Accueil  >>  Europe/Inter

Europe/Inter

• Actualité sociale France-Europe (English/Español)

• Mondialisation et développement durable

La mondialisation est caractérisée aujourd’hui par un développement des inégalités entre pays et au sein de chacun d’eux. La mise en concurrence généralisée des salariés entre eux mine la cohésion sociale, renforce les oppositions entre les peuples et attise le racisme et la xénophobie. Elle est facteur (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Confédération européenne des syndicats (CES)

Le 13e Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) s’est déroulé du 29 septembre au 2 octobre 2015 à Paris. Huit militants y ont représenté la CGT parmi les 500 délégués issus de 90 organisations syndicales de 39 pays composant la CES. Placé sous le thème « d’une société juste, des emplois (...)
  • G8, G20 et sommets internationaux

VOIR LE DOSSIER ›››
  • Institutions de l’UE et internationales

Ces institutions jouent un rôle essentiel dans le cadre de l’Europe et de la mondialisation. L’action syndicale doit s’y intéresser et intervenir sur leurs orientations, stratégies, fonctionnement.
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • La Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC en anglais)

Elle regroupe les principaux syndicats des pays membres de l’OCDE. Elle est l’interface entre syndicats de salariés et l’OCDE. Son objectif est d’obtenir de l’OCDE qu’elle prenne en compte une réelle dimension sociale dans ses activités et analyses. Lien vers le site internet "La Commission syndicale (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››