Alerte ! le droit aux soins des personnes âgées remis en cause

    Tel est l’esprit du projet de loi concocté par le gouvernement, par rapport au financement de l’Allocation pour perte d’autonomie - APA. Il s’agirait ni plus, ni moins, que d’augmenter de manière importante la participation financière des personnes âgées - prestataires de cette allocation - à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Assises des libertés locales : la CGT s’oppose au projet gouvernemental et exige un débat démocratique pour une vraie décentralisation !

    Le gouvernement organise demain la synthèse des Assises des libertés locales. De nombreux salariés et agents des services publics vont manifester leur mécontentement et leur refus d’un projet qui s’oppose en tous points à une véritable décentralisation favorisant la participation démocratique et les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L’AUTONOMIE

    Le 23 juillet, le Conseil d’Administration de l’ACOSS a voté à l’unanimité (CGT – CFDT – FO – CFTC – CGC et l’Union Professionnelle Artisanale) une motion demandant au gouvernement de retirer son projet de décret sur cette Caisse. Texte de la motion : Le projet de décret soumis ce jour au Conseil (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Unis contre le racisme

    Après les attentats du 11 septembre 2001 que nos organisations ont fermement condamnés et dans le contexte international de menace de guerre en Irak, sans l’aval des Nations Unies, à laquelle nos organisations sont opposées, nous exprimons nos inquiétudes sur les risques de renforcement des actes (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel à vivre ensemble libres, égaux et solidaires

    Des organisations syndicales et des associations appellent à manifester contre toutes les discriminations le 7 novembre 2004 à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Ajaccio et Toulouse. La haine de l’Autre envahit la vie de notre pays. Les actes antisémites connaissent une (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le racisme menace la solidarité des salariés

    L’appel aux manifestations du 7 novembre prochain est clair et sans ambiguïtés : il s’agit de refuser tous les racismes, l’antisémitisme et toutes les discriminations, notamment sexistes ou en raison des orientations sexuelles. Déclaration des organisations membres de la Confédération Européenne des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt quitte le Conseil d’administration et dénonce une attitude non respectueuse des partenaires sociaux

    La délégation des administrateurs Cgt a quitté le conseil d’administration de l’AG2R Prévoyance, le 9 décembre 2004. La délégation des administrateurs Cgt a quitté le conseil d’administration de l’AG2R Prévoyance, le 9 décembre 2004. 1.500 contrats de prévoyance collective d’entreprises ont été dénoncés (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel solidarité Océan Indien

    Lundi 27 décembre, la CGT et l’Avenir Social ont exprimé leur solidarité aux familles et populations ainsi qu’aux organisation syndicales des pays cruellement touchés par le raz de marée du 26 décembre. Un compte spécial a été ouvert, les dons sont à envoyer à : Avenir Social 263, rue de Paris 93514 (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Prévention de la délinquance : projet de loi toujours d’actualité !

    Un projet de loi pernicieux Depuis plus d’un an, les professionnels du travail social, de la justice, du soin, de l’éducation sont obilisés contre le projet du gouvernement qui amalgame leurs missions avec celles de la sécurité, la répression et l’ordre public. Ce projet met à mal ce qui fonde et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Analyses et propositions de la Cgt concernant le projet de loi organique relatif aux lois de financement de la Sécurité sociale

    Lors de la concertation organisée dans le cadre de la réforme de l’assurance maladie, la CGT avait insisté sur la très grande importance de la réforme des lois de financement de la sécurité sociale, qui constitue pour nous une dimension essentielle de la question dite de la « gouvernance » de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour une politique de santé publique à partir de l’intervention des salariés sur le travail

    La réponse à apporter aux questions de santé n’est donc pas uniquement technique ou individuelle ; elle est aussi sociale et politique Introduction La commission exécutive confédérale a retenu la proposition qui lui a été faite d’élaborer un nouveau projet concernant les enjeux de santé et de Sécurité (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie : déni de démocratie

    Pas plus que la suppression d’un jour férié, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ne répond aux besoins des personnes en perte d’autonomie. La Cgt œuvrera dans le sens d’une prise en charge de la perte d’autonomie et des handicapés dans le cadre de la Sécurité sociale avec un financement (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt, Vice-présidente de l’Agence Centrale des Organismes de la Sécurité Sociale (Acoss)

    En présentant un candidat à la Vice-présidence de l’Acoss, la Cgt a confirmé sa volonté de s’impliquer pleinement dans la gestion des organismes, d’assumer des responsabilités à tous les niveaux pour mieux défendre les intérêts des assurés sociaux, des familles et des retraités. Pierre-Yves Chanu, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • COG ETAT/CNAF : tractations entre amis à la CNAF !

    Un nouveau CA est prévu fin juillet pour l’adoption de la COG. D’ici à cette date, la Cgt appelle toutes ses organisations à protester auprès du Ministre et du CA de la CNAF et à refuser que les allocataires et les personnels fassent les frais de ces tractations faites en catimini. La COG, convention (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’Aide Médicale d’Etat (AME) est remise en cause par le gouvernement

    Face à ce nouveau recul social, la Cgt reste disponible pour construire avec tous les acteurs du champ de la santé et du social, les initiatives appropriées afin de résister et reconquérir le droit à la santé de tous. Le 27 juillet 2005, par décret, faisant fi de l’opposition de l’ensemble des champs (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Budget 2006 de la sécurité sociale


    LIRE ARTICLE ›››
  • Journée Mondiale des Droits de l’Homme : poursuivre son engagement en faveur de nouveaux droits et libertés démocratiques

