La cgt

NOUS SUIVRE
  

Dossier spécial "Point de contact national" (PCN)

  • Point de contact national : définition et mode d’emploi ?

    Mission, Statut et composition du PCN Le Point de contact national (PCN) est la structure chargée d’examiner les circonstances spécifiques (plaintes) dont il est saisi concernant les violations des Principes directeurs. Il ne s’agit pas d’une institution juridique au sens traditionnel du terme. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Comment lutter contre les agissements des firmes multinationales contraires aux droits fondamentaux ?

    Sauf à se réduire à un simple exercice de relations publiques et de communication, la RSE ne peut seulement reposer sur l’autorégulation et les démarches volontaires et non contraignantes des entreprises. Nul ne peut se déclarer « socialement » ou « environnementalement » responsable, en ayant choisi (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • En quoi les principes directeurs de l’OCDE peuvent-ils être une ressource utile ?

    Précurseurs, car rédigés en 1976, et acceptés par une quarantaine d’Etats dont les entreprises multinationales représentent environ 90% des investissements directs étrangers, les Principes directeurs de l’OCDE constituent un maillon stratégique dans la recherche de solutions efficaces pour rendre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Actions de la CGT devant l’OIT et le PCN depuis 2010

    En 2010, la CGT a décidé de réactiver sa force de frappe juridique internationale en se saisissant des outils à sa disposition, notamment ceux faisant appel aux normes internationales du travail et aux droits fondamentaux. Cette activité a débouché sur des plantes ou observations formulées auprès du (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La CGT interpelle Michelin sur de possibles violations des normes internationales en Inde

    En mars 2007, les habitants du village de Thervoy (5000 habitants), situé à plus de cinquante kilomètres de Madras (Chennai, capitale de l’Etat du Tamil Nadu au sud de l’Inde) ont appris par voie de presse qu’ils seraient expropriés de leur forêt dans le but de construire un parc industriel. L’année (...)
    LIRE ARTICLE ›››