Articles a la une

• Election Fonction publique
    Le 6 décembre 2018, je vote CGT !

Les agents de la fonction publique, titulaires et contractuels, éliront en fin d’année leurs représentants dans les instances paritaires. Un enjeu majeur pour tous.
  • Cadres
    Négociations sur l’encadrement

Suite à la suppression de la caisse de retraite complémentaire des cadres, des négociations sur la « notion d’encadrement » se tiennent jusqu’en avril 2018. L’enjeu global de cette négociation est de répondre aux aspirations spécifiques des salariés de l’encadrement en leur donnant des droits et des (...)
  • Protection sociale
    Une protection sociale solidaire pour tous !

La protection sociale française, qui a permis des progrès considérables sur la qualité de vie, fait aujourd’hui l’objet d’attaques répétées. La CGT entend mener la lutte pour sa reconquête.
  • Ordonnances Macron
    Contre les ordonnances Macron !

À grands renforts d’ordonnances, le nouveau pouvoir prépare une loi qui va amplifier la déconstruction du Code du Travail entamé par la loi El Khomri. La CGT dit non à la régression sociale !
  • Racisme
    Avec nos différences donnons des couleurs à l’avenir

La CGT a décidé de s’attaquer à ce qui gangrène les relations entre les salariés au travail et de traquer toutes ces petites choses qui y font le lit du « racisme ordinaire »
    LIRE ARTICLE ››››
  • Stop à la violence sexiste au travail !

La CGT se mobilise à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles le 25 novembre.
  • Services publics
    Partout, pour tous !

Dans un monde et une société où les repères collectifs, les notions de solidarité citoyenne et de fraternité sont gommés, la CGT porte une autre conception des services publics pour le XXIe siècle. La construction d’un projet de société égalitaire, solidaire et fraternelle nécessite la mobilisation de tous (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Socle européen de droits sociaux
    Une occasion à saisir

L’objectif du socle européens des droits sociaux est de conférer aux citoyens des droits nouveaux et plus efficaces, sur la base de 20 principes clés, regroupés en trois thématiques : • Egalité des chances et accès au marché du travail ; • Conditions de travail équitables ; • Protection et insertion (...)
  • Concertation
    L’apprentissage en question

La ministre du Travail lance le 10 novembre la concertation sur la réforme de l’apprentissage. Il ne s’agit pas d’une négociation mais d’une concertation dans le cadre d’une commission multipartite associant les représentants de toutes les parties prenantes en matière (...)
  • Discriminations syndicales
    Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales !

À n’en pas douter, le mouvement contre la Loi El Khomri a apporté un coup d’accélérateur à la répression syndicale...
  • Industrie
    L’urgence d’une reconquête industrielle

L’état de l’industrie en France est sans appel. L’industrie française est en déclin depuis plusieurs années, dépassant à peine 10 % du PIB en 2016, contre 16 % en moyenne dans la zone euro.
  • Société
    Extrême droite : l’imposture sociale

L’extrême droite prospère sur le terrain de la désespérance sociale et des promesses non tenues. Sa progression n’est pourtant pas inéluctable. Il est de la responsabilité du syndicalisme de mettre les salariés en garde contre l’imposture sociale du FN et de combattre la stratégie de ceux qui cultivent (...)
  • Culture et Travail
    Un dialogue nécessaire

« Le 29 mars, c’est la rencontre de travailleurs du spectacle, de la culture, avec d’autres travailleurs, de l’industrie et des services, c’est la volonté que deux mondes qui se sont éloignés discutent, échangent et trouvent des solutions ensemble... (...)
  • Les 32 heures
    Travailler toutes, travailler tous, travailler mieux et travailler moins !

La CGT porte des propositions et des arguments forts qui font de la RTT et des 32 heures un des leviers majeurs pour créer massivement de l’emploi, pour réduire les inégalités et la précarité, pour anticiper l’impact sur l’emploi des mutations technologiques en cours et à venir, pour permettre à chacune (...)
  • Egalité femmes-hommes
    Le 8 mars à 15h40
    j’agis pour les droits des femmes

Les progrès accomplis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sont considérables, dans la CGT, au travail, comme dans l’ensemble de la société. Ces progrès ne sont pas dus à une évolution « naturelle » mais sont directement liés aux mobilisations sociales et aux luttes des femmes. Dès que la (...)
  • Election TPE 2016
    Les salariés confirment la CGT comme premier syndicat des TPE

Les résultats des élections de représentativité dans les Très Petites Entreprises confirment la CGT comme première organisation syndicale au plan national, avec 25,12% des suffrages.
  • Combattre la loi travail

Nous luttons depuis plusieurs mois contre la loi Travail, dans une large unité. Avec la promulgation de la loi et la publication des décrets d’application, la lutte entre dans une phase nouvelle. Cette phase articule propositions alternatives, mobilisation dans les entreprises, mobilisations (...)
    LIRE ARTICLE ››››
  • Projet de loi de "modernisation du dialogue social"