    A l’occasion de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme, la Cgt réaffirme son engagement dans le combat contre toutes les atteintes aux droits humains et pour la conquête de nouveaux droits et libertés démocratiques, syndicales, sociales et politiques. L’action passée et présente de la Cgt, pour (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Groupes de protection sociale : des ratés dans le fonctionnement démocratique des Conseils d’administration

    Lors de la dernière réunion du Conseil d’administration du Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP), la Cgt a vivement protesté contre le fait qu’une étude portant sur la gouvernance des groupes de protection sociale ait été commanditée et réalisée sans que les administrateurs Cgt et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Grève des chirurgiens libéraux : les assurés sociaux mis à contribution pour financer l’activité libérale

    Les revendications des chirurgiens libéraux « en grève », depuis le 24 juillet, trouvent grâce aux yeux du ministre de la Santé et même du Président de la République. Les médecins des établissements publics, y compris ceux à diplômes étrangers, auraient souhaité le même égard présidentiel L’accord trouvé, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Hôpital et chirurgie : sécurité et proximité, c’est possible !

    Après les maternités et les services d’urgence, c’est au tour de la chirurgie publique d’être menacée de restructuration. Après les maternités et les services d’urgence, c’est au tour de la chirurgie publique d’être menacée de restructuration. Une nouvelle fois, sous couvert d’arguments médicaux et de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt demande l’ouverture immédiate de débat sur la réforme du financement de la protection sociale

    La Cgt estime que la réflexion ne peut pas être cantonnée aux cercles d’initiés et la décision prise dans la précipitation. Il est urgent d’ouvrir le débat public et institutionnel sur la réforme du financement de la Sécurité sociale. Ce débat est aussi nécessaire pour clarifier les enjeux des futures (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Chèque transport, pour que la mesure ne soit pas discriminatoire

    Ceux qui souffrent ne sont pas dupes ! Ils savent qu’il faut apporter la plus grande vigilance à l’ensemble de ces annonces. La résonance donnée au Chèque Transport attire d’autant plus l’attention. Contraint par l’état d’esprit d’une opinion publique propice à des mobilisations ; le Premier ministre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Budget 2007 de la sécurité sociale


    LIRE ARTICLE ›››
  • Les exonérations de cotisations sociales plombent la Sécurité sociale

    Le bilan des cotisations sociales exonérées en faveur du Patronat pour l’année 2006 est très préoccupant. En effet, ce qui est appelé « des aides pour l’emploi » en faveur des employeurs, atteint la somme de 23,9 milliards d’euros (156 milliards de F), soit près de 10% des cotisations perçues par les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Loi de prévention de la délinquance : continuons d’exiger son retrait. L’urgence est au social et à la démocratie.

    La Cgt appelle les salariés à se syndiquer : si nous voulons faire grandir le rapport de force pour faire respecter les droits, gagner de réelles conquêtes sociales, qui ne soient pas en permanence subordonnées aux changements politiques, nous devons être plus nombreux. Le Sénat a voté le texte en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT COLOR=FIREBRICK>Non à la pénalisation du travail social

    Deux intervenantes salariées de France Terre d’Asile – Association créée en 1971 pour l’aide aux demandeurs d’Asile – ont été interpellées et placées en garde à vue en novembre 2007, pour aide « au séjour irrégulier ». La CGT est intervenue dès la séance du CSTS (Conseil Supérieur du Travail Social) du 18 (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Propositions de la Cgt sur la négociation sur les accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP)

    Le 12 février les confédérations Cgt, FO, CFDT, CFTC, CGC et le patronat se sont retrouvés lors d’une séance de négociations sur la branche accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP) de la Sécurité sociale et sur la question de la réparation et de la tarification. La Cgt entend mettre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour le droit à la santé et à la vie pour tous, au travail et à la retraite

    La santé au travail et le départ anticipé à la retraite, pour les salariés ayant effectué des travaux pénibles, font l’objet de négociations entre les organisations syndicales représentant les salariés et celles représentant les employeurs. L’exposition aux bruits, aux produits chimiques, à la chaleur, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La « TVA sociale » est patronale

    L’idée d’une « TVA sociale » est présente dans le débat public depuis plusieurs années. La CGT s’y est opposée dès le début, la qualifiant d’antisociale. Introduction du document Cette idée refait surface dans la campagne présidentielle. Elle est reprise par François Bayrou et Nicolas Sarkozy. Une bonne (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Accidents du travail et maladies professionnelles : la CGT ne signera pas le protocole d’accord

    La Commission exécutive de la CGT a décidé, ce jour, de ne pas signer le protocole d’accord issu de la négociation des accidents du travail et des maladies professionnelles. La Commission exécutive de la CGT a décidé, ce jour, de ne pas signer le protocole d’accord issu de la négociation des accidents (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Protection sociale : comment peut-on financer les dépenses ?

    Coup sur coup, le gouvernement vient d’annoncer deux "déficits" : celui de l’assurance maladie et celui de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Au total, 12 milliards d’euros de besoin de financement. C’est une fois de plus le prétexte pour justifier de nouveaux sacrifices pour les salariés. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt s’oppose aux "peines planchers" en cas de récidive

    La Cgt et ses organisations rejoignent les appels de professionnels s’élevant contre le projet de loi relatif au "renforcement de la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs" dont vont débattre désormais les députés. Adopté par le Sénat le 5 juillet, le projet de loi est désormais à l’ordre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Communiqué commun de la Cgt et du Collectif de lutte contre les franchises et pour l’accès aux soins pour tous

    La Cgt et le Collectif de lutte contre les franchises et pour l’accès aux soins pour tous considèrent que la mise en place des franchises constituerait un nouveau recul du niveau des remboursements de la Sécurité sociale et un risque réel de remise en cause de ses principes actuels de solidarité. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Manif du 13 octobre 2007 : droit à la santé, refus de la franchise, reconnaissance des pénibilités dans le privé et le public

