Développement humain durable

La CGT investit le terrain du Développement Durable à partir de la définition du rapport Brundtland selon lequel il s’agit d’« un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs » en n’oubliant pas que « le développement durable n’est pas un état d’équilibre mais plutôt un processus de changement ».

Le Développement Durable pointe deux grandes ruptures : il engage à repenser les solidarités inter et intra générationnelles et ouvre la voie à une autre conception du développement fondée non sur une unicité des modèles économiques et sociaux mais sur une coopération et une coordination politique étroite.

Des axes revendicatifs sont issus de la notion de développement durable : la maîtrise des biens publics mondiaux, la réduction des inégalités et la responsabilité sociale des entreprises et le contrôle et la régulation des multinationales et enfin la transformation des modèles productifs.

• Les Cop

Depuis 1995, plus d’une centaine de pays du monde entier se réunissent chaque année lors des COP pour parler du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique. La CGT, aux côtés d’autres organisations syndicales et associatives y participe (...)
  • Programmation Pluriannuelle de l’Energie

• Stratégie Nationale de la Recherche Energétique

L’énergie est synonyme de développement social. S’éclairer, se chauffer, la santé, l’éducation, la culture..., demandent d’avoir accès à l’énergie. L’énergie est synonyme également de développement économique. Sans énergie pas d’économie !
  • Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral

Le Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) a été créé par la loi de 2010 portant engagement national pour l’environnement et remplace ainsi le Conseil national du littoral et le comité de suivi du Grenelle de la mer. Installé le 18 janvier 2013, il est présidé par le Premier ministre, ou (...)