Archives du site

• Retraite

• Mobilisation du 11 octobre 2011

• Archives du dossier Saisonniers

Vous trouverez ici nos articles et nos vidéos plus anciens.
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Temps de travail et travail du dimanche

• Archives du dossier Formation

• Archives Emploi précaire

• Archives Contrat première embauche

• Archives CNE

VOIR LE DOSSIER ›››
  • Archives du dossier assurance chômage et service public de l’emploi

L’assurance-chômage et le service public de l’emploi sont, depuis plusieurs années, au coeur de l’actualité sociale. Outre la question du pouvoir d’achat, du logement, de l’éducation, de la santé, le chômage figure en effet parmi l’une des préoccupations principales des Français. En matière (...)
  • anciens dossiers chauds

on y retrouve des dossiers qui furent "chaud" en attente de ventilation de leur contenus dans es rubrique
  • Archives Autres articles emploi

• Archives du dossier salaires

• Négociations assurance chômage 2008

Les négociations sur l’assurance chômage démarrent le 14 octobre 2008 sur fond d’une crise financière mondiale qui risque de provoquer une forte hausse du chômage. Ces négociations qui se dérouleront entre les partenaires sociaux ont pour objectif de fixer les règles d’indemnisation du chômage. Non (...)
  • Marché du travail : enjeux et négociations

• Précédentes négociations UNEDIC

Archives des compte-rendus et communiqués relatifs aux précédentes négociations sur l’assurance chômage.
  • Politique économique

• Homophobie

• Nouveau Statut du Travail Salarié

• Dossier Famille

• Droit de grève

Dans ce dossier, retrouvez des articles et des communiqués anciens sur ce sujet.
  • Archives du dossier Egalité Femmes/Hommes

• Archives du dossier santé

Dans ce dossier vous trouverez nos anciens articles du dossier santé.
  • Conférence sociale 2013

Voici un an, le président de la République organisait une première conférence sociale, rassemblant les organisations patronales et les confédérations syndicales des salariés. Redynamiser l’industrie, s’attaquer aux inégalités et à la grande misère, faire de l’emploi un objectif essentiel, en particulier (...)
  • Pour une fiscalité
    plus juste et plus efficace

Matignon a ouvert le chantier d’une remise à plat de la fiscalité d’ici à 2015 pour parvenir à des « règles plus justes, plus efficaces et plus lisibles ». Le 10 avril 2014 a été remis officiellement le rapport conclusif des assises sur la fiscalité des ménages. La CGT, favorable à une profonde réforme de (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Archives du dossier discriminations syndicales

VOIR LE DOSSIER ›››
  • Archives des dossiers « Industrie » ou « Politique industrielle »

• Ensemble, le 1er Mai 2015, pour mondialiser le progrès social

La journée de solidarité internationale des travailleurs avait, le 1er mai 2015, une résonance particulière en Europe. A l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES), les travailleurs étaient appelés, partout, à manifester pour dénoncer les politiques d’austérité et leurs dégâts sociaux et (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Des impôts locaux au service des citoyens

Aujourd’hui, les finances des collectivités sont précaires. Après avoir gelé sa dotation, l’État vient de décider d’une baisse de 3 milliards d’euros pour 2015. Les prestations non-compensées par l’État pour le handicap, les personnes âgées et le RSA s’élèvent aujourd’hui à 6 milliards. Elles devraient même (...)
  • 47 Congrès

• 49e congrès

• Urgence protection sociale

La Nouvelle Vie Ouvrière, le "quinzomadaire" de la CGT consacre un dossier spécial à la protection sociale dans son numéro 3462 du 23 mars au 5 avril. Au sommaire : La sécurité sociale aujourd’hui et demain Grand Angle L’Hôtel Dieu, l’hôpital sacrifié Terrain Un service public de santé dégradé, des (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Un succès retentissant qui prépare d’autres mobilisations

Sur Youtube Télécharger la vidéo Ce 9 avril, on a recensé plus de 300 000 salariés, actifs, jeunes et retraités, privés d’emploi, dans les 86 rassemblements et manifestations en province et à la manifestation nationale à Paris. Dans la capitale, plus de 120 000 manifestants ont convergé durant tout (...)
  • La carte de France des manifestations

Situé entre les deux tours de l’élection présidentielle, le premier mai 2012 doit être une temps fort d’expression sociale et revendicative. Dans cette séquence politique où le président sortant tente de glisser sous le tapis la poussière de son bilan pour briguer un nouveau mandat, les organisations (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Signez la pétition contre l’expulsion par le maire de Nice

La commission exécutive de la CGT réunie les 19 et 20 juin a adopté une motion de soutien à l’union départementale CGT des Alpes-Maritimes engagée dans un bras de fer avec le maire UMP de Nice qui prétend l’expulser des locaux historiques qu’elle occupe place Saint-François depuis la Libération. (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Agissons pour une réponse à nos revendications

Sommaire Ce n’est pas le travail qui coûte cher mais la rémunération du capital Sur l’emploi, il y a urgence ! Égalité Revaloriser les salaires, les pensions et les minima sociaux Des services publics de qualité : indispensable ! Impulser l’emploi industriel La formation professionnelle (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Le Medef s’obstine à exiger plus de flexibilité : votre intervention est indispensable !

A la demande du gouvernement, Syndicats et patronat ont engagé une négociation nationale interprofessionnelle. Les conclusions, attendues pour la fin Décembre 2012, sont susceptibles d’être retranscrites dans une loi et donc un débat parlementaire au début de l’année 2013. Mais les dernières (...)
  • Un 1er Mai
    de solidarité et d’exigences

http://www.cgt.fr/Les-manifestation... De l’argent, il y en a dans les poches du patronat, dans les coffres des possédants, dans les banques, ici ou dans les paradis fiscaux, sur les marchés financiers partout dans le monde. Il circule, il se cache, il est surabondant. C’est cet argent qui ne va (...)
  • Mobilisons-nous

Le 15 octobre, manifestons tous ensemble Amplifions la mobilisation pour notre salaire, notre emploi, notre protection sociale, notre retraite Augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux est une nécessité pour relancer l’économie et l’emploi et pour financer la protection sociale et (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Tous à Roanne le 5 novembre !

De plus en plus de militants sont frappés par la criminalisation de l’action syndicale. La CGT a décidé de lancer une grande campagne nationale pour les libertés syndicales. Le 16 octobre à la CGT à Montreuil, des militants sont venus témoigner de l’acharnement dont ils sont victimes et débattre de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour une autre répartition des richesses

Voici le texte du propos liminaire de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT lors de la conférence de presse du 18 novembre 2013. Je vous remercie d’avoir bien voulu répondre à notre invitation, 10 jours après une réunion très importante de notre Comité confédéral national (CCN) qui s’est tenu (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les prud’hommes sont l’affaire de tous !

Après le vote par le Sénat du projet de loi sur la désignation des conseillers prud’hommes qui, de fait, supprime le dernier vote démocratique universel de tous les salariés, l’Assemblée Nationale débat sur le texte ce jeudi 20 novembre 2014, en vue d’une adoption définitive. Ce projet propose au (...)
  • Tous ensemble le 6 février

Télécharger le dernier tract national du 23 janvier Les motifs d’insatisfaction et les raisons d’exprimer notre mécontentement ne manquent pas. Nul besoin de catalogue pour illustrer les réalités de nos conditions de vie et de travail dégradées. La peur de perdre son emploi et l’angoisse de (...)
    LIRE ARTICLE ›››