Accueil  >> Travail  >> Syndicalisme  >> Démocratie sociale

Démocratie sociale

Face à la crise que nous traversons, face à l’accroissement des inégalités, au développement de la précarité, aux attaques incessantes contre les droits des salariés et des privés d’emplois, l’urgence sociale est au renforcement des garanties collectives communes à tous, quelle que soit leur entreprise.

Avec un patronat plus que jamais conforté par le gouvernement dans ses demandes à vider le Code du Travail de toute substance, il est impératif de placer la démocratie sociale au cœur du projet d’entreprise, et l’émancipation par le travail au cœur de notre choix de société.

Dernière mise à jour : 22 juin 2015

La "loi Rebsamen" relative au dialogue social et à l’emploi votée en juillet 2015, a été promulguée le 17 août.

En dépit de l’analyse et des propositions portées par la CGT, les députés ont adopté des dispositions qui tournent le dos à une véritable démocratie sociale par un développement de la citoyenneté au travail. La CGT déplore, notamment, que les objectifs patronaux, qui ont conduit à l’« échec » de la négociation interprofessionnelle, soient largement atteints à travers ce projet, malgré toutes les propositions qu’elle a pu faire dans la concertation avec le gouvernement.

La CGT avait transmis avant le vote à l’ensemble des groupes parlementaires son analyse sur le texte de loi.

Lire aussi le communiqué de presse écrit après le vote et intitulé « la loi relative au dialogue social sacrifie la citoyenneté au travail ».

Image CGT/DIC-SC