Conférence de la famille 2006

La Conférence de la famille 2006 sera consacrée aux
« solidarités entre générations, au sein et en faveur des familles »

Deux thèmes majeurs de réflexion, chacun porté par un groupe de travail, sont retenus :

« LA FAMILLE, ESPACE DE SOLIDARITÉ ENTRE GÉNÉRATIONS »
Ce groupe identifiera les différentes formes que prennent les solidarités à l’intérieur des familles, ainsi que les obstacles de toutes natures qui constitueraient une entrave à leur mise en œuvre. Il s’attachera à cet effet à examiner la nécessaire articulation entre les aidants bénévoles intrafamiliaux et les aidants professionnels, à étudier les réponses apportées à l’occasion d’évènements particuliers (naissances multiples, veuvage, accidents, état d’orphelin), à identifier les éventuels ajustements nécessaires en matière d’ouverture de droits, à valoriser les différentes formes de soutien qui peuvent être mise en œuvre entre les différentes générations d’une même famille. Ces soutiens peuvent se traduire par une aide financière, du temps et de la disponibilité en direction des plus jeunes ou des plus âgés, des organisations familiales originales au quotidien, etc.
- Retrouvez la synthèse du rapport « La famille, espace de solidarité entre génértations »

« FAVORISER LES SOLIDARITÉS ENTRE GÉNÉRATIONS AU SEIN DE NOTRE SOCIÉTÉ »
Ce groupe s’attachera notamment à identifier les actions et pratiques innovantes qui favorisent les solidarités entre générations au sein de notre société, qu’elles soient mises en œuvre par des associations, des institutions ou des entreprises, et à proposer des mesures destinées à encourager ce type d’initiatives. Elles concernent des domaines variés qui ont trait au quotidien des familles : transmission des savoirs (accompagnement scolaire, tutorat sous forme de bénévolat ou activité à temps partiel, etc.), soutien aux familles, réalisations en matière d’urbanisme et de logement ou tout autre domaine susceptible de favoriser les liens intergénérationnels dans notre société.
- Retrouvez la synthèse du rapport « La société intergénérationnelle au service de la Famille »

Les groupes de travail ont été installés le jeudi 26 janvier 2006
Par Philippe BAS - Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes Handicapées et à la Famille -