Articles a la une

• Salariés des Très Petites Entreprises
    Elections TPE 2016 : donnons de la force à nos métiers

Du 30 décembre au 13 janvier prochain auront lieu les élections professionnelles dans les toutes petites entreprises. Pour aider les salariés des TPE à s’informer sur leurs droits, la CGT leur ouvre un site internet entièrement dédié.
  • Les 32 heures
    Travailler toutes, travailler tous, travailler mieux et travailler moins !

La CGT porte des propositions et des arguments forts qui font de la RTT et des 32 heures un des leviers majeurs pour créer massivement de l’emploi, pour réduire les inégalités et la précarité, pour anticiper l’impact sur l’emploi des mutations technologiques en cours et à venir, pour permettre à chacune (...)
  • Discriminations syndicales
    Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales !

« Casser du militant », briser des élans sociaux, créer des peurs, menacer les Bourses du travail… la répression syndicale reste un des moyens patronal pour freiner le développement du syndicalisme. Ainsi, certains militantes et militants de la CGT, de par leur engagement, sont traités comme des (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Tout bénef pour le Medef !
    Réforme du code du travail

Faisons le point sur le projet de loi de la ministre du travail, Myriam El Khomri. Tout bénef pour le Medef ! Ce texte offre en effet une liberté totale au patronat et constituerait s’il était adopté un recul historique des droits pour les (...)
  • La CGT au congrès de la CES
    Ancrer le syndicalisme européen

Le 13e Congrès de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) s’est déroulé du 29 septembre au 2 octobre 2015 à Paris, la CGT et sa délégation était présente pour peser dans les décisions. Retrouvez notre série de reportages.
  • COP21
    Le réchauffement climatique : notre affaire à tous

La CGT, aux côtés d’autres organisations syndicales et associatives fait partie de la coalition climat 21.
    LIRE ARTICLE ››››
  • Campagne d’actions et pétition nationale
    Pour sortir de la crise,
    augmenter salaires et pensions,
    c’est l’urgence !

Les salaires et pensions sont une des préoccupations majeures des Français. Ils sont au centre d’un affrontement idéologique mené par le patronat qui hélas impose ses vues au gouvernement. La presse, la télévision, les patrons, le gouvernement nous répètent à l’envi que « rémunérer le travail (...)
  • Impots
    Pour une fiscalité plus juste
    plus efficace et solidaire

Avez-vous vraiment conscience de ce que vous payez en réalité ? On est parfois paniqué devant sa déclaration de revenus mais est ce vraiment l’impôt sur le revenu qui nous coûte le plus cher ? Y a t-il des solutions pour rendre la fiscalité plus juste ? La CGT a des propositions. Et pour ne pas payer (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Projet de loi de "modernisation du dialogue social"
    Faire progresser la démocratie sociale,
    Gagner des nouveaux droits pour tous

Face à la crise que nous traversons, face à l’accroissement des inégalités, au développement de la précarité, aux attaques incessantes contre les droits des salariés et des privés d’emplois, l’urgence sociale est au renforcement des garanties collectives communes à tous, quelle que soit leur entreprise. (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Économie et droits des salariés
    Loi « Macron » : la caisse à outils du libéralisme

Le projet de loi Macron adopté à l’Assemblée en février 2015 grâce à l’article 49.3 et sur lequel s’est polarisée l’attention depuis plusieurs mois, est un texte fondamentalement idéologique. Il est tentaculaire dans son contenu puis qu’il touche à de nombreux aspects du droit du travail et domaines (...)
  • Retraites
    Négociations ARRCO-AGIRC 2015

Gérés paritairement par le patronat et les organisations syndicales de salariés, les régimes de retraite complémentaire sont une partie essentielle de notre système. Ces régimes sont obligatoires et fonctionnent selon la technique de la répartition (les actifs cotisent pour payer la pension des (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Après le 11 janvier 2015 :
    Vivre ensemble, travailler ensemble...

Après les terribles événements du mois de janvier qui ont visé le journal Charlie Hebdo, des policiers et le magasin Hyper-Cacher, les organisations syndicales entendent prendre la pleine mesure de ce qui s’est passé, tant le 7 et le 9 que les 10 et 11 janvier 2015. Après avoir réagi ensemble et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Projet de loi sur le renseignement
    Mobilisons contre un texte liberticide

Adopté à l’Assemblée nationale le 5 mai, le projet de loi sur le renseignement est examiné au Sénat les 2, 3 et 4 juin pour une adoption lors d’un vote solennel le 9 juin 2015. Ce 1er juin, les organisations et syndicats opposés à ce texte, parmi lesquels la CGT, ont tenu une conférence de presse dans (...)
  • Conférence de presse de Philippe Martinez
    Une CGT à l’offensive

A l’occasion des travaux du comité confédéral national de la CGT, son secrétaire général, Philippe Martinez a tenu un point de presse le 28 mai. Il a notamment évoqué le plan de travail revendicatif et d’actions engagé depuis le mois de février, et des perspectives pour la rentrée ainsi que pour toute la (...)
  • Droits du travail
    La CGT lance des guides
    sur les droits des jeunes

• Contrat de travail unique
    Contrat en trompe-l’oeil
    et salariés jetables

• 35H, travail de nuit, travail du dimanche
    Exigeons le respect de la durée légale du travail

Alors qu’au 1er janvier 2015, cela fera 15 ans que la durée légale du travail a été fixée, en France, à 35 heures hebdomadaire, les salariés travaillent, aujourd’hui, en moyenne 39,5 heures par semaine sans voir leurs salaires augmenter de manière significative, tandis que le nombre de privés d’emploi, (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • L’entreprise appartient aussi aux salariés !

• Campagne unitaire
    Les syndicats décryptent les idées fausses de l’extrême droite

• Vie démocratique dans la CGT
    Argenteuil, Roissy, les syndiqués prennent la parole