    L’avenir de notre système de protection sociale se joue au cours des mois qui viennent. Nicolas Sarkozy, dans son discours du 18 septembre, n’a pas caché ses intentions. Tout en vantant les mérites du système de sécurité sociale solidaire, il a ouvert la voie à une individualisation et une (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour un débat national sur la Sécurité sociale

    Le gouvernement a présenté le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2008 et actualisé les prévisions sur les comptes pour 2007. Les 12 milliards de besoins de financement en 2007 qui apparaissent dans ces prévisions, signifient clairement l’échec des réformes 2003 des retraites et 2004 (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Franchises médicales : les 5 confédérations s’adressent au Premier ministre

    Monsieur le Premier Ministre, Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008, présenté au Parlement par le gouvernement que vous dirigez, prévoit l’institution de franchises médicales de 0,50 euro par boite de médicaments et par acte paramédical, et de 2 euros par transport (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Affirmer le choix du progrès social

    Après le premier tour des élections présidentielles, le sens et les contenus des politiques qui seront mises en œuvre demeurent incertains. A cette étape, la Cgt alerte à nouveau les salariés sur le risque qu’à l’issue des élections, s’installe un gouvernement totalement acquis à une vision ultralibérale (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Directive Bolkestein, Manifestons à Strasbourg le 14 février 2006 !

    Pour le retrait du “ principe du pays d’origine ” ; Pour la préservation et le développement des services publics ; Pour une Europe sociale. Pour le retrait du “ principe du pays d’origine ” ; Pour la préservation et le développement des services publics ; Pour une Europe (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • 7 février : une journée forte, dynamique pour le retrait du CPE

    Près de 450 000 lycéens, étudiants, salariés ont défilé dans toute la France pour exiger le retrait du contrat première embauche (CPE). La Cgt se réjouit de cette première réaction qui a été rendue possible par le rassemblement unitaire entre les organisations lycéennes et étudiantes et les organisations (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le 4 avril, on continue !

    La mobilisation pour le retrait du CPE continue et doit s’amplier ! L’intersyndicale Cgt, Cfdt, Fo, Cftc, Cfe-Cgc), la Fsu, l’Unsa, Solidaires, l’Unef et la Ce (étudiants), la Fidl et l’Unl (lycéens), appelle à une nouvelle journée d’action interprofessionnelle avec arrêts de travail, grèves et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Processus de création d’une nouvelle organisation syndicale internationale : où en sommes nous à deux mois du 48ème congrès Cgt ?

    .
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Premier déblocage après deux ans de négociations

    Pour la première fois depuis le printemps 2005, le patronat se dit "d’accord pour travailler sur un système spécifique-pénibilité de départ anticipé". Pour la Cgt, "un pas important est franchi" même si des ambiguïtés demeurent. Après deux ans de blocage des négociations sur les départs anticipés en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Salon des CE et CHSCT les 13, 14 et 15 mars

    C’est jusqu’à ce jeudi, que la Cgt donne rendez-vous à l’Espace Champerret, à celles et ceux qui ont un mandat de représentation dans ou hors de l’entreprise. Cet évènement, avec ses dizaines de débats et d’ateliers, se veux un lieux de rencontres, d’échanges et d’informations pratiques ouverts aux élus (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Assurance-chômage : agir vite et fort le 13 décembre

    Lors de la séance de négociation du 7 décembre, les patrons ont dévoilé leurs exigences sur l’assurance-chômage pour les trois prochaines années. Ces positions sont particulièrement nocives et doivent être battues en brèche dans l’intérêt des chômeurs et de l’ensemble des salariés. La Cgt appelle les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’intégralité du débat avec Bernard Thibault le 13 décembre

    Vous êtes nombreux à avoir participer au chat du 13 décembre avec Bernard Thibault. Nous vous en remercions. Un nouveau rendez vous sera fixé prochainement pour le courant du mois de janvier. Nous espérons que vous serez une nouvelle fois nombreux à vous exprimer. Site du congrès Vous êtes nombreux (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le 17 mai 2007 est une nouvelle journée de lutte contre l’homophobie

    Le 17 mai est la date anniversaire du retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales par l’Organisation Mondiale de la Santé. Depuis 2005, ce jour est consacré "Journée mondiale contre l’homophobie". La Cgt est, comme les années précédentes, partie prenante de cette journée d’action. Elle (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Augmentations de salaires dans le Nord

    Le 19 janvier, après un arrêt de travail de deux heures par poste, les salariés de Amcor (chimie) ont obtenu le respect de la nouvelle grille de classifications. Cela se traduit par une augmentation des salaires de 150 à 200 euros par mois et une augmentation générale de 75 euros. Il s’agit de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Bienvenue dans l’espace Militant de la Cgt

    Cet espace du site de la Cgt est « militant », ce qui ne veut pas dire fermé aux autres.Vous y trouverez ce qui peut être utile pour militer sur le lieu de travail : maquettes de tracts, logos, annonces d’évènements, formulaires d’inscription, bons de commandes, comptes-rendu d’initiatives ou de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Déclaration de la Cgt en vue de la Conférence ministérielle de l’OMC

    Dans quelques jours, va s’ouvrir la 6e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Hong Kong. La Cgt est convaincue que l’essor du commerce international, avec pour objectif le développement durable, est un facteur de paix et de prospérité. Dans quelques jours, va s’ouvrir (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • "L’emploi n’a rien à gagner"

    « Nous voulons affirmer notre exaspération et notre profond désaccord, tant sur la méthode que sur le fond, avec l’avant-projet de loi sur les restructurations que nous présente le gouvernement ». Mardi 19 octobre, Bernard Thibault, secrétaire général de la Cgt, a tenu une conférence de presse pour « (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Librairie-NVO.com

