La cgt

NOUS SUIVRE
  

Articles a la une

  • Discriminations syndicales
    Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales !


    LIRE ARTICLE ››››
  • Société
    Extrême droite : l’imposture sociale

    L’extrême droite prospère sur le terrain de la désespérance sociale et des promesses non tenues. Sa progression n’est pourtant pas inéluctable. Il est de la responsabilité du syndicalisme de mettre les salariés en garde contre l’imposture sociale du FN et de combattre la stratégie de ceux qui cultivent (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Industrie
    L’urgence d’une reconquête industrielle

    L’état de l’industrie en France est sans appel. L’industrie française est en déclin depuis plusieurs années, dépassant à peine 10 % du PIB en 2016, contre 16 % en moyenne dans la zone euro.
    LIRE ARTICLE ››››
  • Culture et Travail
    Un dialogue nécessaire

    « Le 29 mars, c’est la rencontre de travailleurs du spectacle, de la culture, avec d’autres travailleurs, de l’industrie et des services, c’est la volonté que deux mondes qui se sont éloignés discutent, échangent et trouvent des solutions ensemble... (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Les 32 heures
    Travailler toutes, travailler tous, travailler mieux et travailler moins !

    La CGT porte des propositions et des arguments forts qui font de la RTT et des 32 heures un des leviers majeurs pour créer massivement de l’emploi, pour réduire les inégalités et la précarité, pour anticiper l’impact sur l’emploi des mutations technologiques en cours et à venir, pour permettre à chacune (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • 21 mars
    Journée interprofessionnelle de mobilisations

    La France a besoin d’une industrie et de services publics forts répondant aux besoins de la population et qui assurent un développement économique équilibré des territoires, la création d’emplois et le progrès social pour tous. La CGT appelle les salariés, les citoyens le 21 mars à participer aux (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Egalité femmes-hommes
    Le 8 mars à 15h40
    j’agis pour les droits des femmes

    Les progrès accomplis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sont considérables, dans la CGT, au travail, comme dans l’ensemble de la société. Ces progrès ne sont pas dus à une évolution « naturelle » mais sont directement liés aux mobilisations sociales et aux luttes des femmes. Dès que la (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Election TPE 2016
    Les salariés confirment la CGT comme premier syndicat des TPE

    Les résultats des élections de représentativité dans les Très Petites Entreprises confirment la CGT comme première organisation syndicale au plan national, avec 25,12% des suffrages.
    LIRE ARTICLE ››››
  • Combattre la loi travail

    Nous luttons depuis plusieurs mois contre la loi Travail, dans une large unité. Avec la promulgation de la loi et la publication des décrets d’application, la lutte entre dans une phase nouvelle. Cette phase articule propositions alternatives, mobilisation dans les entreprises, mobilisations (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • La CGT au congrès de la CES
    Ancrer le syndicalisme européen

    Le 13e Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) s’est déroulé du 29 septembre au 2 octobre 2015 à Paris, la CGT et sa délégation était présente pour peser dans les décisions. Retrouvez notre série de reportages.
    LIRE ARTICLE ››››
  • COP21
    Le réchauffement climatique : notre affaire à tous

    La CGT, aux côtés d’autres organisations syndicales et associatives fait partie de la coalition climat 21.
    LIRE ARTICLE ››››
  • Campagne d’actions et pétition nationale
    Pour sortir de la crise,
    augmenter salaires et pensions,
    c’est l’urgence !

    Les salaires et pensions sont une des préoccupations majeures des Français. Ils sont au centre d’un affrontement idéologique mené par le patronat qui hélas impose ses vues au gouvernement. La presse, la télévision, les patrons, le gouvernement nous répètent à l’envi que « rémunérer le travail (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Impots
    Pour une fiscalité plus juste
    plus efficace et solidaire

    Avez-vous vraiment conscience de ce que vous payez en réalité ? On est parfois paniqué devant sa déclaration de revenus mais est ce vraiment l’impôt sur le revenu qui nous coûte le plus cher ? Y a t-il des solutions pour rendre la fiscalité plus juste ? La CGT a des propositions. Et pour ne pas payer (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Projet de loi de "modernisation du dialogue social"
    Faire progresser la démocratie sociale,
    Gagner des nouveaux droits pour tous

