Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Conférence nationale  contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

La conférence nationale de la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale aura lieu les 10 et 11 décembre 2012. Elle est la troisième de cette envergure depuis le début du quinquennat de François Hollande après la conférence sociale de juillet et la conférence environnementale de septembre.

Dernière mise à jour : 10 décembre 2012

Au moment où la crise déferle en France, en Europe et dans le monde, où par millions des travailleur-euse-s sont contraints au chômage, au travail informel et son cortège de mal-vie ;
Au moment où la précarité de l’emploi s’installe comme norme sociale, comme mode de vie pour des millions de personnes, de familles ;
Au moment où la jeunesse se sent exclue, sacrifiée, déclassée et nos ainés rejetés,
Au moment où une nouvelle étude de l’INSEE, souligne la remontée des inégalités face à l’éducation, à la mort ;
Au moment où le peuple de France se désespère du « changement maintenant » ;
le gouvernement programme une Conférence pour lancer son action contre la pauvreté.
Initialement prévue sur deux jours, elle est réduite à deux demi-journées. Cette première déception se conjugue au sentiment de marginalisation du mouvement syndical. Cependant la CGT y prendra toute sa place et y défendra une série d’exigences.