    Vous trouverez sur ce site l’ensemble des publications disponibles de VO éditions : guides, ouvrages de référence économiques, juridiques et historiques. Vous pourrez commander les Hors séries de la Vie Ouvrière ainsi que la papeterie et les numéros de la RPDS des ces trois dernières années. Vous (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>35 heures : faire face à l’offensive

    « L’urgence est à la concertation intersyndicale pour empêcher cette perspective de remise en cause des droits de salariés telle que le gouvernement l’envisage » a déclaré Bernard Thibault ce vendredi 10 décembre. Invité de RTL, le secrétaire général de la Cgt a réagi aux annonces faites la veille par le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Une réponse à contre-courant

    "La déclaration du président de la République ne me semble pas du tout à la hauteur des circonstances" a déclaré Bernard Thibault à l’Afp mardi soir. Pour le secrétaire général de la Cgt, l’intervention du chef de l’Etat, ainsi que celle du président de l’UMP dimanche soir, font craindre "une offensive (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Une forte aspiration au changement à vivre et travailler dignement

    Après l’élection présidentielle, la Cgt veut relever le défi du progrès social et rappelle ses propositions pour obtenir des résultats concrets immédiats, améliorant la vie et le travail de chacun. Dans une Adresse aux salariés, la confédération avance quatre axes revendicatifs : Pour gagner plus, avec (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Des forums pour donner de la force aux attentes sociales

    Le 48e congrès de la Cgt se tiendra à Lille du 24 au 28 avril 2006. Les initiatives qui vont se multiplier dans les prochaines semaines concourent à permettre à un maximum de syndiqués de s’investir dans sa préparation, chacune et chacun devant pouvoir contribuer à l’élaboration des décisions et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Neuf meetings pour une rentrée combative

    Le premier rendez-vous de la rentrée sociale c’est tenu aujourd’hui à Lille. Bernard Thibault a ouvert, le premier des neuf meetings que la Cgt organise jusqu’au 15 septembre Lire l’intervention d’ouverture. Les prochaines rencontres sont prévues le 13 septembre, à 17h30, à Marseille avec Bernard (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Des débats ouverts à tous

    La Cgt s’apprête à tenir quatre nouveaux forums nationaux : sur le thème du travail le 28 novembre à Montpellier, sur l’Europe le 30 novembre à Strasbourg, sur l’efficacité de l’outil syndical le 1er décembre à Dijon et sur les services publics le 5 décembre à Tours. Ces rencontres ouvertes à tous (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Chat avec Bernard Thibault, le 13 décembre de 15h30 à 17h

    Dans le cadre de la préparation du 48e congrès de la Cgt, un chat sera organisé le mardi 13 décembre 2005, de 15h30 à 17h avec Bernard Thibault, Secrétaire Général de la Cgt. Nous vous invitons à y participer nombreux. Vous pouvez d’ores et déjà, poser vos questions, prévenir un ami et laisser votre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Initiative "Paroles plurielles sur les banlieues"

    Le débat initialement prévu le 4 avril sur les banlieues est reporté à une date ultérieure, une nouvelle journée d’action interprofessionnelle contre le CPE se tenant le même jour. Le débat initialement prévu le 4 avril sur les banlieues est reporté à une date ultérieure, une nouvelle journée d’action (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Urgence Indonésie

    Un nouveau séisme vient de frapper l’Indonésie. Les experts craignent à la fois des répliques et une éruption volcanique. Les morts, disparus, blessés, sinistrés, se comptent par milliers. De nombreuses organisations humanitaires ont d’ores et déjà engagé des collectes d’urgence. Vous pouvez adresser vos (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La privatisation de Gdf peut être évitée

    La mobilisation de ce mardi 20 juin sera déterminante pour empêcher le projet de fusion Gdf-Suez et la privatisation de Gaz de France. Les fédérations Cgt, Fo, Cfe-Cgc – rejointes par les syndicats Unsa Energie et Sud Energie – appellent les 150 000 salariés du secteur faire grève pour "adresser un (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Déclaration des organisations syndicales d’étudiants, de lycéens et de salariés

    Les formidables mobilisations unitaires de ces deux derniers mois, le succès encore plus important des arrêts de travail, grèves et manifestations du 4 avril, avec plus de 3 millions de manifestants, le développement du mouvement dans les universités et les lycées, confirment la conscience profonde (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Solidarité Internationale

    Les messages de solidarité parviennent du monde entier. John Monks, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats, a participé à la manifestation du 4 avril et demandé aux organisations syndicales européennes d’apporter leur soutien aux syndicats français. (lire le courrier de John (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Bernard Thibault : "Nous avons répété notre exigence d’un retrait du CPE"

    La délégation de la Cgt conduite par Bernard Thibault a été reçue mercredi 5 avril par les présidents des groupes parlementaires UMP du Sénat et de l’Assemblée nationale. "Les parlementaires souhaitaient nous entendre, ce n’étaient pas des négociations, a déclaré Bernard Thibault à l’issue de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Victoire : retrait du CPE

    « L’article 8 de la loi Egalité des chances va être remplacé par un dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes ». C’est en ces termes que le Président de la République signifie l’abrogation du CPE. C’est un authentique succès de l’action syndicale et de la mobilisation unie des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Retrouvez l’intégralité du chat avec Bernard Thibault

    [1]Vous avez été très nombreux à suivre le chat organisé mardi 11 avril avec Bernard Thibault, secrétaire général de la Cgt. Retrouvez l’intégralité du dialogue avec les internautes sur le site du 48e congrès. [2]Vous avez été très nombreux à suivre le chat organisé mardi 11 avril avec Bernard Thibault, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Prévention de la délinquance : le projet de loi doit être retiré !