    Face à la crise que nous traversons, face à l’accroissement des inégalités, au développement de la précarité, aux attaques incessantes contre les droits des salariés et des privés d’emplois, l’urgence sociale est au renforcement des garanties collectives communes à tous, quelle que soit leur entreprise. (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Économie et droits des salariés
    Loi « Macron » : la caisse à outils du libéralisme

    Le projet de loi Macron adopté à l’Assemblée en février 2015 grâce à l’article 49.3 et sur lequel s’est polarisée l’attention depuis plusieurs mois, est un texte fondamentalement idéologique. Il est tentaculaire dans son contenu puis qu’il touche à de nombreux aspects du droit du travail et domaines (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Retraites
    Négociations ARRCO-AGIRC 2015

    Gérés paritairement par le patronat et les organisations syndicales de salariés, les régimes de retraite complémentaire sont une partie essentielle de notre système. Ces régimes sont obligatoires et fonctionnent selon la technique de la répartition (les actifs cotisent pour payer la pension des (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Après le 11 janvier 2015 :
    Vivre ensemble, travailler ensemble...

    Après les terribles événements du mois de janvier qui ont visé le journal Charlie Hebdo, des policiers et le magasin Hyper-Cacher, les organisations syndicales entendent prendre la pleine mesure de ce qui s’est passé, tant le 7 et le 9 que les 10 et 11 janvier 2015. Après avoir réagi ensemble et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Projet de loi sur le renseignement
    Mobilisons contre un texte liberticide

    Adopté à l’Assemblée nationale le 5 mai, le projet de loi sur le renseignement est examiné au Sénat les 2, 3 et 4 juin pour une adoption lors d’un vote solennel le 9 juin 2015. Ce 1er juin, les organisations et syndicats opposés à ce texte, parmi lesquels la CGT, ont tenu une conférence de presse dans (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Conférence de presse de Philippe Martinez
    Une CGT à l’offensive

    A l’occasion des travaux du comité confédéral national de la CGT, son secrétaire général, Philippe Martinez a tenu un point de presse le 28 mai. Il a notamment évoqué le plan de travail revendicatif et d’actions engagé depuis le mois de février, et des perspectives pour la rentrée ainsi que pour toute la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Droits du travail
    La CGT lance des guides
    sur les droits des jeunes


    LIRE ARTICLE ››››
  • Contrat de travail unique
    Contrat en trompe-l’oeil
    et salariés jetables


    LIRE ARTICLE ››››
  • 35H, travail de nuit, travail du dimanche
    Exigeons le respect de la durée légale du travail

    Alors qu’au 1er janvier 2015, cela fera 15 ans que la durée légale du travail a été fixée, en France, à 35 heures hebdomadaire, les salariés travaillent, aujourd’hui, en moyenne 39,5 heures par semaine sans voir leurs salaires augmenter de manière significative, tandis que le nombre de privés d’emploi, (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • L’entreprise appartient aussi aux salariés !


    LIRE ARTICLE ››››
  • Campagne unitaire
    Les syndicats décryptent les idées fausses de l’extrême droite


    LIRE ARTICLE ››››
  • Vie démocratique dans la CGT
    Argenteuil, Roissy, les syndiqués prennent la parole

    Cette vidéo sur Youtube C’est par une série de 31 visites dans des syndicats CGT franciliens que les dirigeants de la CGT ont entamé ce 3 mars une grande campagne de rencontres avec les adhérents dans 2000 syndicats, sur tout le territoire. Cette démarche de rencontres et de débats décidée lors du (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Dossier spécial
    A la reconquête de
    la Sécurité sociale


    LIRE ARTICLE ››››
  • Signez la pétition en ligne
    Exigeons des moyens pour la justice prudhomale et le rétablissement de l’élection des conseillers prud’hommes

    Le Parlement a adopté, le 20 novembre 2014, un projet de loi qui autorise le Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures nécessaires afin d’instaurer un nouveau mode de désignation des conseillers prud’hommes qui supprime leur élection au suffrage universel et muselle, de fait, 5 millions de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Réforme de la formation professionnelle
    Des droits pour tous
    à gagner et à faire vivre


    LIRE ARTICLE ››››