Dossier Famille

• Conférence de la famille 2007

La Conférence de la Famille sera consacrée cette année au temps périscolaire et extrascolaire des enfants. L’objectif est selon le Ministre Délégué à la Famille, P.BAS, d’étudier l’offre existante et de formuler des propositions pour mieux concilier le temps des familles et celui des enfants et contribuer (...)
  • Conférence de la famille 2006

La Conférence de la famille 2006 sera consacrée aux « solidarités entre générations, au sein et en faveur des familles » Deux thèmes majeurs de réflexion, chacun porté par un groupe de travail, sont retenus : « LA FAMILLE, ESPACE DE SOLIDARITÉ ENTRE GÉNÉRATIONS » Ce groupe identifiera les différentes (...)
  • Conférence de la famille 2005

Une conférence de la famille sans moyens Le Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, M. Douste-Blazy a été clair en s’adressant aux présidents des groupes de travail préparatoires à la conférence de la Famille 2005 : « faites-moi des propositions d’actions concrètes, mais sans recettes ni (...)
  • Conférence de la famille 2003/2004

VOIR LE DOSSIER ›››
  • Coup de froid pour les familles et les plus démunis

Les allocations et les prestations familiales seront revalorisées de 1 % au 1er janvier prochain et le Rmi de 1,6 %. Pas de quoi faire la fête. L’augmentation du pouvoir d’achat des familles n’est donc pas à l’ordre du jour du gouvernement, cela contraste avec l’été chaud des plus aisés. Les (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Intervention Cgt portant sur l’évolution de la configuration du réseau des CAF

Plusieurs raisons sont affirmées pour justifier une reconfiguration du réseau des CAF. Certaines touchent aux mutualisations envisagées comme incontournables et ce, à un niveau élevé d’inter régions constituées par les 8 CERTI, ce qui représente une concentration énorme d’activités relevant jusqu’alors (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Accueil des jeunes enfants : le poker menteur !

La Cgt appelle les parents à rester mobilisés et à revendiquer une meilleure qualité des structures d’accueil pour leurs enfants. A la veille d’une campagne électorale où la prise en compte des besoins de la population s’impose comme un thème majeur, les surenchères se manifestent déjà. Et, en terme de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le ministre veut déréglementer le congé maternité, la Cgt revendique 24 semaines

L’urgence est bien à un allongement significatif du congé maternité et non à des déplacements de semaines sur lesquels des médecins et gynécologues viennent d’exprimer de sérieuses réserves craignant notamment un accroissement des naissances prématurées dont le taux est déjà anormalement élevé dans notre (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le gouvernement fait la guerre aux pauvres !

Le gouvernement se range une fois de plus aux côtés des décideurs aux ordres des puissants. S’il voulait s’attaquer à des dysfonctionnements du système, il s’interrogerait sur le « mal travail » et ses conséquences Les députés Ump et Udf viennent de voter un amendement, présenté par le gouvernement, sur le (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Attaque frontale du gouvernement contre les crèches

La Cgt défend depuis longtemps la création d’un service public d’accueil diversifié des jeunes enfants. Le Conseil d’analyse stratégique a annoncé s’être saisi de cette question sur laquelle il prétend se prononcer d’ici fin 2006. Cet été, le ministre Philippe BAS, annonçait « des mesures en faveur des (...)