    Le projet de loi sur la prévention de la délinquance revient cette semaine en débat à l’Assemblée nationale. Depuis trois ans, ce texte est rejeté par les professionnels des secteurs sociaux, médico-sociaux, de la santé, de la justice, de l’éducation… Dès l’annonce de ce projet de loi, la Cgt a créé un (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Communiqué des douze organisations syndicales

    Après plus de deux mois d’intenses mobilisations pour obtenir le retrait du CPE, les organisations syndicales de lycéens, d’étudiants et de salariés, se félicitent de la décision enfin annoncée de faire disparaître le CPE de la loi. C’est un authentique succès à mettre à l’actif de la détermination, de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La montagne a accouché d’une souris

    La Cgt prend acte du retrait du CPE suite à l’adoption par le Parlement et le sénat de la proposition de loi sur l’accès des jeunes à la vie active en entreprise. Malgré la disparition de ce contrat inique, non seulement pour les jeunes mais également pour l’ensemble des salariés, la Cgt ne saurait (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Crise sociale des banlieues : un an après, quelles réponses ?

    La Cgt consacrera une matinée d’études à la crise sociale des banlieues le mercredi 15 novembre 2006 à Montreuil avec la participation de Bernard Thibault. Cette rencontre réunira des militants et des responsables d’organisations de la moitié nord de la France et des principales agglomérations du pays, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’écho des débats de la 1ere séance

    Je déclare le 48e congrès de la Cgt ouvert !" En parfait maître de cérémonie, Philippe Detrez, secrétaire de l’union départementale du Nord, a souhaité la bienvenue aux congressistes (lire aussi Lille et sa région). Au cours de cette première séance, les délégués ont élu leurs commissions de travail et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’écho des débats de la séance de 14h30

    La première séance de l’après-midi s’est ouverte avec la présentation du rapport financier et du rapport de la Commission financière de contrôle. Après un débat dans la salle, une très large majorité de délégués s’est dégagée pour adopter le rapport financier (vote à main levée). Le rapport d’activité a (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’écho des débats de la séance de 8H30

    [1] Honneur aux femmes et aux jeunes pour cette première séance de la journée. Après le rapport de François Thierry-Cherrier sur la consultation des syndiqués, le congrès a écouté les délégués réagissant au rapport d’activité. Au cœur des interventions : la nécessité de trouver les structures les plus (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • L’écho des débats de la séance de Mardi 17h00

    Le débat sur la première partie du document d’orientation s’est poursuivie au cours de cette dernière séance de la journée. « La bataille pour l’unité syndicale est permanente. Notre nouvelle fédération des banques et assurances rassemble depuis un an des forces de la Cgt, bien sûr, et aussi des forces (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Mercredi 25 avril, séance de 8h30

    « Excusez mon émotion, je ne suis pas une pro de la tribune... » En 4 minutes chrono, difficile pour Véronique Bautista, de Seine-et-Marne, de témoigner de son parcours de privée d’emploi, où il lui faut sans cesse choisir entre « le pointage à l’Anpe ou la distribution des Restos du cœur ». Comme elle, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Mercredi 26 avril, séance de 11 h

    [1]La séance a débuté avec l’intervention de Jim Baker, président du Groupe Travailleurs au Bureau international du travail, qui a plaidé pour un « syndicalisme sans frontière, capable d’imposer ses valeurs de solidarité au monde ». Lire la suite [2]La séance a débuté avec l’intervention de Jim Baker, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Mercredi 26 avril, séance de 18 h

    La démocratie de délégation est encore bien commode, camarades. Depuis le mois de mars, j’aurais dû rencontrer les adhérents de 16 syndicats. Je n’ai pu en en réunir qu’environ 15 %. Certains échanges ont eu lieu par téléphone. Des camarades m’ont dit « On n’a pas le temps, on te fait confiance » ; (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Jeudi 27 avril, séance de 8h30

    « Plus de 4000 salariés entrent chaque jour sur le site de Cadarache. Des salariés d’entreprises différentes, régis par des statuts différents, et bientôt de nationalités différentes. Le taux de syndicalisation est faible, voire nul. Nous avons franchi un cap en créant une nouvelle union locale. C’est (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Jeudi 27 avril, séance de 11h

    « Le nouveau système de cotisations, c’est l’enjeu d’une politique financière plus solidaire », a annoncé Denis Baudequin en introduisant le débat de cette fin de matinée. En prenant le pourcentage comme base de calcul de la répartition des cotisations, la Cgt réalise un passage décisif pour travailler (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le document d’orientation et le nouveau système de répartition des cotisations approuvés

    [1]Le congrès de la Cgt a approuvé, jeudi 27 avril, le document d’orientation à 80,4%. Le nouveau système de répartition des cotisations a, lui, recueilli 63.2% de voix positives. La nouvelle commission exécutive a également été élue. Mardi 25 avril, le rapport d’activité était approuvé à 82%. Lire la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le refus de toutes les précarités

    [1]"Pour le pouvoir d’achat, pour une véritable sécurisation des parcours professionnels" : la banderolle ouvrant la manifestation parisienne (notre photo) reflétait bien l’esprit de ce 1er mai 2006. Après la belle victoire sur le CPE, les manifestants ont affirmé leur refus de toutes les précarités (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Samedi 3 juin, Mérignac en colère, Mérignac solidaire

    En l’absence de réponses claires à leurs questions sur l’avenir de l’entreprise, l’intersyndicale Cgt, Cfdt, Fo, Cgc, de la Sogerma réaffirme sa détermination à sauver l’intégralité des 1100 emplois du site. Elle appelle l’ensemble des salariés et leurs familles à participer à l’opération "Mérignac, ville (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Du 19 au 26 juin pour les salaires

