La cgt

NOUS SUIVRE
  

Conférence de la famille 2007

La Conférence de la Famille sera consacrée cette année
au temps périscolaire et extrascolaire des enfants.
L’objectif est selon le Ministre Délégué à la Famille, P.BAS, d’étudier l’offre existante et de formuler des propositions pour mieux concilier le temps des familles et celui des enfants et contribuer à faire des loisirs des enfants des temps d’éducation et d’épanouissement personnel.

Deux thèmes de réflexion ont été retenus qui seront portés par deux groupes de travail :

Le premier, « Temps des familles, temps des enfants : autour de la scolarité » permettra d’appréhender les besoins et les aspirations des enfants et leur famille autour de la scolarité. Ce groupe sera présidé par le Recteur M.HETZEL de l’Académie de Limoges assisté d’une Rapporteure, Mme CAHIERRE, première adjointe au maire du Havre.

Le second, « Temps des familles, temps des enfants : des espaces de loisirs », appréciera les réponses aux besoins et aux aspirations des enfants et des familles concernant ces temps de loisirs. Ce groupe sera présidé par Mme DE VEYRINAS, ancien Ministre et maire adjointe de Toulouse. Le Rapporteur sera M. PEQUIGNOT, Directeur de la Caf de Montpellier.

Lors de la mise en place des groupes de travail le 11 janvier, le Ministre a pris la précaution de préciser que :

malgré « la pressante acuité » de la problématique de l’articulation des temps professionnels et des temps familiaux,
bien que la France bénéficie du plus fort taux d’activité professionnelle des femmes et des mères en Europe
et du plus fort taux de natalité ... ...il ne faudra pas compter sur des moyens financiers nouveaux pour répondre aux aspirations et besoins des familles dans ce domaine !

La Cgt sera représentée dans les groupes de travail par quatre administrateurs de la Cnaf (deux titulaires, deux suppléants) comme les années précédentes.

Au plan confédéral c’est Ghyslaine RICHARD, membre de la Commission exécutive de la Cgt, qui aura la mission d’animer la préparation de cette Conférence 2007.