Conférence de la famille 2005

Une conférence de la famille sans moyens

Le Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, M. Douste-Blazy a été clair en s’adressant aux présidents des groupes de travail préparatoires à la conférence de la Famille 2005 : « faites-moi des propositions d’actions concrètes, mais sans recettes ni dépenses supplémentaires ».

Les thèmes retenus pour cette conférence sont pourtant fondamentaux : la pauvreté des enfants et de leur famille dans notre pays, l’accompagnement du désir d’enfant et la protection de l’enfant sur Internet.

Pour les deux premiers thèmes, le travail est la question centrale, la clé des solutions à venir. Impossible de sortir de la pauvreté sans accès à un emploi décent et bien rémunéré, difficile de favoriser la naissance des enfants désirés sans prendre en compte l’aspiration des femmes à pouvoir articuler leur vie professionnelle et familiale.

De nombreuses propositions sont avancées par les acteurs des groupes de travail dont celles de la Cgt, quasiment toutes demandent des moyens à la hauteur des enjeux pour des avancées significatives.