    La commission exécutive confédérale du 18 mai dernier a proposé un temps fort revendicatif et de déploiement sur les salaires du 19 au 26 juin. Cette décision s’articule avec la réunion de la commission nationale de la négociation collective le 26 juin au cours de laquelle doit être annoncée la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Smic : une mesure révoltante

    Les trois millions de smicards devraient s’estimer heureux : le salaire minimum sera donc augmenté de 1,68 euros bruts par jour, soit 36,40 euros par mois ! Le gouvernement a annoncé sa décision aux partenaires sociaux ce lundi 26 juin au cours de la réunion de la Commission nationale de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Expulsions et loi Sarkozy : mobilisation nationale le 1er juillet

    La réforme du Code d’entrée et de séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda), examinée une dernière fois par le Parlement le 30 juin, sera une véritable machine à fabriquer des sans-papiers. Des dizaines de milliers de sans-papiers, ainsi que leurs enfants, se verraient immédiatement condamnés à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Appel à la grève dans l’Education nationale</FONT STYLE>

    Cinq fédérations de l’éducation – Fsu, Sgen-Cfdt, Unsa-Education, Ferc-Cgt et Faen – lancent un appel à une journée nationale de grève et de manifestations jeudi 28 septembre. Le point sur ce mouvement avec Denis Baudequin, membre de la commission exécutive confédérale. Quelles sont les principales (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les "4 de la Rochelle", une seule voie : la relaxe

    Le 8 décembre, au moment où les quatre militants de la Cgt comparaissaient devant la cour d’appel de Poitiers, près de 15 000 manifestants venus de toute la France portaient une seule exigence : la relaxe pour "les 4 de La Rochelle". Lors de sa plaidoirie, l’avocat des militants de la Cgt a démontré (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>"Beaucoup d’effets d’annonce, aucun impact concret"

    "C’est une mise en scène. On ne peut pas parler de concertation durant cette journée", a déclaré le secrétaire général de la Cgt à la sortie de la conférence sur l’emploi et les revenus convoquée par le Premier ministre jeudi 14 décembre 2006. Les mesures annoncées par Dominique de Villepin "se (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <A HREF="http://docsite.cgt.fr/1200928826.pdf"><B><FONT FACE="trebuchet ms" SIZE="2">Pouvoir d’achat
    CGT et CFDT appellent à des mobilisations communes</B></A>


    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Travail et développement durable

    Quand des syndicalistes s’intéressent au développement durable... ils pointent les responsabilités des entreprises et les enjeux posés aux acteurs sociaux. Mercredi 17 janvier, la Cgt consacrera une journée d’études aux relations entre le travail et le développement durable. Ce forum, ouvert à tous, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>L’Union confédérale des retraités Cgt tient son 8e congrès

    La ville de Dijon accueille cette semaine le 8e congrès de l’Union confédérale des retraités Cgt. La journée du lundi 22 janvier est consacrée à une rencontre sur "Le défi démographique : construire une société pour tous les âges". Cette question traversera sans nul doute les débats des délégués jusqu’à la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>1er mai 2007 : exiger, agir et gagner

    Dans le monde entier, les salariés et leurs organisations syndicales vont se mobiliser pour faire entendre leurs revendications sociales et les exigences de solidarité et de paix. La Cgt appelle toutes ses organisations professionnelles et territoriales à se saisir de ce 1er Mai pour en faire une (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <A HREF="http://docsite.cgt.fr/1201077760.pdf"> <B><FONT SIZE=3><FONT COLOR=Brown>22 et 24 janvier
    <CENTER>Salaires, retraite, pouvoir d’achat
    Quand les salariés donnent de la voix</B></CENTER></A>

    [1] [2]
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>"Conquérir un nouveau Statut pour le travail salarié, une sécurité sociale profesionnelle !"

    A peine la Cgt a-t-elle mis ces idées en débat que son vocabulaire a été immédiatement repris le plus souvent, il faut le dire, pour en détourner le sens. Cette proposition fait mouche, touche juste et profond dans un monde salarial miné par la précarité de l’emploi, celle des conditions de vie, un (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Un jeudi 8 février sous effervescence

    Pour de meilleurs salaires, pour la création d’emplois, pour le développement des services publics, des meilleures conditions de travail. Agents des postes, des télécommunications, des finances, enseignants, chercheurs, fonctionnaires, … ensemble avec leurs organisations syndicales, les cheminots à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Succès de la journée du 8 février

    La Cgt se félicite de la mobilisation des salariés de la fonction publique et des cheminots ce jeudi 8 février. Cette mobilisation marque une étape nouvelle dans l’engagement des salariés de ces secteurs en comparaison des actions précédentes comparables. Les questions d’emploi, de pouvoir d’achat, de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Un forum sur le nouveau statut du travail salarié

    "Conquérir un nouveau statut du travail salarié et une sécurité sociale professionnelle" est une ambition phare de la Cgt qui traverse l’ensemble de ses revendications. Il en sera question au cours d’un forum national organisé à Montreuil le mercredi 28 février. Toute la journée, des militants de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>T’chat avec Maryse Dumas

    " Notre volonté est de permettre que tous les salariés disposent de garanties nationales interprofessionnelles qui leur permettent de disposer de droits du début à la fin de leur carrière professionnelle. Droits qu’ils puissent imposer aux employeurs tout au long de cette carrière, même s’ils (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Elections 2007 : le choix du progrès social

    Les prochaines élections, présidentielles puis législatives, sont des moments importants pour l’expression démocratique des citoyens. A plusieurs reprises, ouvriers, employés ou cadres, les jeunes comme les retraités ont fait la démonstration qu’il fallait compter avec leur intervention. Ce fut le cas (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Retraités : une semaine qui s’annonce chaude

    [1]La semaine du 26 au 30 mars s’annonce dores et déjà comme une grande semaine de mobilisation pour les retraités, mobilisés pour leur pouvoir d’achat et l’accès à la santé pour tous. Déjà 52 rassemblements régionaux ou départementaux sont annoncés, dont 32 de caractère unitaire à l’appel de la Cgt, Cfdt, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Près de 3000 adhésions en une semaine

    La semaine de renforcement a été une source d’impulsion et d’initiatives considérable. Des milliers de débats et de contacts ont eu lieu et sont autant de gages pour l’avenir. Près de 3000 adhésions - 2 794 exactement - ont été réalisées durant la semaine. Nous totalisons désormais 16 543 adhésions depuis (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Action payante sur le chantier de l’autoroute A8

    L’autoroute A8, près de Nice, a sans doute connu sa première grève... Sur un site encore en chantier, trente salariés des entreprises Campenon Bernard TP, Spie et des intérimaires ont cessé le travail pendant quinze jours. Ils ont obtenu l’augmentation de la prime de nuit qui passe de 90 à 160 euros (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Journée d’action dans le secteur public et le commerce

    Ce jeudi 29 mars sera un jeudi de lutte… Les fédérations Cgt de la fonction publique, de la santé et de l’action sociale, de La Poste et des télécommunications, appellent les salariés à faire grève tandis que la fédération Cgt du commerce appelle à une journée d’actions et de manifestations. Chez les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Marche des oubliés samedi 14 avril à Paris

    Le collectif ACLEFEU et les organisations signataires, dont la Cgt, appellent à une manifestation le samedi 14 avril à 14 heures, place de la Bastille. Elle sera suivie d’un concert place de la République, de 18h à 21h. Après un premier tour de France organisé par le collectif ACLEFEU, cette (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Le point sur les concertations et négociations en cours

    Entrevue entre Bernard Thibault et la ministre de l’Economie et des Finances, santé au travail, Grenelle du développement durable... Retrouvez toutes les infos de la Cgt sur les concertations et négociations en cours. "La Cgt vous informe..." Entrevue entre Bernard Thibault et la ministre de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>La mobilisation du 31 juillet est un succès

    La Cgt se félicite du succès de la mobilisation du 31 juillet pour le renouveau du service public et la défense du droit constitutionnel de grève. Notre dossier Service minimum dans les transports Elle note avec satisfaction que les rassemblements et manifestations se sont construits ces (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La Cgt interpelle le Conseil Constitutionnel sur la loi sur le dialogue social et le service minimum

    La loi portant « sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs » soulève des questions graves en matière d’exercice du droit de grève, de conduite du dialogue social et de qualité du service rendu aux usagers. C’est pourquoi la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Ensemble !
    le mensuel des adhérents de la Cgt

    Le premier numéro de "La Cgt Ensemble !" parvient ces jours-ci aux syndicats. Décidée par le dernier congrès confédéral en avril 2008, la création d’un journal destiné à chaque adhérent se concrétise donc aujourd’hui. Le premier numéro de ce mensuel de seize pages aborde aussi bien les enjeux nationaux (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>Résolument avec vous

    Le 4-pages "Résolument avec vous" permet aux militants de rencontrer et de consulter les salariés sur les grandes questions posées en cette rentrée : salaires et pouvoir d’achat, égalité professionnelle, emploi et co-développement durable, nouvelles garanties interprofessionnelles, défense et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <FONT SIZE=+1>La Cgt ouvre un blog sur le Grenelle de l’environnement

    La Cgt s’implique fort dans les travaux préparatoires du « Grenelle de l’environnement » qui devrait se tenir fin octobre. Pour elle, cette conférence doit déboucher sur des mesures « concrètes, réalisables et socialement justes ». Les salariés sont sensibles à ces questions dont ils mesurent l’impact (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Plus vous serez nombreux, plus les chances de gagner seront de votre côté !!

    L’expérience le montre. A l’expérience de la victoire contre le CPE, l’intervention des salariés peut faire bouger les choses. Dans les entreprises, les salariés gagnent des avancées sur leurs salaires, leurs conditions de travail quand ils débattent entre eux, déterminent ce sur quoi ils sont prêts à (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Affaire des 4 de La Rochelle :
    relaxe pure et simple en Cassation

    La Cour de Cassation a prononcé la relaxe des quatre militants CGT poursuivis par le MEDEF. Un communiqué de l’union départementale CGT de Charente-Maritime et du comité de défense des 4 de la Rochelle. Le pourvoi du Medef a été audiencé le 21 novembre 2007. La Cour de Cassation a rendu son verdict en (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <A HREF="http://www.cgt.fr/militant/html/rubrique/?id_parent=5756&aff_docref=0&aff_ensavoirplus=0"> Elections prud’homales 2008
    La préparation est lancée ! </A>

    [1] [2]
    LIRE ARTICLE ›››
  • Place aux revendications de tous !

    Alors que les grèves dans les transports, l’énergie et dans d’autres secteurs font l’actualité sociale, dans de nombreuses entreprises du secteur privé, la revalorisation des salaires s’affirme comme une priorité et donne lieu à de fortes mobilisations, ainsi que l’emploi, les conditions de travail et la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <A HREF="http://www.cgt.fr/internet/videos/voeux08/cgt_voeux_400x400.swf"><FONT FACE="arialblack" SIZE="5"> La Cgt vous présente ses meilleurs voeux 2008

    > >
    LIRE ARTICLE ›››
  • Grande distribution
    80% des enseignes dans l’action unitaire
    le 1er février

    Une interview de Michèle Chay, secrétaire générale de la fédération CGT Commerce et Services Clients...soutenez l’action des salariés de la grande distribution. Signez la pétition unitaire en cliquant ici Une interview de Michèle Chay, secrétaire générale de la fédération CGT Commerce et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • <A HREF="http://www.cgt.fr/internet/html/lire/?id_doc=5694"><FONT FACE="trebuchet ms" SIZE="3">Salaires, retraites, pouvoir d’achat
    <FONT FACE="trebuchet ms" SIZE="5">Passer à l’offensive</A>


    LIRE ARTICLE ›››
  • <A HREF="http://docsite.cgt.fr/1201788431.pdf"><B><Font size=3>Portrait
    Agnès, hôtesse de caisse</B></A>


    LIRE ARTICLE ›››
  • Le président de la République a réuni les partenaires sociaux le 6 février pour fixer l’agenda des discussions sur la protection sociale . A cette occasion, la délégation de la CGT a remis 250 000 exemplaires d’une pétition contre les franchises médicales.... Va-t-il y avoir une réelle négociation sur (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Grève de la télé publique
    Une ampleur inédite depuis 1974

    Luc Deleglise secrétaire général du Syndicat National de la Radio et Télévision CGT (SNRT-CGT) Les programmes des télévisions et radios publiques ont été fortement perturbés mercredi par une grève d’ampleur dans le secteur, sans précédent depuis 1974, pour demander la "pérennité" du service public (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Femmes-hommes
    Gagner l’égalité

    Le collectif confédéral CGT Femmes-Mixité organise le 15 avril à Montreuil une journée d’étude sur le thème : évaluation des emplois et égalité salariale entre les femmes et les hommes Les inégalités professionnelles s’appuient sur des représentations négatives des femmes dans toute la société. Les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pénibilité
    Après le 4 mars, la mobilisation se poursuit

    Sous diverses formes, par une forte mobilisation dans tout le pays, les salariés ont décidé de peser et faire entendre leur voix, lors de la 16ème réunion de négociation sur les pénibilités du 4 mars 2008. A l’appel de la CGT et de 17 de ses fédérations et malgré les difficultés unitaires, ce sont des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Mobilisés partout en France
    Pour une augmentation immédiate des pensions<

    Plusieurs milliers de retraités ont manifesté jeudi à Paris et en province à l’appel de l’ensemble des unions confédérales de retraités CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC et Unsa et la fédération des retraités de la fonction publique (FGR-FP), rejoints notamment par la FSU. Ils ont exigé une hausse immédiate (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Retraites
    80 000 partout en France
    Un bon début !

    Les manifestations à l’appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires et de l’Unef pour l’avenir des retraites ont réuni samedi 80 000 personnes dans 115 rassemblements et manifestations, partout en France. "C’est une mise en jambes, une initiative indispensable pour que le débat soit public dans le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Euromanifestation le 5 avril
    A l’offensive pour des salaires équitables

    Les salaires et le pouvoir d’achat sont une des préoccupations majeures des citoyens européens. Actuellement, les salaires en Europe sont pris dans une spirale vers le bas : en effet la part des salaires dans le pouvoir intérieur brut (PIB) ne cesse de diminuer alors que les profits des entreprises (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Salaires, emploi, retraite, santé
    Le 1ermai, j’y vais !

    Le 1er mai 2008 se prépare partout dans le pays. Vous trouverez ci dessous la première liste des manifestations, rassemblements, débats, fêtes ou bals populaires. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Toutes les organisations départementales de la CGT activent leurs contacts avec les autres (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Education
    La mobilisation unitaire se construit
    pour les 15 et 24 mai

    Nouvelle mobilisation ce mardi 15 avril pour les lycéens et enseignants qui ont défilé un peu partout dans le pays. Le gouvernement joue la montre à l’approche des vacances, mais la mobilisation est en passe de s’étendre au premier dégré dont les enseignants sont entrés en lice. Par ailleurs, 18 (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • SMIC au 1 mai
    Une augmentation dérisoire

    L’indice des prix publié par l’INSEE pour le mois de mars 2008 (+ 0,8%) va entraîner une revalorisation du Smic de l’ordre de 2,3%. Cette augmentation prévue par le Code du travail aura lieu le 1er mai, elle sera suivie de la « traditionnelle » revalorisation au 1er juillet. Une telle situation, deux (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • 4 mars 2008
    Ensemble, gagnons
    la reconnaissance de la pénibilité
    par un départ anticipé

    Alors que les négociations sur la reconnaissance de la pénibilité pour une anticipation de l’âge de la retraite prévues par la loi Fillon de 2003 sont en panne depuis trois ans, la CGT a décidé de s’emparer de la date du 4 mars 2008 pour mobiliser les salariés. Ce jour correspond avec la seizième (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • 8 juin : grande mobilisation des retraités

    Le 8 juin, à l’initiative de l’ensemble des organisations syndicales de retraités, des rassemblements ou manifestations se dérouleront dans toute la France pour exiger l’augmentation du pouvoir d’achat et la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité sociale.Lire la déclaration "8 juin : (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la misère

    La Cgt s’associe pleinement à la Journée internationale du refus de la misère. Elle entend contribuer à mobiliser les salariés, avec ou sans emploi, et, au-delà, l’opinion publique, pour qu’enfin l’éradication de la misère entre dans les faits. Cette année encore, ce 17 octobre 2005, journée mondiale de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • 1945 – 2005. la Sécurité sociale a 60 ans

    La “Sécu” a aujourd’hui 60 ans et pourtant, nombreux sont ceux qui pensent qu’elle a toujours existé et qu’elle existera toujours, tant elle est partie intégrante du quotidien de chacun. Cette conquête majeure du monde du travail a vu le jour en octobre 1945, dans une France meurtrie et ruinée par (...)
    LIRE ARTICLE ›››